750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
29 avril 2011

Offrez vous des roses...et dévorez les de préférence!

Coucou everybody, avant de vous présenter la recette du jour (ou plutot la technique) je voulais partager avec vous une super nouvelle, vous êtes nombreux à m'envoyer des mails avec différentes questions sur la photographie culinaire, sur la technique, l'appareil photo, la lumière...etc et donc je suis ravie de vous annoncer que j'y travaille et dans quelques petits mois vous pourrez découvrir mon livre sur la photographie culinaire , mon idée est simple, un livre accessible à tous, qui ne noie pas le lecteur sous les termes techniques avec une approche directe et efficace de la photographie culinaire pour les amateurs désirant réaliser de belles photos à moindre cout, si vous aimez les photos présentées sur le blog, vous découvrirez alors l'envers du décor :)))


pour revenir maintenant à la recette du jour, ou comment réaliser de jolies roses en crème (il faudra que je tente une variante à la meringue), qui pourront vous servir à la fois pour décorer vos cupcakes mais aussi pour tout autre type de gateaux festifs!

 Ces roses sont réalisées sur base de crème au beurre (meringue suisse) blanche, ensuite je leur ai donné un petit coup de couleur avec un spray de colorant alimentaire (de la marque Wilton, vous pouvez le découvrir ici) ce qui donne l'impression de petites goutelettes sur le bords des pétales (que je trouve très jolies ) à défaut vous pouvez biensur ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire à votre crème!

Voici donc comment faire:

Pour 12 muffins moyens/gros (je ne donne pas de recette précise, l'idée est de vous montrer comment réaliser la crème sur base de meringue suisse et comment confectionner les pétales)

Crème au beurre à la meringue suisse (jai suivi la super recette de Valérie)

150gr de blancs d'oeufs

125gr de sucre

les grains d'1/2 gousse de vanille

430gr de beurre

Arôme vanille

1e pincée de sel

 

quelques heures avant de réaliser la crème, sortir le beurre et le laisser à température ambiante, porter une casserole remplie d'eau à ébullition et mettre dessus un récipient avec les blancs d'oeufs ,le sucre et le sel (ainsi que les grains de vanille) en fouettant régulièrement jusqu'à ce que le sucre fonde totalement et que la masse devienne légèrement plus épaisse

IMG_4557IMG_4555

verser la préparation dans le bol du mixeur et fouetter jusqu'à ce qu'elle refroidisse, la meringue est alors onctueuse, épaisse et brillante, ajouter qqs gouttes d'aromes puis commencer à incorporer à basse vitesse le beurre (mou) san augmenter la vitesse afin d'éviter d'avoir des bulles d'air dans la crème

IMG_4559IMG_4561

la crème doit être onctueuse, sans grumeaux, bien ferme et homogène, vous pouvez la mettre au frais quelques minutes mais personnellement je l'ia utilisé directement, il faut que vos muffins soient totalement refroidis, voici une photo de la douille utilisée pour la réalisation des pétales

IMG_4564IMG_4566IMG_4565

 

remplir votre poche à douille de crème, pas trop pour qu'elle ne vous fatigue pas la main pendant la réalisation des roses, d'une main tenir  le muffins (la main gauche) et de l'autre main tenir la poche à douille fermement (la droite pour les droitiers)

commencer par réaliser un petit bouton de rose en une fois au milieu du muffins, ensuite réaliser des pétales tout en tournant le muffins de la main gauche,

IMG_4567IMG_4572IMG_4573

en quelque sorte vous dessinerez des vagues autours du bouton principal, continuez jusqu'à entourer tout le muffins de pétales, vous devriez obtenir un résultat un peu comme celui ci (je précise que pour la douille la pointe est en haut), mettre au fur et à mesure les muffisn au frais afin de figer la crème au beurre puis vaporiser le spray colorant!

IMG_4575

et voila!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Magnifique. Que dire de plus ? Je réalise depuis très longtemps de la crème au beurre pour des biscuits roulés. Je vais aussi tenter l'expérience. <br /> <br /> Merci<br /> <br /> VanilleVerveine<br /> http://dici-ou-dailleurs.blogspot.com/
V
Ces cupcakes sont si beaux qu'on n'oserait à peine les manger
O
ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh une pur merveille je vais essayerd e me procurer cette douille ^^ bisous
S
Vraiment très original comme déco.<br /> Pour le spay je sais pas où en trouver mais je testerais avec un colorant classqiue à mettre dans la crème directement. <br /> <br /> Bravo pour tes réalisations et bonne chance pour la sortie de ton bouquin.
L
De vraies merveilles. Mais c'est difficile de manger telle beauté.<br /> Je te félicite pour ton talent d'artiste
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité