750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
6 août 2008

Faites votre Boursin Maison!!!! (fromage frais ail et fines herbes)

vous voullez préparer votre petit fromage frais avec l'avantage de savoir qu'il ne contient aucun conservateur et que vous pouvez aromatisé selon vos envies? comme ici avec une version Ail et fines herbes rappellant le Boursin qu'on aime tous, meme si la texture est un peu différente mais ça reste trop trop bon!!!

DSC00911

en Avril 2007 le magnifique blog Cuisine campagne publiait une recette géniallissime de fromage frais maison, étant adepte du fait maison, je raffolle de ce genre de recette!! et il m'a fallut attendre Aout 2008 pour enfin en préparer!! (il n'est jamais trop tard) et puis ce que j'adore sur ce blog, c'est que les recettes sont à la portée de tout le monde, il n'est pas necessaire d'être un chef pour préparer des petites merveilles!!

DSC00915

en y ajoutant ma petite touche perso avec de l'ail et des fines herbes, j'ai obtenu un gout très proche du Boursin et encore Tartare, c'est très frais, très onctueux!! tout simplement délicieux!

DSC00927

je vous mets le lien vers la recette d'origine sur le blog Cuisine campagne, à découvrir ici

ingrédients:

1/2l de lait

1 jus de citron(jai mis vraiment moins pour éviter le gout acide du fromage)

1cs de crème fraiche

1 gousse d'ail ecrasée

fines herbes

sel, poivre

DSC00917

ETAPES:

faire chauffer le lait a 45° et faire baisser la température ensuite a 40°, rajouter immédiatement le jus de citron, le lait va coaguler et des petites boules de caillé vont se former, mélanger avec une cuillère en bois pour une meilleure diffusion du jus dans le lait

verser dans une fine passoire pour séparer afin que le lactosérum (petit lait) se sépare et s'écoule, éponger le fromage avec un morceau de papier absorbant et goutter

saler poivrer et rajouter la gousse d'ail écrasée, 1/2cc d'un mélange de fines herbes et la cuillère a soupe de crème fraiche et mixer le tout

verser dans un ramequin et mettre au frais, au fil des heures le fromage va épaissir et prendre

DSC00918

et voila!

DSC00925

essayez, c'est telleemnt facile!!! et tellement frais!! et vous savez en rajoutant plus de crème fraiche, vous pouvez même en faire une délicieuse sauce pour accompagner des crudités!!! miam!

DSC00909

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je n y suis pas arrivé j ai pris un thermomètre à sonde j ai laissé monter à 45 degré j ai enlever du feu j ai attendu que cela descende à 40 degré et j ai mis le citron et j ai égouté mais cela n a pas coagulé combien de temps attendre avant de filtrer<br /> <br /> Merci de m èclairer
N
Bonjour, <br /> <br /> je viens de découvrir que ma fille est intolèrente au lactose.<br /> <br /> Il est hors de question que je la prive de tout et je n'ai pas les moyens non plus de lui payer les produits de substitution!<br /> <br /> Je fais donc tout moi même.<br /> <br /> Ma question est : Peut - on faire cette recette avec du lait sans lactose et de la crème d'amande ou de coco pour remplacer la crème fraîche?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> <br /> <br /> Nat.
E
au fait,je les écrase les gousses d'ail
E
bonjour! moi je prend du fromage blanc, je sale, je poivre; j'y met des fines herbes, du persil, et 1 ou 2 gousses d'ail suivant l'effet recherché et voilà!! un peu liquide mais encore plus facile!!
J
Je n'ai pas mis de creme fraiche à cause d'une intolérence au lactose et utilisé du lait sans lactose. C'est un peu sec meme si bon ! par quoi puis je remplacer la cuillere a soupe de creme fraiche pour ajouter de l'onctuosité svp ?
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité