750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
29 août 2010

Sfendj Marocains

Aujourd'hui je vous propose de me suivre dans un voyage gourmand au Maroc avec ces délicieux beignets aériens, moelleux, parfumés...j'ai nommé les Sfendj, en cette période de Ramadan, je vous les conseille vivement, à accompagner d'un bon thé à la menthe, un vrai bonheur!

La pate se réalise plusieurs heures à l'avance, plus le repos est long, plus la mie sera délicieusement aérienne, un peu comme une éponge, et puis cela permet de préparer la pâte et de "l'oublier", la préparation des Sfendj n'a rien de sorcier, donc trêve de fainéantise et hop, on régale tout le monde avec ces délicieux beignets!

sans plus tarder, la recette! (inspirée du blog passion culinaire et palais des délices)

 

300gr de farine

200gr de semoule extra fine

1cs de levure boulangère (SAF)

environs 400ml d'eau (entre 400 et 500ml d'eau)

1/2 sachet de levure chimique

1cc de sucre

1/2cc de sel

Finition: Sirop de miel parfumé à la fleur d'oranger

Dans un petit bol, mettre la levure boulangère, le sucre et ajouter 100ml d'eau tiède (prélevée des 400ml initiaux) et mélanger, laisser lever quelques minutes, parallèlement mélanger la farine, la semoule, la levure chimique et le sel

103_9290103_9292

Verser le levure et petit à petit pétrir en ajoutant le restant d'eau, ne jamais verser la quantité d'eau en une fois, il faut adapter selon le pouvoir d'absorption de la farine, la pâte doit être lisse. Elle ne doit pas être compacte et sèche. Pétrir la pâte pendant une 20ènes de minutes à vitesse moyenne puis élevée, à ce stade il est bien pratique d'utiliser un robot pétrisseur

103_9294103_9295

Couvrir le bol de film alimentaire et laisser reposer 3h dans un endroit tiède, la pâte va carrément tripler de volume

103_9297103_9298103_9299

La dégazer (j'ai légèrement huilé mes mains pour faciliter et éviter que la pâte ne me colle aux mains) puis laisser de nouveau lever 1 à 3h , la pate va de nouveau doubler de volume

103_9300103_9302

Faire chauffer l'huile de friture, huiler les mains et prélever une petite quantité de pate (de la taille d'un oeuf) et y faire un trou en l'étirant pour élargir le trou tout en conservant une forme arrondie puis le plonger dans l'huile chaude , les faire cuire des deux cotés jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés

103_9305103_9306103_9308

Les égoutter sur du papier absorbant et les passer dans un léger sirop au miel et fleur d'oranger tant qu'ils sont encore chauds

103_9309103_9310

et voila!


me dites pas, que ça ne vous donne pas envie ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je ne pense pas que je puisse tenir le coup pendant de si longues heures d'attente!!!!mais bon j'ai pas trop le choix si je veux me régaler....bravo[Bravo][flash]
G
Sublimes et terriblement gourmands ces beignets!!
P
de belles photos qui me font envie !!pierre
F
ils sont trop bien faits tes sfenjs bravo[Bravo]<br /> [flash]1001 bisoux[flash]
N
hummmm mouni toi aussi tu me donne envie d'en faire,franchement à cette heure de la journée ma didine me fait soufrir en voyant de telles merveilles!!!<br /> bisous et saha ftourkoum!![Salut]
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité