Rdv Aux Mignardises chez Mouni

le journal sucré d'une gourmande fan de pâtisserie et de photographie culinaire

17 août 2011

Cornes de gazelle aux amandes

Coucou tout le monde, aujourd'hui je vous propose de réaliser des cornes de gazelle, c'est la première fois que j'en prépare, j'avais un petit peu peur pour le façonnage mais non, ça a été plutot simple, ce qui prend le plus de temps est la décoration de la pâte mais le résultat en vaut vraiment la peine!

Une pate fine et délicate au bon gout de beurre, une farce parfumée aux amandes, le rêve! concernant l'épaisseur de la pâte, chez moi on la prefère fine du coup pour la déco je n'ai pas insisté mais si vous voullez des cornes de gazelle bien marquées au Nekkach il faudra que la pâte ne soit pas trop fine pour ne pas se déchirer!

sans plus tarder la recette, j'ia doublé les quantités de la superbe recette tirée du blog Fleur d'oranger:

Pate:

1kg de farine

400gr de beurre fondu

1e belle pincée de sel

2oeufs

une dizaines de cuillères à soupe de fleur d'oranger

(un peu de vanille si vous aimez)

eau pour ramasser la pâte

 

Farce aux amandes:

500gr d'amandes grossièrement moulues

240gr de sucre en poudre

2cc de cannelle

50-60gr de beurre fondu

fleur d'oranger

 

Etapes:

Commencer par préparer la farce en mélangeant tout les ingrédients cités, ajouter un peu de fleur d'oranger tout en travaillant la farce qui doit se tenir facilement , prélever des petites boules d'une 20ènes de grammes (j'ai preferé pesé à chaque fois) les allonger en boudin puis en croissants, vous pouvez vous aider d'un verre pour former un joli croissant, je vous conseille de former tous les croissants avant de passer au façonnage des cornes de gazelle

IMG_9696

Pour préparer la pate, commencer par travailler la farine, le sel et le beurre fondu, ensuite ajouter le reste des ingrédients. Ajouter petit à petit de l'eau pour obtenir une pâte lisse et facile à  travailler.

Prélever un peu de pate et l'étaler au rouleau finement, disposer un croissant d'amande et recouvrir de pate en épousant la forme du croissant en appuyant légèrement pour faire adhérer la pate

IMG_9698IMG_9697

à l'aide d'une roulette crantée découper le surplus de pate pour former une belle corne de gazelle, à l'aide d'un Nekkache, former des motifs sur la totalité de la corne, je les ai fait plutot discrets mais si vous les désirez plus marqués faites attention à ne pas déchirer la pâte

Personnellement, j'ai mis mon plateau de cornes de gazelle au frais pendant 20-30min entre temps j'ai mis le four préchauffait à 180°.

Enfourner à 180° pendant 15min environs, il faut surveiller les cornes de gazelles qui ne doivent pas trop dorer, à la sortie du four laisser refroidir et c'est prêt!

 

 

 

 

Posté par moumou123 à 23:07 - cuisine algérienne - Permalien [#]