750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
26 février 2010

Fekkas aux amandes et noix

J'adore les fekkas marocains! ces petits biscuits croquants garnis de fruits secs sont toujours les bienvenus pour accompagner un café ou un thé, très simples  à réaliser, ils présentent l'avantage de pouvoir être conservés très longtemps dans une boite hermétique, ainsi vous en aurez toujours pour vos pauses gourmandes!

Pour cette version inspirée de la recette de Rachida Amhaouche, j'ai mélangé des noix et des amandes que j'ai grossièrement concassé mais rien ne vous empêche de tenter différentes versions avec des cacahuètes, des pistaches, des noisettes...vous pouvez même les préparer avec du sésame grillé, hmmmmm

Sans plus tarder, voici la recette!

450gr de farine (un peu plus si la pate est trop molle)

2 oeufs

150gr de beurre mou

150gr de sucre glace

1cc de levure chimique

1e pincée de sel

150gr d'un mélange de fruits secs (amandes, noix pour cette version)

quelques gouttes de vanille

Commencer par travailler au robot le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'il ramollisse complètement et devienne crémeux, ajouter ensuite les oeufs (un par un) puis le sel et la vanille

101_8166101_8168101_8169

Ajouter les fruits secs concassés et bien mélanger le tout, parallèlement tamiser farine et levure chimique
101_8170101_8171101_8172

Mélanger les deux masses et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle tienne en boule, façonner des boudins et les mettre au congélateur 1H, entre temps préchauffer le four à 170°
101_8173101_8174101_8175

Découper ensuite les boudins de 5-7mm d'épaisseur environ et disposer les fekkas sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour 10min, les retourner à mi cuisson, ils doivent être bien dorés

101_8176101_8177

et voila!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
mouni je viens de les faire ils se repose gentiment dans le congélo je te tiendrai au courant bisous
N
Jai essayé tes fekkas car tes photos étaient bien trop alléchantes. J 'ai été par contre déçue (malhueureusement) j avais l impresion que je mangeais plus des sablés aux amandes que de vrai fekkas, pourtant j ai suivi la recette.est ce le résultat escompté ou ai je fais quelque chose de travers?<br /> <br /> ton site est sublime! <br /> merci!
M
Comme je te disais sur FCB, j'adore ces petites merveilles.<br /> JOLI !!
M
Appétissants ces petits biscuits!!
O
[flash]excellente ta version, et encore magnifiques tes photos!! j'aime bien ta présentation !! originale! bisous
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité