750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
26 août 2008

Brioche du boulanger à fermentation lente

coucou, aujourdh'ui je vous présente une délicieuse petite brioche, qui n'a rien à envier à celle du boulanger, je la trouve même meilleure et puis le 'fait maison" c'est tellement plus sain, au moins on sait exactement ce qu'il y'a d'dans :)

DSC01232

la pate à brioche est riche et nécessite donc un temps de repos (fermentation) prolongé afin de permettre a la levure de travailler la pate et c'est ce qui donnera une mie filante et légère...

DSC01238

j'ai donc remarqué que très souvent, quand je préparais la pate à brioche le jour même, je ne résistais pas à la tentation de la faire cuire au bout de 2h seulement et la mie était beaucoup trop dense au final, alors pour soigner ce 'toc' :D j'ai décidé de préparer ma pate la veille, la laisser lever toute la nuit et la faire cuire le lendemain et là c'était WAOUUUU!!! parfait!!

DSC01247

vous pouvez la parfumer à la vanille, à la fleur d'oranger, au rhum, rajouter éventuellement des raisins secs mais croyez moi, une pointe de vanille ou de fleur d'oranger suffit amplement!! et cette petite odeur de beurre fera de votre petit déjeuner (ou votre pause café) un pur moment de bonheur!

DSC01235

RECETTE:

500gr de farine

4oeufs

3cs de lait tiède

120gr de margarine

1cs d'eau de fleur d'oranger ou arome vanille

1/2cc de sel

1cs de levure seche de boulanger type SAF

selon les preferences, rajouter entre 80 et 170gr de sucre

DSC01241

LA VEILLE, mettre tout les ingrédients dans la cuve de la MAP ou dans le bol du robot ou encore à la main, bien mélanger, pétrir jusqu'a l'obtention d'une pate non collante, laissant un leger film gras sur les mains et bien homogène, une fois la boule de pate bien formée, la mettre dans un grand bol et la couvrir de film alimentaire et mettre dans un coin de la cuisine, laisser lever toute la nuit

LE LENDEMAIN

la pate aura doublé voire triplé de volume,

DSC01227

la déposer sur le plan de travail fariné et la pétrir quelques minutes, elle ne colle pas aux doigts , on la dégaze et on la pèse (la mienne faisait environ 800gr)

DSC01228

la séparer en 3 patons de taille presque identique et les allonger

DSC01229

former une tresse (jai donné ensuite une petite forme en S)

DSC01231

laisser lever encore 2 bonnes heures (héhé ça demande du temps une bonne brioche!) et badigeonner d'un oeuf battu (avec un peu de lait et eventuellement saupoudrer d'un peu de sucre) et enfourner a 180° pour environ 25-30min, la brioche est alors bien dorée

DSC01236

attendez quand même un ptit peu avant de déguster, elle aura le temps de développer encore plus de gout :) meme si je sais que c'est dur!!! ;)

DSC01243

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai laissé levé la pate toute la nuit elle n'a pas gonflé comme la votre après les 2h idem<br /> <br /> pour la levure ont sens encore les granules c'est normales????<br /> <br /> Bref je referais la reçette mais en diluant la levure et je reposterais j'espère qu'elle serra plus réussie
M
J'ai enfin trouvé LA recette de brioche. Merci à vous, elle est vraiment délicieuse !<br /> <br /> Bonne continuation
P
En remplaçant la margarine par du beurre, c'est encore meilleur et cela devient une brioche de pâtissier !
P
Elle est sortie du four tout à l'heure!!! Un vrai régal, merci merci et encore merci... depuis le temps que je cherchais une brioche à la mie filante et aussi moelleuse!!!<br /> <br /> Aurais-tu un truc pour qu'elle ne sorte pas trop brune après la dorure à l'oeuf?<br /> <br /> Merci d'avance et à bientôt.
R
Hi :)<br /> I would like to present interesting site:<br /> alprazolam uk alprazolam canada ambien toronto ambien generic ativan buying ativan prezzo biaxin prix biaxin prescription carisoprodol effects carisoprodol prices cipro uk cipro apotheke clomid overnight clomid doctor clonazepam prescription clonazepam online codeine order codeine prezzo diazepam cheap diazepam canada diet fedex diet rezept effexor discount effexor price flomax rezept flomax canada hydrocodone canada hydrocodone medikament kamagra online kamagra price levitra discount levitra pharmacy lipitor drug lipitor drug neurontin oral neurontin effects oxycotin prezzo oxycotin buying paxil uk paxil cheap<br /> Danke!<br /> Bye to everyone!
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité