04 avril 2008
des caramels mous au beurre salé comme je n'en ai jamais fait!!! ( Werthers original n'ont qu'a bien se tenir!)
comme je l'ai dit dans mon precedent post, j'avais raté mes caramels (trop coulants) la dernière fois, en effet j'ai un mal fou à trouver du glucose ici (sans parler de la galère pour se procurer un thermosonde) alors quand ma frangine ma offert un pot d'un kilos de sirop de glucose, jme sentais enfin prete à devenir la reine des confiseries!!!
alors un gout de Werthers Original en version "molle", que demander de plus?
je voulais absolument essayer la recette des caramels mous (professionels si jpuis dire) et quand jai vu le résultat du blog carnet gourmand je ne pouvais que succomber a cette belle tentation!
regardez le résultat!!! (après seulement 1h de pause ==>on devrait normalement attendre le lendemain pour découper le caramel mais je n'ai pas pu résister!!!)
et voici ma bete noire alias le glucoseeeeeeeeeeeeeeeeeeee (introuvable en algérie, j'ai du attendre que ma soeur me le ramène de france)
pour la recette, je n'ai rien changé , j'ai suivi étape par étape la recette de carnet gourmand et le résultat était vraiment au TOP, je vous copie sa recette et je vous invite à aller visiter son "délicieux" blog :)
Ingrédients :
- 100g de beurre demi-sel
- 3g de sel fin
- 20ml d’eau
- 100g de glucose
- 250g de sucre en poudre
- 20cl de crème fraîche liquide entière
Réalisation :
Dans une casserole, faire chauffer sur feux doux le glucose et l’eau.

Ajouter le sucre et mélanger jusqu'à l’obtention d’un caramel blond.
Hors du feu, ajouter 15g de beurre pour casser la cuisson du sucre.

Faire tiédir la crème fraîche et la verser lentement sur le caramel tout en remuant. Poursuivre la cuisson et ajouter les 85g de beurre ainsi que le sel.
Attendre que la préparation atteigne 118 °C
Lorsque la température atteint 118°C, retirer du feu.
Tapisser le fond d’un plat à gratin, verser le caramel
Garder à température ambiante jusqu’au lendemain. (jai pas pu attendre plus d'une heure hihi)
sortir le caramel du plat
puis découper en bandes ==> je l'ai fait à la roulette, c'est plus facile
puis en rectangles ou en carrés
miss "carnet gourmand" je ne te remercierai jamais assez pour cette merveille!!!!
alors imaginez déguster ce petit caramel mou qui sent bon le beurre avec une petite tasse de café (ou de thé bien chaud) qui ferait fondre le caramel !!!! hummmmmmmmm le paradis!
Commentaires
COUCOU La Miss,
T'es revenue. T'étais où. Tu m'as manqué.
BISES. CALI
wawwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww je t'en piquerai bien un ou deux... et tu as raison, les Werthers Original n'ont qu'à bien se tenir !!!
J'adore les caramels, miam :)
lE RESULTAT EST SUPER UNE PURE GOURMANDISE !!!
SUPERBE TES CARAMELS !!!
J'AVOUE QUE JE ME LAISSERAI BIEN TENTER MOI AUSSI SI IL T'EN RESTE!!
Tu me fait salivé avec tes caramels!
Superbes en effet ! Mais les werther's ils ne sont pas mous, si ?
wouahhh terrible!!!
Qu'est ce que je donnerais pas pour y goûter !!!!
Un vrai pêché de gourmandise, j'adore ça, quel talent d'en faire des maisons!
oahhhh une pure merveille et quelle gourmandise, bravo ils sont superbes...
Bravo, ils ont l'air très réussi et sûrement délicieux !!
Ils sont superbes, je n'ai qu'une envie, tester !!!
mouni, comme toujours tu m'emportes tres loin avec tes recettes, je ne savais pas que tu etais en Algerie, je te croyais vivre en France.
alors, tu es ou en Algerie?
et moi je ne trouve pas le glucose ici en angleterre.
bisou
C'est vrai que ça n'est pas évident de réussir les caramels.... les tiens sont parfaits !
Bravo Mouni pour cette belle reussite de caramel mou ! Ils sont tres beaux !
je ne résisterai pas bien longtemps!
Ils sont superbement réussis ces caramels !
Bravo tu es très douée !
Bonjour
je voulais te dire qu'on peut remplacer le glucose par du miel qui q le même effet stabilisateur pour la cuisson du sucre.
C'est un truc que j'ai découvert quand je voulais me lancer dans la réalisation du nougat blanc.
bien sûr le miel apporte un gout particulier qui pourrait ne pas être en harmonie avec la recette réalisée mais il existe des miel très fades que tu peux utiliser si tu ne veux pas te risquer.
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=338594&pid=8606702
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :













