750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
26 novembre 2009

Fraise bretonne

Voici une petite recette que je devais postais depuis bien longtemps, des tartelettes sur sablé breton à la crème vanillée et fraises, décorées d'éclats de nougatine au sésame :)

 

 

Vous pouvez préparer la pâte à sablé breton la veille et la cuire le jour de la dégustation, idem pour la crème à la vanille qui gagnera en fermeté si préparée plusieurs heures avant mais au final, cette base de tarte pourra vous servir avec différents fruits notamment des poires, framboises ou bananes. le sablé breton est à lui seul un vrai bonheur!

 

 

Recette:

 

Sablé breton: 175gr de beurre, 125gr de sucre, 200gr de farine, 1 sachet de levure chimique, 4 jaunes d'oeufs

 

Crème vanille: 250ml de lait, 3 jaunes d'oeufs, 50gr de sucre, 1cs de maizena, 75gr de beurre, 1e feuille de gélatine, graines de vanille ou gousse ou extrait de vanille

 

Finition: fraises; nougatine

 

ÉTAPES:

 

Commencer par mixer au hachoir le beurre et la farine jusqu'à l'obtention d'une consistance de chapelure; y incorporer le sucre, la levure et les jaunes d'oeufs jusqu'à obtenir une pate, la filmer et la conserver au frais 20min
100_5075100_5077100_5078

 

garnir les cercles à tartelettes en tassant bien la pâte et enfourner à 180° environ 15-20min selon l'épaisseur des sablés et leur diamètre, les sablés doivent être bien dorés à la sortie du four.
100_5084100_5090

 

Faire bouillir le lait avec la vanille, entre temps mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maizena
100_5080100_5082

Verser dessus le lait bouillant et faire ensuite épaissir sur feu très doux, incorporer la gélatine à la crème chaude et bien mélanger
100_5086100_5085

mettre la crème à refroidir 20min au frais puis incorporer le beurre froid en dès à l'aide d'un mixeur puis remettre au frais 15min
100_5087100_5088

garnir les sablés bretons de la crème vanillée et disposer dessus les fraises. Pour la déco vos pouvez finir avec des éclats de nougatine (comme moi) ou tout simplement quelques feuilles de menthe :)
100_5094

 

voilà!

Au passage Saha Idekoum!!!! mangez pas trop de mouton !!! :D

Publicité
Publicité
Commentaires
R
wawo!magnifique tes tertelettes je voudrais juste savoir comme je vois sur la foto il ya pas de bordure comme une tarte ordinair elle pate elle se gonfle ou bien tu doit creussé pour mettere la creme merci de m'expliqué ça soit par mail soit par une simple réponse merci et bravo encore
A
salut à toi mouni, [Salut]<br /> j'ai trouvé tes gateaux d'un éclat qu'on voudrait seulement les regarder et à la fois rester figer sur le gateau qui en dit long, une chose que je voudrai savoir c'est où te procures tu ces moules individuels, car j'habite à arras et pas moyen d'en trouver, ce que je voudrai c'est acheter ces moules individuelles, merci de m'indiquer s'il y a un moyen, merci d'avance et encore bravo<br /> rachida[jap]
S
ta recette est superbe avec ces photos magnifiques je voudrai bien l'essayer, mais comment fais tu la nougatine au sesame?
G
c'est magnifique!
Y
quelle" gourmandiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise! j'attendrai les premières fraises avec encore plus d'impatience!!!
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité