750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
12 avril 2011

Apprécier les classiques: Le fraisier

quand j'en ai l'occasion, je refais volontier les classiques, parfois déjà présentés sur le blog mais pour ajouter des photos plus jolies et vous faire redécouvrir ainsi des gateaux dont on ne se lasse jamais! cette fois c'est un Fraisier alliant le magnifique saveur des fraises à une crème onctueuse très vanillée!

Le fraisier comporte une génoise imbibée (ici avec de la confiture de framboises), des fraises (heureusement!) et une crème mousseline vanillée (combinaison savoureuse à mi chemin entre une crème patissière et une crème au beurre) et de la pate d'amande pour la décoration, un gateau parfait pour les anniversaire et qui a toujours son petit effet ;)

pour la génoise, c'est ma recette classique que j'ai déjà présentée sur le blog, pour la crème mousseline c'est la magnifique recette de Sylvie Aît Ali, alias miss "Amuse bouche", une recette de crème mousseline topissime, une fois que vous l'aurez essayé, vous n'en changerez certainement plus!

sans plus tarder, voici la recette:

 

pour la génoise

4oeufs

125gr de farine

125gr de sucre semoule

1cc de levure chimique

1cc dextrait de vanille

1e pincée de sel

pour la crème mousseline vanille

40cl de lait +100gr de sucre

2oeufs +1jaunes+100gr de sucre

60gr de maizena

 une gousse de vanille +1cc d'extrait

200gr de beurre (en deux moitiés)

 

pour le sirop

2cs de confiture de fraises ou de framboises

1/2 verre d'eau

 

Finition:

500gr de fraises

Pate d'amandes

déco au choix

 

Etapes:

La génoise d'abord:

Fouetter au robot les oeufs avec le sucre et la pincée de sel pendant pendant environ 10min, la masse va doubler de volume, à coté tamiser la farine+levure+vanille, l'ajouter et bien mélanger sans trop travailler la pate afin qu'elle ne retombe pas, verser dans votre plaquée recouverte de papier sulfurisé et enfourner a 180° pour environ 15-18min selon l'épaisseur du biscuit, ne pas surcuire il doit rester légèrement pale afin de conserver son moelleux

 

La crème mousseline:

Faire dabord bouillir le lait avec le sucre et la gousse de vanille (et l'extrait),parralèlement blanchir les oeufs+jaunes+sucre au batteur électrique puis ajouter la maizena

IMG_3912IMG_3911

verser dessus le lait chaud et bien mélanger le tout, remettre sur feu doux et faire épaissir, hors du feu ajouter 100gr de beurre en dès et mélanger jusqu'à ce que  tout le beurre soit incorporé

IMG_3913IMG_3914IMG_3916

Laisser la crème esuite refoidir complètement, le beurre restant (100gr) est gardé à température ambiante afin de ramollir, une fois que la crème est froide, travailler dans le bol du robot le beurre mou pour lui donner une texture crémeuse, ajouter petit à petit la crème et mélanger, elle va devenir légère, aérienne et onctueuse!

IMG_3917IMG_3922IMG_3927

Découper un premier carré de génoise à la taille de votre cadre (ou de votre moule), l'imbiber d'un sirop réalisé avec la confiture et l'eau, disposer des demi fraises sur tout le pourtour du cadre

IMG_3928IMG_3929

disposer des fraises , vous pouvez aussi les mélanger à la crème mais je prefère les disposer sur le biscuit afin que la découpe soit ensuite plus nette, et recouvrir de crème mousseline (en garder un peu pour la suite) en recouvrant bien la totalité et en allant bien entre les fraises disposées autours du gateau, recouvrir ensuite d'un autre carré de génoise imbibé de sirop et recouvrir du reste de crème mousseline

IMG_3931IMG_3932

Mettre au frais une nuit (minimum 4h), le lendeamin démouler délicatement en faisant passer un couteau sur les cotés, recouvrir de pate d'amande et décorer selon l'inspiration

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est vrai qu'il est beau et présentable,mais je le referai plus!trop sucré, trop lourd! sinon j'adore votre site,vos recettes et vos photos sont très réussites.<br /> merci
I
Re bonjour,<br /> <br /> concernant le moule carré, le lendemain lorsqu'on le retire, est ce que le gateau ne se retire pas avec?? ça serait pas mieux de mettre du papier de cuisson sur les 4 cotés (entre le gateau et le carré) pour avoir moins de craintes?? merci d'avance pour ta reponse..
I
Bonjour,<br /> <br /> je suis tombée par hasard sur ton MAGNIFIQUE blog et c'est tant mieux !! je veux faire le gateau d'anniversaire pour ma fille inch'allah et penses tu que ce gateau soit a la hauteur?? crois tu que je devrais faire un essai avant le jouj J ou bien c'est pas la peine??? repond stp
A
les dimensions de ton gâteau merci
H
hum tes photos sont terribles! Attention, je m'approche et je croque dans l'écran!
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité