13 août 2007
hum la jalousie n'est plus un peché :)
toujours dans la saga de mes découvertes sur le site "le pétrin" je continue a préparer des viennoiseries et autres brioches délicieuses, certe ça demande du temps et bcp de patience, attendre 1h ou 2 a chaque fois et parfois meme plusieurs fois n'est pas chose simple surtout quand on veut préparer quelques petites douceurs pr le gouter de 16h, je vous mets donc les photos de ces délicieuses brioches fourrées aux pommes :
et voici la recette:
1/ pâte à brioche
2/ garniture aux pommes
- 120ml vin blanc (j'ai mis du cidre)
- jus d'un citron
- 50g sucre
- 1 sachet sucre vanillé
- 1 bâton de cannelle (j'ai mis une pointe de couteau de cannelle en poudre)
- 3 clous de girofle
- 4 pommes
Dans un saladier ou le bol du robot ou encore la cuve de la MAP, mélanger tous les ingrédients sauf le beurre jusqu'à obtention d'une pâte lisse qui se détache des parois. Ajouter ensuite le beurre ramolli détaillé en parcelles et pétrir environ 15min jusqu'à ce que la pâte ait une texture douce, élastique et non collante. Couvrir et laisser lever 1h.
Pendant ce temps, préparer la garniture aux pommes Dans une casserole, faire chauffer le vin, le jus de citron, les sucres et les épices, puis ajouter les pommes épluchées et coupées en petits morceaux. Laisser confire jusqu'à presque évaporation du liquide. Après refroidissement, ajouter 1 grosse poignée de raisins secs (et éventuellement quelques amandes effilées)
Après la première levée, verser la pâte sur un plan fariné, pétrir légèrement pour dégazer puis étaler sur 0,5cm d'épaisseur. Découper des carrés de 8x8cm. Sur la moitié des carrés, faire des entailles horizontales en laissant 1cm de bord autour (à la lame de rasoir, c'est mieux). Sur les carrés pleins, badigeonner les bords d'un oeuf battu au lait et mettre 1cs de compotée au centre. Recouvrir avec un carré incisé en appuyant bien sur les bords.
Poser ces chaussons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, couvrir et laisser lever 45min-1h.
Dorer à l'oeuf battu au lait et cuire au four préchauffé Th6 pendant 15min environ.
Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
ps: moi jai modifié la recette de la garniture aux pommes, jai juste couper en dès 2 belles pommes épluchées, que jai fait revenir ds une poele avec un peu de canelle et environ 30 gr de beurre, jai rajouter un peu d'eau pr en faire une compote que j'ai ecrasé a la fourchette et rajouter à la fin une poignée d'amandes pilées ;)
Commentaires
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=338594&pid=5881668
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :




