750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
26 juillet 2008

FARL: le magnifique pain de Paul Hollywood

comme je vous l'ai dit il y'a quelques jours, je suis en pleine période boulange, j'essaye de faire au moins un pain par jour, et je cherche des idées un peu différentes, des présentations un peu originales, j'ai limpression de scanner et rescanner des yeux mes livres de cuisine et puis parfois on tombe sur des recettes assez basiques mais super bonnes! comme cette recette de Paul Hollywood sur son livre " PAIN 100 recettes croustillantes", c'est pas un livre super récent mais les photos donnent envie de s'y mettre :)

DSC00624

il est pas magnifique? je suis sure que vous vous dites que c'est compliqué de faire son pain soi même, ça prend du temps, bla bla bla mais depuis le temps que vous voyez de magnifiques pains se déguster sur la blogosphère, vous n'etes toujours pas tentés de vous lancer? pratiquement aucune de nous n'a fait une formation en boulangerie et pourtant à force de perseverance, on obtient des résultats vraiment concluants!!

DSC00633

je dis ça, car très souvent je reçois des emails de lectrices (en particulier le dernier mail de miss Lydia) se plaignant que c'est dur, qu'elles rattent souvent leurs pains, que c'est pas bon le fait maison...etc, alors NON, je dis NON!! vous avez tort, personnellement chez moi on prefère de loin le bon pain (et brioche) faits maison plutot que ceux du commerce, on est toutes passées par des echecs en cuisine et par des rattages énormes mais il faut s'armer de patience, la perseverance finit par payer croyez moi!

DSC00625

le pain est très bon, très moelleux, sa mie est réellement une merveille de douceur et de legereté, admirez plutot...

DSC00643

Ingrédients:

500gr de farine

270g d'eau

10gr de sel

1cs de levure boulangère type SAF

60gr de beurre mou

DSC00630

ETAPES:

commencer par mettre l'eau et la margarine (ou beurre mou) dans la cuve de la map, tamiser dessus la farine, mettre le sel dans un coin et la levure boulangère de l'autre coté, mettre sur programme pate et levée, elle dure environ 1h30, sinon vous pouvez mettre programme pate, uen fois la boule de pate formée, la couvrir et la laisser lever 1h (en ce moment il fait chaud, la pate leve bien et vite) elle va doubler de volume

DSCN2314

dégazer la pate, la pétrir quelques instants et former son pain, le mettre sur une plaque

DSCN2315

badigeonne de lait, saupoudrer de la farine et faire des incisions à la lame en allant d'un seul coin vers la periphérie

DSCN2319

le laisser lever encore 30-40min avant d'enfourner a 220° pendant 15min puis baisser le four et continuer la cuisson environ 10min (la cuisson se fait avec un  récipient rempli d'eau dans le four)

DSC00626

le pain est bien doré, le laisser tiédir un peu avant de le savourer...

DSC00627

la présentation est bien jolie et le gout!!! savoureux!

DSC00636

on a pas attendu longtemps avant de le déchiqueter ;D mais c'était tellement bon avec un bout de beurre!!!

DSC00638

et avec pratiquement la même pate, des baguettes....(bientot)

DSC00658

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour moi c'est le gros ratage! Je dois mélanger ma levure à de l'eau tiède pour qu'elle agisse.<br /> J'ai suivi la recette à la lettre et ... ben c'est non...
N
j'ai fait ce pain pour ce soir ! je viens d'en gouter un morceau et DAMNED !! une pure merveille !!! merci pour cette recette que je referais c'est sur !!!
C
Fait dimanche, un régal, tellement moelleux, merci pour la recette!!!
Y
J'ai testé ce pain et grâce à toi, nous nous sommes REGALES !!!<br /> merci à toi pour cette délicieuse recette :)<br /> je publie la recette sur mon blog dès demain (avec bien entendu un lien vers ton blog :)<br /> bisous
E
Reellement - c`est magnifique. Et... encore tres joli. Merci. Je recommande.
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité