750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
14 février 2010

Olive oil lemon gelato pour le jeu "L'huile d'olive-recettes sucrées"

Il y'a quelques temps je découvrais le jeu proposé par le magnifique blog Altergusto organisé autours de l'huile d'olive mais dans des recettes SUCREES!

j'allais proposer un cake à l'huile d'olive mais je pensais que le gout ne serait pas réellement mis en valeur alors pour ce jeu j'ai voulu tenter une nouvelle expérience avec une glace à l'huile d'olive et citron et pour une présentation originale, j'ai préparé des petites tasses dentelées, et croyez moi le succès fut au rendez vous!

le gout est très équilibré, un doux parfum de citron et un petit arôme d'huile d'olive juste ce quil faut pour qu'on le devine sans être écœurés, mais ce qui est sur, c'est que la qualité de l'huile d'olive prime, si vous utilisez une huile "puante" (ben oui c'est le mot) bonjour la glace "bizarre et dégoutante" alors pour mettre en valeur au maximum ce dessert, choisissez une huile extra vierge délicate et d'excellente qualité! (et j'insiste, pas la peine de tenter l'expérience avec une mauvaise huile d'olive à moins de vouloir absolument qu'elle finisse à la poubelle)

sans plus tarder, la recette:

Olive oil lemon gelato: (inspirée de The Babbo Cookbook)

7 jaunes d'oeufs

200gr de sucre

un citron

3/4 tasse d'huile d'olive extra vierge

30cl de lait

70cl de crème entière

Fouetter longuement (au robot) les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume et blanchisse (10min)

Incorporer l'huile d'olive cuillère par cuillère sans arreter le robot (vitesse max pour moi) puis incorporer la crème délayée dans le lait (pour facilité l'incorporation)

Incorporer le zeste du citron (entier) et bien mélanger, turbiner, personnellement mon ancienne sorbetière m'a largement déçue je n'ai gardé que son bac que j'utilise pour conserver mes glaces maisons, je met le tout au congélo et je touille plusieurs fois a 20min d'intervalle jusqu'à ce que la glace prenne, ensuite je couvre de film alimentaire et je laisse prendre suffisamment
100_7935100_7936DSC06075

Pour les petites tasses ou cup dentelés:

90gr de beurre
90gr de sucre
2cs de miel
100gr de farine

faire fondre le beurre, le miel et le sucre jusqu'à ce que le mélange commence à bouillir, incorporer ensuite la farine et bien mélanger, verser la préparation sur un Silpat et étaler à la spatule finement, enfourner à 180° pour 10min environ (surveiller, une couleur légèrement dorée suffit)

100_7937100_7940100_7941

A la sortie du four, laisser à peine tiédir avant de découper à la roulette des bandes, puis rapidement les roules autour d'un rouleau de papier sulfurisé ou en cones puis laisser complètement refroidir
100_7942100_7944

Présentation (au tout dernier moment)

déposer un cercle et le garnir de glace, servir aussitôt!

et voila!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bravo [Bravo]pour ta 2e place, avec les yeux, la bouche, j'avais voté pour toi dans mon coeur ...... encore un grd Bravo ........ A+<br /> France[flash]
T
Bravo pour la recette, très joli rendu dans la photo et ce doit être exquis !
H
très originale cette recette, mais c'est tellement beau que regarder suffit !![flash]<br /> biz
M
ça a l'air très bon, mais, c'est tellement beau que je n'oserai pas y toucher ! bravo !!!
M
L'olive en dessert ne m'avait jamais attirée. Jusque la...[Bravo]
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité