750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
10 avril 2009

Divin au chocolat pour un anniversaire gourmand!

quand je décide de préparer un gateau d'anniversaire, je commence toujours par réfléchir au parfum preferé de la personne dont on célèbre justement l'anniversaire, et je dois dire que très souvent j'opte pour un gateau au citron ou au chocolat, deux parfums qui ont beaucoup de succès et que pratiquement tout le monde adore!

cette fois ,je vous présente un gateau au chocolat que j'ai nommé "divin au chocolat" réunissant un brownie aux amandes et un cake très riche en cacao, le tout étant recouvert d'une délicieuse crème au chocolat corsé, ce cake n'est pas très sucré au final, l'utilisation d'un cacao amer type Van Houten et d'un chocolat noir de type Nestlé corsé vous permettront  d'obtenir un gateau riche en aromes et qui fera le bonheur des amateurs de desserts aux chocolat

la décoration peut être faite avec du chocolat blanc ou encore avec du fondant blanc, personnellemnt j'achete de la pate à glacer du commerce pour effectuer les déco blanches sur le dessus des gateaux, cela est non seulement plus pratique mais surtout plus jolie

je précise que ce gateau est un gateau d'anniversaire prévu pour 15 personnes, donc la recette doit être adaptée selon vos besoins, si vous voullez tenter la recette sans aucune occasion précise, divisez les proportions par deux, ceci étant dit, croyez moi que même après quelques jours au frais, il reste délicieux!

sans plus tarder la recette! (n'oubliez pas ces proportions sont pour un gros gateau, divisez les par 2)

CAKE AU CHOCOLAT: recette preferée de l'émission de Martha stewart (prendre un verre et l'utiliser comme Cup)

250gr de beurre mou ou de margarine

1 cup poudre de cacao amer (environ la moitié du verre)

1 cup de lait tiède

1/2 cup eau tiède

3 cups farine

1 sachet de levure chimique

1e pincée de sel

2cup de sucre en poudre

4oeufs

1cc d'extrait de vanille

dans votre robot battre le beurre avec le sucre et la vanille jusqu'a obtenir une crème et lui incorporer les oeufs un à un, parallèlement mélanger le cacao avec l'eau+ le lait, incorporer ensuite la farine+sel à la première préparation délicatement en mélangeant avec le batteur à la première vitesse pour ne pas tout éclabousser,rajouter en dernier le liquide cacaoté et la levure chimique, bien mélanger le tout, la pate doit être bien homogène, verser la préparation dans un moule à charnière et cuire a 180° pendant environ 30min (un couteau enfoncé dans le cake doit en ressortir propre)

laissez refroidir complètement le cake, personnellement je le prépare plusieurs heures à l'avance, le découper ensuite en deux

préparez entre temps la crème au chocolat

RECETTE CREME AU CHOCOLAT: méga onctueuse et corsée!

450gr de chocolat noir corsé type nestlé à patisser

400gr de crème liquide

1cc de cacao amer

2cs de café

250gr de beurre

120gr de sucre glace

(ne vous fiez pas aux apparences, cette crème est ultra fondante!)

faire fondre le chocolat avec la crème, café et cacao en remuant pour obtenir une belle ganache bien lisse, laissez tiédir, à coté battre le beurre avec le sucre jusqu'a l'obtention d'une belle crème, rajouter petit à petit la ganache et laisser le robot fouetter le tout quelques instants, la préparation sera légèrement liquide, la laisser reposer 10min au frais, elle gagnera en consistance

BROWNIE AUX AMANDES:

200gr de chocolat noir

3oeufs

100gr de farine

1cc de levure chimique

120gr de sucre

120gr de beurre

50gr damandes entières non émondées

faire fondre le chocolat au bain marie, entre temps battre le beurre avec le sucre ; hors du feu rajouter les oeufs un à un au chocolat fondu et bien mélanger avec le reste des ingrédients, enfournez a 170° pendant 20min, le gateau doit etre légèrement cru pour garder tout son fondant

pour le montage, prévoir une tasse de café légèrement sucré pour imbiber les cakes

MONTAGE:

imbiber le brownie et versez la moitié de la crème dessus, déposer la première moitié de cake au centre et imbibez la de café, versez ensuite l'autre moitié de crème et finir avec le cake, pressez legèrement pour faire remontrer la crème sur les rebords, reservez au frais au moins 3h (je l'ai laissé toute une nuit au frigo)

le lendemain sortir le gateau du frigo, le démouler (les moules à charnières sont vraiment très pratiques puor ce genre de gateaux), faire fondre 180gr de chocolat noir+1cs de sucre glace+180gr de crème liquide pour obtenir une belle ganache bien lisse, qu'on utilisera pour napper la totalité du gateau, remettre au frais 30min et décorez selon l'inspiration :)

et dégustez !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Votre gâteau à l'air génial, je vais le tenter pour un anniversaire...<br /> <br /> J'aurai un question par contre, les dimension de votre moule pour avoir un meilleur idée des proportions...<br /> <br /> Merci
H
c'est EXCELLENT, à tester sûrement même si je suis un peu allergique au chocolat hh
I
Bonjour<br /> <br /> ça y ai je l'ai testé.... il est au frigo en attendant la décoration d'anniversaire (une pluie de smarties)....<br /> <br /> Par contre le premier gâteau s'est entièrement émietté... Et pourtant j'ai pris l'équivalent poids d'une cup...<br /> je sais pas s'il va tenir ensemble ou si les invités vont avoir des miettes de gâteau...<br /> Mais les miettes étaient très bonnes...
I
Bonsoir,<br /> <br /> l'anniversaire de mon petit loup dans trois jours et j'aurais aimé lui faire ce gâteau, en fait qd tu parles de cup moi j'ai un peu peur tu me donner une idée de poid stp... et alors ton blog est un vrai appel à la gourmandise de super recettes et tout est magnifique....[flash][Bravo]
B
salut,<br /> <br /> je tenais a te remercier pour cette recette que j'ai tenter pour l'annif a mon fils sa a fait fureur j'ai fais quelques modifs du chocolat praline a la place du noir.....miammmmmm<br /> et un 2eme av ec du chocolat blanc a la palce du chocolat noir du cake ah c'etait encore meilleur et j'ai entourer le tour de fingers...........<br /> dommage que je ne puisse pas mettre les photos<br /> <br /> biz
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité