750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
22 août 2010

The perfect brioche, toutes les étapes et en photos!

Vous êtes de plus en plus nombreux à m'écrire et à me contacter à la recherche d'une excellente recette de brioche, expliquée de préférence étape par étape, certes il y en a déja quelques unes sur mon blog; mais celle ci, est celle que je réalise le plus souvent, pourquoi? parce que tout simplement, c'est LA recette de brioche à conserver précieusement, et c'est aussi la recette de Julia Child et une fois que vous l'aurez testé en respectant bien la recette, croyez moi, que vous ne chercherez plus d'autre recette!

Cette recette de brioche, je l'avais recopiée, il ya un bon bout de temps, à partir du magnifique livre "Baking with julia" avec des proportions en CUP, et je sais que bon nombre d'entre vous, préfèrent peser, j'ai donc fait ma petite recherche et je suis tombée sur l'équivalent sur le magnifique blog de Trinidad, vous n'avez donc plus aucune excuse pour ne pas vous lancer! Dans ma variante de cette recette; les poussées se font à température ambiante, pour une poussée lente au réfrigérateur (si vous n'avez le temps de surveiller la pâte tout un après midi, voir sur le blog de Trinidad les détails :))

Voici donc, la recette de cette magnifique brioche, étape par étape et en photos!

Eponge: (The sponge)

180gr de farine

1oeuf

85ml de lait tiède

1cc de sucre (pour aider la levure à mieux pousser)

2cc et demi de levure boulangère (j'utilise la levure de la marque SAF)

+180gr de farine à verser au dessus de l'éponge

pour parfumer la brioche: je rajoute 1cs de fleur d'oranger, de la vanille ou encore de la fève tonka râpée (comme ici)

 

Etapes de réalisation de l'éponge:

Commencer par tiédir le lait (j'y ai mis la fève tonka râpée à infuser), puis le verser dans le bol du robot avec tous les autres ingrédients (sauf mes 180gr de farine n°2), faire tourner le robot quelques minutes, racler les bords et verser sur cette pâte les 180gr de farine n°2 sur toute sa surface et couvrir le bol d'un torchon

101_9248101_9251101_9252

Laisser reposer 45min, l'éponge va lever et en levant va craqueler la farine sur le dessus comme ceci

101_9253

 

¨Pate à brioche:

L'éponge (précédemment réalisée)

4oeufs

70-80gr de sucre

1/2cc de sel

200gr de farine

170gr de beurre

tout d'abord sortir le beurre du réfrigérateur, le couper en dès et le laisser ramollir, il doit être bien mou ( on l'écrase facilement à la cuillère)

101_9249101_9262

prendre le bol contenant l'éponge et verser dessus le sucre, le sel, les oeufs battus en omelette et pétrir quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit lisse

101_9255101_9256101_9257

Ajouter ensuite, sans cesser de pétrir, la farine progressivement (cuillère après cuillère), la pâte va devenir de plus en plus ferme, arrêter une ou deux fois le robot pour racler le crochet et faire retomber la pâte afin qu'elle soit uniformément pétrie

101_9259101_9261101_9263

la pate est ainsi pétris pendant 15-20 min, ce qui nécessite un bon robot pétrisseur, ajouter ensuite le beurre mou, cuillère après cuillère sans cesser de pétrir, la pâte va se disloquer, c'est tout à fait normal, poursuivre le pétrissage jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé, pétrir la pate environ 15min supplémentaire

101_9264101_9266101_9268

Une fois que le beurre est incorporé et la pâte bien pétrie, on obtient une texture très agréable, la pâte ne colle pas aux mains, elle est lisse, élastique et se manipule facilement (les petites taches noires sur la pate sur la photo, c'est la fève tonka haché :) ) beurrer ses mains en rouler la pâte en boule dans le bol, couvrir de film alimentaire et laisser reposer 2h

101_9272101_9274101_9276

Au bout de 2h, la pâte a doublé de volume, en la manipulant on apprécie sa texture, des milliers de petites bulles de gaz se sont formées, elle est élastique et bien gonflée

101_9277101_9279101_9281

Fariner le plan de travail et dégazer la pate (je me farine systématiquement les mains), et façonner la pâte selon la forme désirée avant de dorer (dorure=jaune d'oeuf+lait) et laisser de nouveau lever 1h à 1h30 selon la température ambiante

101_9282101_9286

Enfourner à 180° pendant 20min, (je surveille la brioche, une fois qu'elle est bien dorée, c'est bon) et voila!

 

Admirez...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je confirme, superbe recette, tester plusieurs fois.<br /> <br /> Un vrai délice
A
je la testerai des que possible, je cherchais justement une recette de brioche moelleuse!!
V
Je tiens à vous féliciter et à vous remercier pour ce travail. J'adore le film Julie and Julia... c'est un peu une réfèrence pour moi. J'aime beaucoup votre blog. Et c'est peu dire. J'ai fait la brioche hier soir après le travail. Et résultat, on est conquis. En effet, elle est moelleuse, filante et légère. C'est sûre, je la garde dans mon cahier la recette. J'ai essayé diverses recettes mais là c'est le must !<br /> <br /> Grand merci à toi. Cest beaucoup de temps et de ta personne que tu consacres et que tu nous donnes au travers de tes recettes. <br /> <br /> merci merci....
R
vous êtes superbe. j'adore la recette et je tente la faire le plut tôt possible mais svp, est ce que je peux la faire dans un grand moule rond au lieu des parts individuels?
Y
Des années que je cherchais une brioche moelleuse, filante, légère. J'ai enfin trouvé.<br /> <br /> Pour moi, un peu plus de sucre à rajouter à la recette, sinon, elle est vraiment excellente.<br /> <br /> Bonne journée
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité