01 septembre 2008
Recette spécial Ramadan Volet n°1: Coeur d'amandes (kalb ellouz)
Premier jour du mois de Ramadan, alors comment c'était pour vous? pas trop dur? j'espère que ça s'est bien passé pour vous tous! comme promis, je vous mets la première recette pour ce mois sacré :)
kalb el louz autrement dit "coeur d'amandes" est un gateau préparé à base de semoule et d'amandes, le tout délicieusement parfumé à l'eau de fleur d'oranger...une merveille! biensur il existe bcp de recettes, personnellement j'aime mélanger la poudre d'amandes à la préparation et non pas en faire une farce centrale mais ce n'est qu'une question de gout :)
une recette bien classique du mois de ramadan, même si ça se prépare toute l'année, on ne sait l'apprécier que pendant ce mois, avec un bon thé vert à la menthe c'est vraiment délicieux
voici la recette que j'ai retenu aufil de mes essais; et qui, daprès moi, est bien pratique et irattable :)
INGREDIENTS:
1kg de semoule moyenne
450gr de sucre
200gr de poudre d'amandes
300ml d'un mélange d'eau et d'eau de fleur d'oranger
280gr de beurre fondu
1cs d'extrait de vanille
SIROP:
1L d'eau
200ml d'eau de fleur d'oranger
100gr de miel
300gr de sucre
ETAPES
commencer par mélanger les ingrédients secs
faire fondre le beurre
mélanger bien les ingrédients secs et le beurre
finir par rajouter l'eau+eau de fleur d'oranger et bien mélanger, il faut bien amalgamer le tout, donc soulever la préparation, je le fais d'ailleurs à la main
verser la préparation dans un plateau, personnellement ils aiment le gateau bien épais alors a vous de voir, le vrai kalb ellouz est plus mince alors chacun fait selon sa préference, si vous le préferez moins épais, je vous conseille meme de commencer à essayer avec la moitié des quantités citées
bien tapisser toute la surface du moule, découper des carrés et déposer une demi amande sur chaque part
enfourner a 180° pendant environ 30min, le gateau sera bien doré
pendant la cuisson, préparer le sirop (charbèt) en mélangeant bien tout les ingrédients, il doit etre légèrement épais mais pas trop; a la sortie du four, verser sur le gateau le sirop
NOTA: meme si on a l'impression que c'est trop, c'est pas le cas, en effet la semoule va absorber tout le sirop et le gateau en sera vraiment plus fondant :) donc une fois le sirop versé, remettre le gateau dans le four éteint pour qu'il absorbe la totalité du sirop
laisser tiédir voire refroidir avant dégustation sinon le gateau s'effritera alors un peu de patience
et ensuite savourez....hummmm
et comme je suis gentille, voici un aperçu de la prochaine recette, car prendre son petit dèj le soir (après le ftour) ben c'est méga important :D
Commentaires
Miamm !! un vrai délice seha ftourek
hummm c'est drolement beau ca !!!
Cela doit être bien délicieux. Une recette toute nouvelle pour moi.
Bonne journée, Doria
ce gâteau doit être trés parfumé
Ce dessert est délicieux, ça faisait longtemps que je cherchais la recette! Merci pour ces explications claires!
Oooohhhh, trop bon! Cette pâtisserie doit être délicieuse, surtout si elle est accompagnée par un bon thé...
Bises,
Rosa
Une de mes pâtisseries préférées ... et tu l'as joliment réussi !
waw, j'ai fais ta recette ce matin........mais distraite comme je suis, je viens de me rendre compte que j'ai mis de la semoule FINEEEEEEEE, comment sera t elle? en as tu 1 idée...
alors ça!!! je teste dés que possible!
Il doit être délicieux ce gâteau ! Et quel jolie nom !
ton kalb el louz est super reussi,bravo!!!
exellent ramadan Mouni !!!!
Il a l'air succulent, j'adore ce genre de pâtisserie!
Bises
Super appétissant ces carrés...Je suis très admirative des personnes qui jeunent...vraiment, pour moi ce serait très très difficile, j'ai faim tout le temps. Je note ta recette!
Moi aussi j'aime bien mélangé les amandes avec la semoule !!!! il fait trop envie !!! sahaftourek
il a l'air méga fondant ce gâteau!
Tu sais faire les kalb ellouz!!!!j'y crois pas!!!génial!!! Moi et mon mari, nous adorons et surtout pendant le ramadan, mais nous les achetons à la boulangerie alors maintenant que j'ai la recette, il va falloir que j'essaie, merci Mouni!
Gros bisous, bonne soirée et bon ramadan.
Je vais vraiment suivre ces recettes traditionnelles avec attention, bises!
houari@31.com
salut,,,, c'etais trop bon et je vou remercie encore
saha ftorekoum
gros bisu a tous
Mmmmmhhh j'en ai l'eau à la bouche, je rafolle du Kalbelouze ! Bravo ma chère Mouni et tres bon Ramadan à toi et tes proches !
slt
c'est vraiment tres genial la recette de kalb ellouz
je vous remercie beaucoup et saha ramdankoum
miam
c'est ceux que je préfère avec les "zélabia" désolé pour l'écriture mais comme je ne connais pas l'orthographe de ce mot je l'ai mis en phonétique ;-))
je vais mettre ta recette dans mes favoris, je viens de découvrir ton blog et dés les premières photos j'en ai déjà l'eau à la bouche !!!!
kalb el louz
j'ai essayé ta recette pour la première fois de ma vie car j'adoreeeeeeeeee ce gâteau mais malheureusement je l'ai raté pour plusieurs raisons je pense : la semoule moyenne ne convient pas à mon avis elle grossit trop après avoir absorbé les liquides et deuxièmement il n'était pas précisé dans ta recette qu'il fallait chauffer le sirop et le réduire jusqu'à l'obtention d'un liquide sirupeux. le résultat visuel au final est similaire à ta photo mais mon gâteau s'effrite et n'a pas la même tenue que le tient. es tu d'accord avec mes critiques persos ? merci de me donner ton avis stp ! et encore bravo pour ton blog, il est sympa !
Kad59[Salut]


































