750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
1 avril 2009

Crackle bread (ou le pain craquelé qui vous fera craquer!)

connaissez vous le Crackle Bread? un magnifique pain à la croute craquelée

(et même que c'est fait expret :D)

mais avant de me lancer dans la recette, je tenais à remercier toutes les personnes qui ont voté pour mon blog pour le concours AFtouch,

top50aftouch

en effet 528 blogs y ont participé et après 5 mois de vote, les résultats sont tombés! et je suis heureuse de faire partie du top 50 et ce n'est que grace à vos votes que j'ai pu accedé à la 16ème place et face à une participation aussi importante, je ne peux qu'en être fière, je remercie donc les personnes qui ont pris le temps de voter pour Rdv aux mignardises et qui m'encouragent à tenir ce journal gourmand :)

bon revenons maintenant à nos moutons :) je vous présente aujourd'hui une recette de pain un peu originale, l'astuce qui donnera par la suite cette croute craquelée pourra vous servir pour toutes vos recettes de pains , d'ailleurs personnellement je n'ai même pas utilisé la recette originale mais seulement celle permettant d'obtenir cet effet craquelé sur le dessus du pain :)

pour la recette originale c'est par ici mais si vous désirez suivre une recette un peu plus simple, je vous conseille la mienne, en effet je voulais surtout savoir si on pouvait adapter l'astuce de la croute craquelée à 'nimporte quel pain et ce fut confirmé! croyez moi, cette croute est vraiment délicieuse, un petit gout particulier, comme si c'était du pop corn :D

100_1004

sans plus tarder la recette:

pate à pain:

500gr de farine blanche

55gr de beurre

1cc de sel

2cs de levure boulangère déshydratée

270ml d'eau (ou moitié eau moitié lait)

commencer par mettre l'eau et la margarine (ou beurre mou) dans la cuve de la map, tamiser dessus la farine, mettre le sel dans un coin et la levure boulangère de l'autre coté, mettre sur programme pate et levée, elle dure environ 1h30, sinon vous pouvez mettre programme pate et une fois la boule de pate formée, la couvrir et la laisser lever 1h30 elle va doubler de volume, dégazer ensuite la pate qui sera souple et non collante, très agréable à manipuler, séparer la pate en deux boules, les façonner et les déposer sur une plaque farinée, laisser lever 30min, préchauffer votre four à 220° avec un récipient rempli d'eau

100_0974

pendant que votre pate levera, mélanger à coté:

1/3 verre d'eau tiède

1cs de sucre

1/2 verre de farine de riz (pour une croute plus croustillante, vous pouvez carrément réduire un demi verre de riz en poudre à l'aide d'un moulin ou d'un hachoir fin)

3Cs d'huile

3 belles pincées de sel

1 demi cc de levure boulangère

tout mélanger dans un bol et couvrir de film alimentaire, laissez fermenter 30-40min

100_0979

une fois les pains gonflés et prets à etre cuits, badigeonner le dessus à l'aide d'un pinceau avec la préparation à base de riz

100_0983

enfournez immédiatement, laissez cuire 10-15min à température élevée puis baissez la puissance et laissez cuire encore 20min environ, la croute du pain doit etre craquelée et bien dorée

100_0984

et voila!!!

a bientot :)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
il est tellement beau ! on croirait une brioche
K
etonnant et super bien fait ce blog bravo!!!je reviendrais c sur!!!biz[Clin d oeil]
S
Il est magnifique ce pain, je dois l'essayer.<br /> <br /> Bises!
M
Une recette gourmande, des photos alléchantes ... tu fais tout pour nous tenter et ça marche du tonnerre. Qu'est-ce que j'aimerais avoir ce pain craquelé sur ma table pour mon petit-déjeuner de demain matin.
S
[flash][flash][flash][flash][flash][flash][flash WAW WAW MAIS JOLIE PAIN crois moi je vais le faire maintenant grand bravo <br /> et félicitation pour ton classement tu mérite que du bien <br /> bon courage [flash] <br /> [flash][flash][flash][flash][flash][flash][flash]
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité