750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
25 avril 2011

Une courge farcie et des petits gateaux choco framboises en pôts!

Hello tout le monde, aujourd'hui deux recettes à vous proposer et pour une fois ce ne sont pas deux desserts! quoi que la recette des petits gateaux au chocolat et gelée de framboises vous fera certainement fondre!

tout d'abord une recette inspirée de Jamie Oliver pour une courge farcie vraiment savoureuse,fondante et copieuse avec son riz parfumé et délicat! à essayer absolument ;)

et puis une recette vraiment facile de petits gateaux au chocolat et confiture de framboises, très rapides à faire et se conservent longtemps puisqu'ils restent bien à l'abri dans leurs petits pots, ultra fondants et corsés, tout ce que j'aime!

Ca vous donne envie j'espère! pour ce qui est de la première recette, j'ai apporté pas mal de modification, j'ai fait avec ce que j'avais et c'était vraiment un délice, ça serait dommage de préparer toujours les mêmes choses avec la courge, cette recette en jette!

Courge Farcie:

1e belle courge

1 oignon

2 gousses d'ail

1e poignée de champignons des bois

100gr de pignons de pin grillés ou d'amandes  grillées

300gr de riz basmati

quelques tomates séchées

chili, graines de coriandre et cardamome (selon gout, j'en ai mis très peu de chaque)

sel, poivre , persil haché et huile d'olive

 

Commencer par rincer le riz soigneusement afin d'éliminer le maximum d'amidon puis le cuire à la vapeur (je l'ai cuit à moitié) et réserver

Hacher l'oignon et le faire revenir avec l'ail et les graines écrasées dans de l'huile d'olive, entre temps vider la courge, se débarasser des graines et hacher la chair finement puis l'ajouter au mélange à base d'oignon, ajouter les tomates hachées ainsi que les champignons, un peu d'eau et cuire environ 10min

IMG_4483IMG_4485IMG_4486

IMG_4491IMG_4492IMG_4493

Ajouter ensuite le riz vapeur ainsi que les pignons (ou les amandes concassées ) et bien mélanger, assaisonner à votre convenance et ajouter un peu de persil haché

IMG_4484IMG_4502

Remplir chaque demi courge de préparation à base de riz en tassant bien, puis refermer pour former de nouveau une courge entière, l'enduire d'huile d'olive et la couvrir d'aluminium, enfourner ensuite à 220° pendant 75min

IMG_4503IMG_4504IMG_4505

à la sortie du four, laisser tiédir avant de retirer l'alu, et découper la courge en tranches! avant de servir parsemer un peu de persil haché, saler et verser un filet d'huile d'olive!

 

Maintenant passons au dessert! des petits cakes cuits dans des pots à conserves, sur fond de gelée de framboises, un fondant à tomber, un bon gout de chocolat, une petite note acide et surtout une simplicité enfantine!

Recette:

250gr de beurre

75gr de cacao amer

280gr de sucre

20cl de lait

280gr de farine+ 1/4 cc de sel+1cc de levure chimique

2oeufs

1cs de gelée de framboises par pôt (la moins sucrée possible)

 

Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter le cacao  et le sucre et bien mélanger, mélanger le lait et les oeufs et les incorporer à la préparation cacaotée, tamiser la farine, le sel et la levure et ajouter à la préparation

disposer une cuillère à soupe de gelée de framboises dans chaque pot et verser la pâte au cacao dessus, enfourner à 180° pendant environ 30min selon la taille des pots

IMG_4405IMG_4410IMG_4414

au moment de servir, verser un peu de sauce chocolat tiède et déguster hmmmmmmmmm

IMG_4417IMG_4418

IMG_4419IMG_4420

vous en prendrez bien un petit non?


 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
salut chére Mouni<br /> <br /> je connais ton blog depuis un bout de temps, mais c'est la 1ére fois que je te laisse un comm'<br /> <br /> donc jte félicite et pour les recettes super alléchantes et pour les photos exatraordinaires!! qui bien sur donnent envie grave!<br /> <br /> j'ai essayé quelques unes de tes recettes dont celle de tes p'tits pots choco-framboises (j'ai remplacé la framboise par la fraise) et je dois dire qu'au gout c'est excellent sauf que primo c'était un chwia trop cuit (donc à mon avis au lieu de 30mn vaudrait p'tet mieux maximum 20mn) et ma confiture de fraise a carrément caramélisé au fond de mon pot! dommage, le mélage choco-fraise est délicieux!!<br /> <br /> sinon jte souhaite bonne continuation, et surtout continue de nous faire rêver avec tes recettes diaboliquement bonnes!!!!<br /> <br /> bisous <br /> <br /> Danyl
M
Hummm je craque pour le petit pot choco / framboise <br /> Miam miam <br /> Bisous mimi
N
J'ai fait cette courge cet hiver et elle est aussi belle que bonne , c'est une super recette l'intérieur est super parfumé .
P
De quoi composer un repas de grande gourmandise...OUah le dessert, faut dire qu'il a le beurre qu'il faut mais il a une mine superbe à être dévoré!
W
Comme d'habitude ça a l'air absolument délicieux Mouni !! :)
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité