750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
8 avril 2011

beaucoup de citron et des présentoirs à gateaux home made!

Aujourd'hui je vous ai concocté un article bien riche, en agrumes déjà, beaucoup de citron, un avant gout d'été avec un triple layer cake (gateau à trois étages) au lemon curd et meringue ainsi qu'un délicieux Alaska citron framboise! en + je vous propose une petite idée dénichée sur le net, qui vous permettra de réaliser très facilement des présentoirs à gateaux vraiment uniques!

je ne sais pas pour vous, mais moi j'AIME le citron!! un dessert citronné est pour moi, un appel aux vacances, à l'été, à la légèreté, no stress, la fernienté et rien d'autre!!! ahhhh vivement les "vraies" vacances! mais en attendant, voici deux desserts citronnés qui vous feront un petit peu patienter ;)

avant de passer aux recettes, je vais vous expliquer grosso modo, comment réaliser très facilement des présentoirs à gateaux avec quelques petites choses faciles à trouver! personnellement j'adore le look US des présentoirs mais sont assez difficile à dénicher sur Alger et si on en trouve c'est vraiemnt pas donné! alors voici en gros le principe : (les détails de l'idée sur ce blog)

en résumé, j'ai utilisé une coupe que j'ai collé à une assiette avec de la super glue, une fois que le tout est bien sec, je couvre de peinture en bombe et je laisse  complètement sécher, il faut impérativement éviter de peindre la surface en contact avec les denrées alimentaires ou bien utiliser une peinture spéciale, vous pourrez ainsi varier les formes, les tailles et les design !!! laissez parler votre créativité!!! vos présentoirs seront ainsi UNIQUES!

12

et voila le résultat pour la présentation du triple layer cake!

 Maintenant revenons à nos recettes! Commençons d'abord par la plus compliquée, c'est à dire le Triple layer cake, gateau très léger en bouche, citronné, parfait pour les anniversaires!!!

Vous aurez besoin :

Base Cake au citron: Cette base va servir pour le cake mais aussi pour la base de l'alaska au citron!

250gr de beurre

220gr de sucre

4oeufs

160ml de lait

le jus d'un gros citron (environ 40-50ml)

1cc de vanille

375gr de farine+1/2sachet de levure chimique

1e belle poncée de sel

 

Lemon curd:

200gr de sucre glace

4oeufs

150ml de jus de citron

2cc de maizena

zeste de deux citrons

200gr de beurre froid en dès

Finition:

Meringue (3 blancs d'oeuf + 150gr de sucre)

 

 Etapes:

Commencer par préparer le cake, travailler le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'il devienne crémeux, ajouter ensuite les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout, incorporer ensuite le lait et le jus de citron (et zeste d'un citron) , à coté tamiser la farine avec la levure et le sel et ajouter graduellement, la pate est lisse, crémeuse et aérienne

IMG_3783IMG_3786IMG_3787

couvrir le fond de trois moules de taille identique de papier sulfurisé et répartir la pate à gateau, enfourner à 170° pendant 40min jusqu'à ce que les gateaux soient dorés et qu'un cure dent plongé à coeur en resorte sans résidus de pate

IMG_3790IMG_3791

 

Entre temps préparer le Lemon curd:

Dans une casserole verser tous les ingrédients sauf le beurre et bien mélanger

IMG_3794IMG_3797IMG_3798

Porter sur feu très doux et faire épaissir doucement jusqu'à ce que la crème prenne, une fois que le lemon curd et épais et lisse, retirer du feu et ajouter le beurre froid en dès, mélanger jusqu'à ce que tout le beurre soit incorporé et que le lemon curd est bien épais

IMG_3802IMG_3804

 Mettre le lemon curd au frais minimum 2h, avant de procéder au montage les cakes doivent être refroidis, pour le montage alterner les cakes et le lemond curd puis le mettre au congélateur minimum 1h afin de faciliter l'étape finale

Préparer la meringue et à l'aide d'une poche à douille, couvrir le gateau totalement, finir par flamber le tout au chalumeau

IMG_3827IMG_3828IMG_3830

et voila le résultat:!

Maintenant passons à l'Alaska!

L'alaska est une sorte d'omelette norvegienne que vous pouvez réaliser avec une multitude d'associations, pour moi, c'est citron et framboise, c'est bon, c'est frais, c'est un délice! et c'est super simpla à réaliser et l'effet est toujours assuré!

vous aurez besoin:

d'une base de cake , pour moi c'était la base au citron, la recette est la même que pour le cake étagé mais avec la moitié des ingrédients cités

de la glace, pour faire simple, achetez la! dans cette recette, c'est une glace citron, j'ai ajouté un zeste de citron pour accentuer les saveurs

de la meringue! rien de plus simple, compter 50gr de sucre par blanc d'oeuf (ici 3blancs d'oeufs et 150gr de sucre)

et pour un petit gout bien sympa, j'ai ajouté de la gelée de framboises, très peu sucrée c'était parfait!

Etapes:

Pour le montage, rien de plus simple, il suffit de répartir la glace dans des cercles et la garder au congélateur jusqu'à la dernière minute

le cake doit être préparé à l'avance car doit être complètement refroidi

il suffit ensuite de préparer la meringue quelques minutes avant de monter le dessert!

 

Découper à l'aide du même cercle que celui que vous avez utilisé pour la glace, des cercles de cake, étaler un peu de confiture de framboises et démouler la glace dessus, couvrir le tout de meringue et flamber au chalumeau et surtout SERVIR aussitot!!!!

IMG_3724IMG_3726IMG_3727

IMG_3728IMG_3729IMG_3740

et voila!!!

voila ce qu'il en restait....à vous de deviner si c'était aussi bon que ça en a l'air ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour,moi aussi j adore le citron , et ton gateau est magnifique , une petite question le diamétre de ton moule et la douille merci pour le partage
T
Bonsoir, je suis en train d'essayer de faire ce superbe gâteau !<br /> <br /> Cependant, j'ai un petit doute, il ne faut pas battre les blancs en neige ?<br /> <br /> Bonne soirée !! =)
T
Ce gâteau est vraiment sublime ! Bravo !<br /> <br /> J'aurai une petite question... Est-ce que le fait d'ajouter le lait et le jus de citron en même temps ne risque pas de faire cailler le lait ? <br /> <br /> En tout cas un grand Merci pour le partage de ces super recettes ! C'est ce qui nous permet de progresser dans une petite cuisine... <br /> <br /> Bonne continuation, vous êtes une artiste !
M
Cette recette me donne vraiment envie, j'adore les recette à base de citron et celle-ci est parfaite ! Bravo
M
merci beauçoup pour cette merveille mais je veux bien connaitre est ce que je peux preparer la genoise en une seule moule puiseque j'en n'ai pas 3.et pour le meringue puiseque je vais offrir ce delice à une amie je veux connaitre est ce que ça va pas fondre hors de refrigerateur c'est a dire dans le chemin..merci bien et encore une fois pour cette savoureuse recette!!!
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité