750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
2 août 2011

Spécial Ramadan: Zlabia

Avant de vous parler de cette recette, je tiens à vous souhaiter, à tous, un bon mois de Ramadan!

la recette d'aujourd'hui, est d'ailleurs typique de ce mois béni, j'ai nommé la "Zlabia ou Zlabiya", dont les variantes sont nombreuses selon les pays et les familles mais aussi selon les gouts! tout comme le Kalb Ellouz, elle fait partie des douceurs servie après rupture du jeune.

j'ai donc décidé de vous proposer une recette très simple pour en préparer chez soi, le résultat est vraiment topissime, la seule difficulté réside dans la cuisson des zlabias, personnellement j'ai opté pour une forme toute simple en spirale...

Vous pouvez préparer la pate la veille, plus le temps de repos est long meilleures seront vos zlabia, mais si vous décidez le jour même d'en faire, ce n'est pas un souci, il suffit alors de respecter un temps de pause de minimum 3h avant cuisson!

*

sans plus tarder  la recette!

500gr de farine

450ml d'eau tiède+50ml de fleur d'oranger (ou 500 ml d'eau+ qqs gouttes d'aromes fleur d'oranger)

1/4cc de sel

1cs de levure boulangère

colorant (au choix: orange, safran ) personnellement je les préfère quand elles sont un peu jaunes, mais si vous les aimez de couleur "orangée" vous pouvez opter pour un mélange de colorant rouge et jaune.

Finition:

Sirop au miel et fleur d'oranger pour moi

vous pouvez réaliser un sirop au sucre (compter 3 mesures de sucre pour une mesure d'eau)

 

Etapes:

Délayer le colorant (au choix) dans un peu d'eau prélevée à partir de la quantité initiale et laisser fondre, dans le bol du robot mélanger tous les ingrédients y compris le colorant

pétrir la pate à grande vitesse jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et homogène, couvrir de film alimentaire et mettre le bol dans un endroit chaud (mon four éteint)

au bout d'une heure la pate a doublé de volume, touiller à la cuillère en raclant les bords pour faire retomber la pate, refaire cette opération encore 2-3 fois, le temps de pause global est de minimum 3h.

Verser la pate à zlabia dans une poche à douille (j'ai utilisé une douille simple d'un cm de diamètre) car chez moi ils aiment bien la zlabia épaisse mais à vous d'adapter selon vos gouts, vous pouvez aussi utiliser une bouteille d'eau en plastique avec un bouchon percé

avec la poche déssiner des formes (des spirales ou des cercles) directement au dessus d'un bain d'huile (huile chaude) c'est un petit peu difficile car la pate est collante mais essayer d'obtenir une forme arrondie, pour moi certaines étaient jolies mais d'autres étaient horribles hihi :D

100_0486100_0487100_0488

retourner les zlabia pour les faires dorer sur toute leur surface, à l'aide d'un écumoire les retirer de l'huile, les égoutter quelques minutes sur du papier absorbant puis les passer au sirop de miel ou de sucre.

Les empiler sur une grille afin d'éliminer le surplus de sirop et c'est bon!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bravo, quel beau site, je le découvre ; j'ai une question svp : puis-je utiliser de la levure SAF ? si oui combien ? merci d'avance !
S
La photos ....superbeeeeeeeeee<br /> <br /> le ramadhan il arrive inchallah , zlabia seras dans toutes les tables <br /> <br /> merciiiiiiii pour la recette ,,,<br /> <br /> je partagerais le lien sur facebook
K
waouw ! elles sont vraiment magnifiques ! bravo
Y
bravo elles sont magnifiques et c'est vrai que ça a l'air facile...
M
Bon ramadan à tous.<br /> Qu'est-ce que cela donne envie et qu'est-ce que c'est bon.<br /> Bises
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité