750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
4 janvier 2010

un peu...beaucoup...passionnément citron!

J'espère que ce début d'année a été pour vous l'occasion de prendre de nouvelles résolutions, prendre un nouveau départ et qui sait? atteindre le bonheur tant convoité...je dois dire, que mes papilles ont largement atteint leurs objectifs avec ce gâteau à la fois mousseux, léger, frais, chic....parfait!

 

Avant de vous parler de toutes les magnifiques sensations qu'offre ce gâteau, je dois rappeler que pour l'abonnement à ma newsletter fournie par Feedburner, il est nécessaire d'activer son compte via le lien reçu sur votre boite mail,

En effet vous êtes plus de 600 personnes à vous être inscrits à ma newsletter mais plus de 50 n'ont pas validé le lien et ne reçoivent donc pas la newsletter directement sur leur messagerie! donc n'oubliez pas de chercher toujours à valider votre abonnement par le mail reçu automatiquement!

6a00e54fd05eba883401157000c8b0970c_500wi

Bon revenons à nos douceurs, alors je vous présente aujourd'hui un gâteau parfait pour les amoureux des desserts au citron, une génoise moelleuse aux zestes de citron, un appareil à panna cotta au citron et une crème mousseuse sur base de lemon curd! le rêve non? si si!!

Sans plus tarder la recette inspirée d'ici

Génoise au citron:

4oeufs

125gr de farine

125gr de sucre

Zeste d'un citron

Battre longuement au fouet electrique les oeufs et le sucre avec 2cs d'eau tiède jusqu'à ce que la masse double de volume et blanchisse, tamiser dessus la farine et incorporer le zeste, mélanger délicatement en soulevant la préparation jusqu'à l'obtention d'une pate lisse et homogène, Verser dans un moule préalablement beurré et fariné et enfourner à 180° pour environ 15-20min. A la sortie du four, laisser refroidir.

100_6505100_6508100_6514

Panna cotta aux zestes de citron:

400ml de crème liquide

50gr de sucre

3 feuilles de gélatine

Zeste d'un citron râpé

porter à ébullition la crème, zeste et le sucre et la verser sur les feuilles de gélatine préalablement réhydratées, bien mélanger et verser dans un moule recouvert de film alimentaire et mettre au congélateur pour que la préparation prenne assez vite

100_6493100_6494100_6517

Crème au lemon curd:

3 oeufs

100gr de sucre

165gr de jus de citron

zeste d'un citron

1cs de maizena

1 feuille et demi de gélatine

150gr de beurre froid

300ml de crème chantilly

Réhydrater la gélatine, parallèlement mélanger tous les autres ingrédients sauf le beurre et la crème dans une casserole et faire épaissir sur feu très doux en remuant constamment, incorporer la gélatine et bien mélanger

100_6498100_6496100_6497

Incorporer ensuite le beurre coupé en dès en plusieurs fois tout en mixant à l'aide d'un mixer plongeur, la préparation va épaissir et devenir plus pâle

100_6500 100_6502

Incorporer enfin la crème froide montée en chantilly à la préparation à base de lemon curd

100_6511100_6513

Pour le montage, il suffit de verser la moitié de la crème mousseuse au lemon curd sur la génoise, déposer au dessus le disque de panna cotta et finir avec le reste de crème, mettre au frais plusieurs heures, idéalement une nuit. Le lendemain décorer de meringuettes, de zestes de citrons, de pistaches...etc

100_6518100_6519100_6521

et voila!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour, je l'ai fait pour la fête des pères, et tout le monde a adoré. G juste oublié de mettre le pana cotta entre 2 couches de mousse, résultat pana cotta + 1 couche de mousse, mais c pas grave, personne ne connaissait la recette originale. Les dosages sont parfaits, le résultat parfait et trop trop bon ! On l'a décoré avec des framboises. <br /> Pour ceux qui aiment le citron c'est à tester ! Merci pour cette excellente recette et ce superbe dessert, je n'ai eu que des éloges grâce à vous ^^
P
qu'il est beau !!
M
Haaaaan Hé ban vous savez quoi???<br /> C'est SU CCU LENT!!!<br /> J'ai adoré, ma famille a adoré, ma grand mère à approuver...<br /> Et quand la grand mere approuve, c'est que c'est bon.<br /> Merci pour la recette!!!![flash][flash][flash]
M
Mais j'ai déjà oublié une feuille de gélatine dans la panna cotta...<br /> <br /> En esperant que ça ne change pas trop torp le résultat final et que la panna cotta se tienne à peu près tout de même...
C
je suis une grande accro au citron, je crois que je vais le tenter très rapidement ! Il a l'air très frais et très léger ! Les photos parlent d'elles-mêmes !
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité