750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
3 avril 2011

Macarons d'antan

je publiais il y'a quelques temps mes tentatives de réaliser les macarons de mon enfance, des macarons qu'on achetait quand j'étais enfant, après plusieurs essais et une quantité astronomique de poudre d'amande, j'ai enfin obtenu le résultat tant désiré! un aspect rustique, craquelés, dorés, une texture meringuée et collante, un gout prononcé d'amandes, bref LE macaron qui pour moi, reste le meilleur!!!

Ces macarons sentent bon l'enfance, les souvenirs et l'odeur du passé, je ne vous raconte même pas ma joie quand je les ai vu à la sortie du four, parfaits! étant donné qu'ils sont assez sucrés, le plaisir est de les accompagner d'une boisson chaude non sucrée et les sentir fondre sur la langue! un rêve à chaque bouchée! avec ce coeur à la texture collante (qui colle aux dents hihi), vous ne serez pas déçus!

la réalisation de ces macarons se fait sur base de pâte d'amande à 50%, après quelques recherches et adaptations, je l'ai réalisée maison, au moins on sait ce qu'on y met et on est sur d'avoir de la vraie pate d'amande, et le résultat n'avait franchement rien à envier à celle du commerce!

 

Pate d'amande à 50%:

530gr de poudre d'amandes ou d'amandes entières émondées

530gr de sucre glace

100gr de blanc d'oeufs

Commencer par réaliser cette pate d'amande, il suffit de mixer longuement le sucre glace et les amandes (ou la poudre) jusqu'à l'obtention d'une poudre bien fine, ajouter ensuite les blancs d'oeufs progressivement en mélangeant bien sans trop travailler la pâte, il suffit qu'elle soit lisse et homogène puis la rouler en boule et la filmer. Vous pouvez réaliser cette pate à l'avance ou passer directement à la réalisation des macarons en ayant bien soin de la laisser reposer 15-20min après l'avoir préparé.

 

Appareil à Macarons: (inspirée d'ici avec modification) 

1kg de pate d'amandes à 50%

250gr de sucre semoule

150gr de blancs d'oeufs

environ 50gr de miel (ou de gelée d'abricot)

quelques gouttes d'amandes amère

Commencer par  travailler à la main la pate d'amande, le sucre semoule et l'amande amère, la pate va devenir un peu plus sèche

 Ajouter ensuite le miel puis les blancs d'oeufs et travailler la pate afin d'obtenir un appareil homogène, ni trop liquide ni trop dur

Déposer des tas à la poche à douille lisse, les aplatir légèrement en humidifiant légèrement les doigts, et laisser reposer 1h30 afin q'uils croutent, enfourner à four chaud 180° pendant environ 8-10min, une fois que la base dore et gonfle, baisser la température à 160° et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, ne pas surcuire les macarons afin qu'ils restent moelleux à coeur

à la sortie du four, laisser tiédir pour les décoller, ils sont collants  à leur base et les coller deux à deux, je prefère les coller sans ajout de la moindre garniture vu que je les trouve assez sucrés comme ça :)

         et voilaaaaaaaa, ils se conservent dans une boite hermétique afin de garder tout leur moelleux!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour je découvre votre blog et le trouve magnifique par contre ces macarons on les trouve aussi industriels donc moins bons et aussi à la noix de coco et c’est à la noix de coco que ça m’intéresse d’après vous faut il procéder de la même façon c’est à dire une pâte à la noix de coco? Merci d’avance pour votre réponse
S
Bonjour, je voudrais savoir pendant combien de temps peut-on conserver ces délicieux macarons, on n'y ajoute pas de levure chimique pour la conservation?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Sophia Andriamboavonjy
F
Oups j'ai écrit amande avec un e
F
Super recette, je viens de réaliser la pâte d'amende trop bonne et très facile à faire.<br /> <br /> Demain je prépare les macarons.<br /> <br /> Encore merci pour la recette
V
par hasard je decouvre rt j'essaye des demain mreci pour les explications qui m'ont l'air tres claires tout me semble parfait j'achete un poutou de toulouse
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité