750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
22 décembre 2009

chocolat, caramel, pistaches......et même des kumquats confits!

Voici une merveille de gâteau, un vrai délice! et quand je dis ça, je pèse mes mots! Un brownie au chocolat au lait et pistaches (quelques noisettes aussi), une mousse au caramel au beurre salé et chocolat (au noisettes aussi :D) et un nappage miroir au cacao amer, le tout joliment décoré de pistaches et de kumquats confits!

Ce gâteau je l'ai encore déniché sur le magnifique blog anglophone "my tartelettes" , je ne cesse de tester ses recettes qui sont tout simplement parfaites, en y apportant ma petite touche perso :)

sans plus tarder la recette:

Brownie:

120gr de beurre

180gr de chocolat (au lait pour moi et aux noisettes)

100gr de farine

2 oeufs

140gr de sucre

40gr de pistaches

1cc de levure chimique

1e pincée de sel

Faire fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole, entre temps battre les oeufs avec le sucre et y incorporer le mélange à base de chocolat, mélanger la farine, le sel et la levure et les incorporer à la préparation précédente, finir en incorporant les pistaches

  100_6424100_6425100_6431

Verser dans un moule beurré et fariné et enfourner à 175° pour environ 25min, personnellement je n'ai cuit mon brownie qu'à moitié pour obtenir le maximum de fondant, laisser refroidir

100_6432100_6435100_6436

Mousse caramel chocolat:

Caramel:

100gr de sucre

2cs d'eau

2cs de beurre (salé)

250ml de crème

170gr de chocolat (au lait et noisettes pour moi)

1 feuille de gélatine

Faire tremper la feuille de gélatine dans l'eau froide, entre temps verser l'eau et le sucre dans une casserole et cuire jusqu'à l'obtention d'un beau caramel blond, incorporer le beurre et le quart de la crème liquide et finir avec la feuille de gélatine essorée(conserver les 3/4 pour tout à l'heure), bien mélanger le tout et incorporer le chocolat en morceaux au caramel chaud et mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu

100_6438100_6439100_6443100_6446

Monter la crème en chantilly et l'incorporer au caramel chocolaté délicatement en soulevant la masse à la cuillère en bois

100_6449100_6450100_6451

Etaler la mousse sur le brownie et mettre au frais, le temps de préparer le nappage miroir

100_6453

Nappage miroir: (source ici)

75gr de crème

110gr de sucre

40gr de cacao

2 feuilles de gélatine

80ml d'eau

Réhydrater la gélatine dans l'eau froide, entre temps mélanger la crème, le sucre, le cacao et l'eau dans une casserole et faire chauffer jusqu'à ce que tout le sucre soit fondu, y incorporer la feuille de gélatine et faire tiédir avant de napper le gateau

100_6454100_6455100_6457

Après avoir nappé votre gâteau, mettre au frais minimum 2-3h (je l'ai laissé toute une après midi au frais)

Kumquats confits:

230gr de kumquats

200gr de sucre

450ml d'eau

< pauvre petit arbre à kumquats, j'ai rien laissé :D>

Couper les kumquats en rondelles et enlever les pépins, les blanchir deux fois dans l'eau (2min à chaque fois) en les passant sous l'eau froide entre chaque bain d'eau bouillante

100_6459100_6460100_6464

les mettre ensuite d'eau une casserole avec le sucre et l'eau et confire lentement pendant 40min environ puis les déposer sur une feuille de papier sulfurisé et les saupoudrer de sucre puis les laisser sécher.

100_6468DSC04421

Couper votre gateau en petites parts, les saupoudrer de cacao, décorer de quelques pistaches et de rondelles de kumquats confits

et voila! savourez le bien frais! avec une boisson chaude, et vous voila transporté au paradis!

avec ce billet «  je participe au Noël des blogueurs »

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Succulentes recettes, magnifiques photos. Je suis enchantée de découvrir votre blog. Mes papilles en frétillent de plaisir. Je m'inscris à votre news. A très bientôt
M
my tartelette est un super blog. j'y vais souvent aussi. j'adore les kumquats confits que l'on peut consommer de plein de façons
C
Tes photos sont superbes<br /> Je viens d'ouvrir mon blog, ce serait super si tu pouvais passé le voir et me donner ton avis<br /> Biz
A
Y'a pas de mots pour un tel gâteau je suis bouche bée! bises
C
oh là là j'ai tellement surfé l'autre jour que je ne me souvenais pas que l'idée de la confiture de kumquats m'était venue en voyant ton magnifique gâteau ! Merci ! moi j'ai fait plus rapide, pas de trempage car je n'en avais pas beaucoup...<br /> bisous
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité