750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
2 septembre 2008

Macarons...chocolat....banane.....(étape par étape)

Qui a dit que faire des macarons n'était pas à la portée de tout le monde? oui on galère les premieres tentatives, on a limpression que ces petites choses rondes, colorées et parfumées sont comme la lumière au bout du tunnel qu'on atteindra jamais, et pourtant, un jour on les réussit!!! alors je dédie ce billet à une de mes lectrices qui se reconnaitra et qui a encore une peur bleue des rattages macaronnés :)

DSC01428

je vous propose une recette de macarons que j'ai adopté définitivement, non seulement ça ne prend pas deux heures, et on n'a pas besoin de thermosondes, car cette recette est à la meringue française donc le sucre est incorporé sans en faire un sirop....avant je préparais très souvent mes macarons à la meringue italienne mais je les trouve bcp trop sucrés meme s'ils sont esthétiquement très beaux ...alors j'ai fini par revenir à la bonne vieille meringue française qui me permet de faire des macarons en maxi 1h  :)

DSC01432

moi je les trouve bien beaux, avec leur petite colerette et les surface bien lisse :)

DSC01443

j'ai décidé alors d'en faire à la banane, seul hic, la seule recette que j'avais (de Christophe Felder) demandait du chocolat blanc et je n'en avais pas :-/ alors ni une ni de deux , j'ai décidé de faire une ganache au chocolat noir aux bananes et le résultat était tout simplement DIVIN!

DSC01447

je vais essayer de mettre le maximum de photos et d'explications, vous verrez, cette méthode est non seulement très simple mais aussi rapide :D tout benef!

DSC01439

les deux points importants sur les quels je demande le plus d'attention de votre part, est primo létape du macaronnage (moment ou on mélange la meringue et le tant pour tant) et secundo la cuisson!! je vais tenter d'etre le plus explicite possible ;)

INGREDIENTS:

110gr de poudre d'amandes

110gr de sucre glace

90gr de blancs d'oeufs (3petits blancs ou 2 et 1/2 pour les gros oeufs)

110gr de sucre semoule

1e pincée de sel pour monter les blancs

colorant

DSC01442

ETAPES:

mixer finement la poudre d'amande et le sucre glace pendant plusieurs minutes

DSC01409

on obtient une poudre homogène et bien fine (on peut meme la tamiser)

DSC01412

on pèse nos blancs d'oeufs, on rajoute notre pincée de sel et on commence à les monter en neige, quand ils commencent à devenir mousseux, rajouter un tiers du sucre semoule (à peu pret, pas la peine de peser le tiers a la balance, faites le o pif, l'essentiel est bien de rester à 110gr de sucre semoule), on bat longuement les blancs d'oeufs en rajoutant le reste du sucre au fur et à mesure; ils vont former petit à petit une belle meringue,

DSC01414

on peut rajouter à ce stade quelques gouttes de colorant et on bat encore (c'est bien pratique d'avoir un robot ménager sinon on se fatigue vite le bras)

DSC01415

voici l'aspect de la meringue après 8-10min

DSC01416

mélanger les deux masses délicatement , c'est a dire le tant pour tant (le tant pour tant c'est enfait le mélange poudre d'amande et sucre glace) avec la meringue française et macaronner sans briser la meringue,

DSC01417

pour cela mélanger délicatement avec votre spatule en incorporant délicatement les deux appareils et sans , le résultat doit etre homogène et bien brillant, ni liquide ni trop condensé,

DSC01418

déposer à la poche  a douille des petits tas sur du papier sulfurisé

DSC01421

laisser crouter 30min (crouter, c'est à dire reposer les petits macarons, ce qui permettra de les avoir bien lisses et non craquelés) jai parsemé un peu de sésame dessus et entre temps préchauffer le four a 160°

DSC01422

faire cuire 15min, alors pour la cuisson, j'ai un four traditionnel, et qui par conséquent a tendance a etre plus chaud en bas, alors pour éviter que nos macarons ne crament et ne s'affaissent, il y'a lastuce des 3 plaques, pour cela, il suffit de superposer 2 ou 3 plaques identiques dont seule la premiere porte les macarons et de laisser la porte du four entre ouverte, cela va non seulment permettre de cuire les macarons à une température idéale mais aussi de developper la colerette à la base de chaque macaron ;)

maintenant préparons la ganache, pour cela faire fondre 100gr de chocolat noir avec 2cs de beurre mou et 1cs de crème fraiche, une fois le chocolat bien fondu et l'appareil bien homogène, laisser tiédir, à coté ecrasé à la fourchette 2 petites bananes bien mures et les incorporer à la ganache, bien mélanger le tout, mettre au frais 1h au moins avant de garnir les macarons (sinon ça sera trop liquide)

DSC01424

petite astuce; quand je ne veux pas attendre des heures que ma ganache prenne, je la verse dans le bac de ma sorbetière (qui est tjrs au congélo) et je remue a la cuillère, au bout de 10min ma ganache a bien prit et je peux garnir avec mes macarons ;)

DSC01425

garnir ensuite les macarons en déposant un peu de ganache à la banane (de preference à la poche à douille)

DSC01426

une fois tout les petits macarons garnis, il faut juste se retenir de les dévorer ;D

DSC01429

et les garder au frais jusqu'a dégustation...ils sont même meilleurs apres une nuit au frais ;)

DSC01440

Publicité
Publicité
Commentaires
F
c tro bon myamyame je laime tro et merci pour la recette diraction la cuisine hhhh.
M
Pardon, je me suis trompé de page!Mon commentaire à été destiner a la page de macarons a la noisette;n'empéche- tout est beau et bon dans ton blog,merci encore.
M
Peut on utiliser les noisettes brutes(non épluchées)mixées,tout simplement au robot?ou bien,il faut absolument les monder,comme les amandes?Merci pour la reponse et bravo pour votre blog!!Les photos et les recettes,ainsi que les explications sont magnifiques!Je suis fan!
M
Dès demain, j'essaye...toute nouvelle blogueuse ce jour de Noël 2010 je me régale sur le pc et découvre tant de possibilités!!!
S
tout d abord j aime trop ton blog continu lol et puis j ai tente les macarons et jai reussi juste un souci cest un peu trop sucre pour moi c est perso car je suis pas trop sucre eh oui bien heuresement lol alors quelles mesures de sucre je dois metre a ton avis gros bisous
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité