750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
11 février 2011

Lapis Legit: le concentré de gourmandise indonésienne aux mille étages

Je tenais à vous faire découvrir un de mes gâteaux préfères (oui je sais, y en a déjà pas mal que j'aime) mais celui là, est assez ludique à préparer et le résultat assez spectaculaire, le Lapis legit ou gâteau indonésien aux mille étages, est un gateau à la fois basique mais riche, pas besoin d'ingrédients particuliers mais sa préparation demande quand même un peu de patience!

truffé de pruneaux ou de fruits confits, il se conserve très très bien dans une boite hermétique et se déguste avec plaisir au moment du café/thé !

joli non? tout ces étages, ces pruneaux fondants dont de ces petits carrés, un vrai moment de gourmandise!

Sans plus tarder, voici la recette: (Inspirée d'ici)

1ère  préparation:
225gr de jaunes d'oeufs
25gr de sucre

2ème  préparation:
35gr de sucre
250gr de beurre
10gr de lait concentré
vanille

3ème préparation:
150gr de sucre
175gr de blancs d'oeufs

4ème préparation:
75gr de farine
10gr de maïzena
25gr de poudre de lait
1/2 sachet de levure chimique

Finition:
beurre fondu et pruneaux dénoyautés

 

Etapes:

Commencer par fouetter la première préparation pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume, réserver

Travailler la deuxième préparation en mélangeant le beurre et le sucre ainsi que la vanille et le lait, jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux et aérien (pendant donc 7-10 minutes)

Mélanger les deux préparation (1ère et 2ème)

Monter la troisième préparation en neige ferme en incorporant le sucre en plusieurs fois en blancs sans cesser de fouetter puis incorporer cette préparation au mélange précédent (1+2)

Mélanger les ingrédients de la quatrième préparation, donc farine, lait en poudre, maizena et levure et les incorporer au mélange crémeux en soulevant la masse pour ne pas l'écraser, mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène sans grumeaux

Dans un moule beurré, étaler environ 80-90gr de cette pate à la cuillère et passer 7-8min sous le grill du four (180°) une fois que le dessus est doré, sortir le moule, badigeonner de beurre fondu et étaler une autre couche de pate (80-90gr à chaque fois), vous pouvez déposer quelques pruneaux dénoyautés entre les couches de pâte.

Arrivé  à la dernière  couche, une fois qu'elle est légèrement dorée, éteindre le grill et allumer le four en dessous, baisser la température à 160-170° et cuire environ 10min le tout, laisser tiédir avant de démouler et de découper en carrés.

et voila!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J’arrive, je me balade, je clique, je découvre, je salive, j’ai faim !!<br /> <br /> Ton site est une mine de gourmandises, idées recettes et superbes photos .... J’y aime tout !! <br /> <br /> Je reste, merci :-)
S
Fascinant!
G
Que de merveilles tes recettes!<br /> Tes photos sont toutes vraiment sublimes!!<br /> BRAVO!
P
Waou !!Beaucoup de patience pour obtenir ce gâteau original !
N
Ton gâteau est superbe , il ne demande qu'à être testé , c'est une recette extra .
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité