750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
4 mars 2011

Les petits pains d'Henry

Avant de vous présenter, ces délicieux petits pains, je veux tout d'abord vous présenter, "HENRY", un petit être né y a quelques semaines, fruit d'un processus lent et naturel, un véritable miracle! je vous arrête là, ce n'est pas un bébé! Henry est mon levain naturel , il vit dans un bocal et se nourrit de choses basiques : de l'eau et de la farine, derrière ses airs modestes, se cache un véritable trésor pour obtenir des pains tout simplement magnifiques!!!

 

C'est la première fois que je réalise un levain, non seulement il est très difficile de trouver différents types de farine en Algérie mais en plus, le long processus me parraissait un peu barbant mais en fin de compte, loin de là! c'était très simple, la plus part du temps il suffit d'attendre et ne rien faire! mon boulanger m'a dépanné avec un mélange de farines complètes, très sèche et grossière avec du son de blé et j'en passe, ce qui a fait que mon levain a un peu été réalisé au pif, ensuite j'ai trouvé de la farine pour pain de campagne que j'ai utilisé moitié moitié avec de la farine blanche pour rafraichir le levain, c'était de l'a peu près mais je vous raconte même pas la joie quand je l'ai vu commencer à buller, à "vivre"!

 Pour la rélisation du levain je suis partie sur une idée de levain liquide Kayser, dont la recette est dispo à ce lien, n'hésitez pas à improviser avec la farine la plus complète que vous avez, à exprimenter, à essayer, à tenter, c'est tellement 'magique" de le voir naitre, buller et se transformer! les petits pains que vous allez préparer, seront merveilleux et telleemnt délicieux surtout en sandwichs hummmmm

Pour la recette des petits pains, j'ai suivi celle de Marie Claire que vous retrouverez sur son blog à ce lien, la seule différence a été que j'ai utilisé mon levain et non le sien, ( le mien étant hydraté à 100% = même poids de farine et d'eau à chaque rafraichissement) et que j'ai quand même un peu triché en ajoutant 1/2cc de levure boulangère par peur que mon levain ne soit pas assez "efficace", mais le résultat était tout simplement "parfait"!

500 g de farine + 13 g de sel
340 g de levain naturel
150 ml de lait + 150 ml d'eau tiède
80 g de beurre mou

petite triche: 1/2cc de levure boulangère

Finition: graines de séame ou autres au choix (facultatif)

ETAPES:

Mélanger le levain, la levure boulangère , le sel, le lait et l'eau tiède, ajotuer la farine et pétrir quelques minutes, puis ajouter le beurre mou et pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve . La laisser reposer sous un torchon pendant 1 heure dans un endroit tiède (vu qu'en ce moment, il fait quand même froid, je l'ai mise devant un chauffage).

102_0420102_0422102_0423

Après ce repos, la pate est gonflée, souple et lisse, la renverser sur votre plan de travail fariné et la rouler en boule. La peser et la diviser en en 12-13 portions et les laisser détendre 10 min puis les rouler en boules. Pour le façonnage en tabatière, il suffit d'abaisser un coté de la boule au rouleau et la rabattre sur la boule à la manière d'un couvercle comme sur les photos

102_0425102_0426102_0428102_0429

Là, vous avez le choix, soit vous les laisser lever tranquillement pendant 3-4h soit vous les mettez au frais une nuit pour les cuire le lendemain pour avoir du bon pain frais au petit dej, il m'est déjà arrivé de les cuire après 2h de repos ou jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés tout simplement, ils étaient tout aussi parfaits! le façonnage en tabatière évite de les inciser vu qu'ils ont tendance à souvrir à la cuisson

Pour les petits pains photographiés plus haut, cuits dans un moule à muffins, les boules ont reposé dans un torchon généreusement fariné à l'envers, puis je les ai renverser dans le moule en mettant chaque pain dans une empreinte, les ai incisé en crois juste avant de les enfourner

Vous pouvez aussi les badigeonner avec un peu d'eau pour parsemer des graines comme du sésame

102_0430102_0431

Préchauffer le four à 250° avec un récipient rempli d'eau, au moment d'enfourner, jeter un grand verre d'eau dans la lechefrite et fermer la porte du four, au bout de 10min, baisser la température a 230° et poursuivre la cuisson une 20enes de minutes jusqu'à ce que les petits pains soient gonflés et dorés.

Publicité
Publicité
Commentaires
X
TERA , also known as The Exiled Realm of Arborea is a MMORPG currently in development by Bluehole Studio. It was released in South Korea on January 25, 2011 and is set to release in North America and Europe in mid 2011. It is said that the game has typical online RPG features such as quests, crafting and player versus player.And now, we have a large amount of tera gold in stock! In addition, we can provide the professional power leveling for players who do not have enough time to make it update.Our power leveling can help you update to a high level in a short time which will not effect your regular work!We can promise you that our transations are very reliable and quickly,and the price of our tera gold is the cheapest! Your satisfactory is our lifeline.
L
GHD Pink Straighteners probably the most popular shows Styler convince you,and you'll learn the best way to straight,curl and design your hair whatever you want to be,your stylist as digital video disc full proof.have the opportunity to make people turn heads,you should stay away that much confidence in his grip on the GHD Pink and see the difference.The new GHD Pink was restored ready to train awareness nipple of any profits already made in straighteners.GHD gift against the revolutionary cancer nipple from each sale is conducted. New ghd package also includes an attractive and shiny sleek new design, Rounded Barrel for creating curls,waves,flicks or perfect straight hair style,cars easily global tensions,bring more cable television,with a sleep mode to new producer follow them from themselves, for others comfort and adaptability pink ghd managed to avoid the automatic mode. ghd a year and a beauty salon enhance a wide range of variety of books for this worthy charity organized and carried out the new pink kiss GHD Straightener place in possession of very bright,no-cost triple-lip gloss and pink to create a vaporizer using heat from the safety of the city with his iron.And if you are not satisfied with this GHD Pink,i will recommend you theGHD Midnight Collection which is one of the most popular straighteners on the market at the moment.Just come and get a GHD Straighteners from GHD Straighteners Australia,you will get the competive price,top quality and free shipping.Wish you will be happy with our products.
O
sublimes!!ils sont parfaits!!!bises
C
exellent petits pains !
M
Ils sont superbes félicitations, je garde en stock !!!
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité