750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
20 août 2008

Baguettes sans pétrissage

en juin dernier, je vous présentais mon pain selon la technique de Jim Lahey, un pain sans pétrissage, présentant une magnifique croute croustillante et necessitant un temps de pause prolongé afin d'obtenir une fermentation lente mais efficace ce qui nous enleve la contrainte du pétrissage :)

DSC01076

en juillet, je postais une petite leçon sur les baguettes pour vous décrire mes différentes expériences dans la préparation des baguettes chez soi alors pour rajouter cette nouvelle expérience, j'ai essayé de faire des baguettes en utilisant la base du pain sans pétrissage et le résultat était vraiment très très très bon!

DSC01078

et en+ j'ai enfin pu me procurer un moule spécial baguettes, donc les personnes résidant sur alger n'ont qu'a me contacter pour que je leur donne l'adresse du fournisseur, depuis le temps que je cherchais ce type de plateaux!! ouf!! enfin!!!

DSC01071

je pense que l'avantage du moule à baguette, est le fait qu'il soit perforé permettant un meilleur gonflement des baguettes et sa forme aussi donne un aspect plus arrondi  à la baguette!! tout comme chez le boulanger!!! ;)

DSC01069

INGREDIENTS

3tasses de farine tt usage =environ 450gr de farine (un peu plus selon le mug utilisé)

1 et 1/2 tasse d'eau

8gr de sel

1/2cc de levure boulangere

ETAPES:

la veille :

mélanger tout les ingrédients sans un saladier, il est tout à fait normal que la pate soit collante, couvrir un film alimentaire et laisser reposer jusqu'au lendemain (12h-18h)

le lendemain,

la pate est recouverte de bulles, c'est bon signe, ça veut dire que la levure a bien fait son travail, on a un aspect élastique de la pate

DSCN2062

la verser sur le plan de travail bien fariné, et la pétrir quelques minutes, rajouter assez de farine car ça colle pas mal et c'est assez difficile de façonner les baguettes quand c'est aussi coulant alors n'hésitez pas, jai divisé la pate au pif en 4 patons qui n'étaient pas de taille identique

pour le façonnage des baguettes je vous invite à cliquer ici

une fois les baguettes façonnées, les mettre dans chaque empreinte du moule (que j'ai legerement huilé car première utilisation et fariner un ptit peu) badigeonner d'un peu d'eau salée et laisser lever sous un torchon 30min, sans oublier de préchauffer le four à chaleur maximale avec un récipient rempli d'eau (voir détails sur lien ici)

DSC01058

avant d'enfourner , faire des entailes a la lame,

DSC01059

versez de l'eau dans le four pour le coup de buée et laisser cuire à four très chaud 15min et  baisser ensuite a 200° pour environ 10min, la baguette est bien dorée, on laisse tiédir avant de déguster

DSC01063

admirez.....

c'était très très bon!!! cette belle couleur dorée, cette mie!! miam! avec une pointe de beurreeeeee!!! :D

DSC01081

et ces grignes j'adore voir les baguettes bien gonfler et se développer!! c'est un pur bonheur!

DSC01068

ps: plusieurs personnes me contactent par mail afin de me poser des questions, en leur répondant , mes mails me sont retournés car les adreses emails sont fausses ou incorrectement tapées, donc svp faites un ptit effort ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, dans la recette du pain de Jim Lahey le 2ème temps de repos est 1 à 3 heures, et là pour faire des baguettes tu dis qu'il faut les laisser lever une fois façonnées 30 mn, est-ce que ça suffit ? Je suis en train de les faire ce matin. Merci d'avance.
A
et c'est délicieux <br /> <br /> les baguettes sont meilleurs biensur, mais pour un 1 er essai baguette je suis vraiment servie.. je suis hyper contente d'avoir trouver ton blog je reessayerai cette recette sans hésitation <br /> <br /> merci à toi
*
J'avais déjà tenté le pain sans pétrissage, mais jamais en baguettes, c'est une bonne idée...<br /> Et les tiennes sont dignes du boulanger!!!
D
D'habitude on achète des Banettes mais d'après ce qu'il reste dans la corbeille à pain, les baguettes faites avec ta recette sont encore meilleures!! Notre repas de midi? De la baguette avec du beurre et du fromage! Tout le monde s'est ré-ga-lé!<br /> Et pourtant elles étaient pas tout a fait réussies parceque n'ayant pas de moules à baguettes elles étaient un peu trop plates...
G
Une vraie pro de la boulange, bravoooo et bonne continuation, est ce que je pourrai avoir l'adresse du vendeur sur Alger, on a des amis algériens qui viennent souvent ,ils pourront me le ramener. Merci
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité