750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
13 septembre 2011

Danish Braid aux bananes, noix et caramel

Coucou tout le monde, j'espère que le petit relooking du blog vous plait, à chaque rentrée une nouveau style pour vous rendre la visite encore plus agréable ;)

Aujourd'hui une recette très très gourmande d'un Danish Braid (pas bread hein!) un merveilleux feuilleté Danois que vous pouvez garnir de toutes les bonnes choses que vous aimez, pour moi c'était bananes et noix, servi avec une sauce caramel tiède, un délice!

Pour la pate levée feuilletée, j'ai opté pour ma recette preferée de pate à croissants sur base de pâte fermentée, une pate vraiment vraiment bonne et au succès assuré! avec les quantités que je vous donne, vous pouvez préparer soit deux Danish Braid soit un feuilleté et environs 6 croissants, vous pourrez aussi congeler la moitié de la pate pour une utilisation ultérieure!

Sans plus tarder, voici la recette!

Pate fermentée:

200gr de farine

100ml d'eau tiède

à peine 1/2cc de levure boulangère

55gr de beurre mou

Pate levée feuilletée:

Pate fermentée précédemment réalisée

400gr de farine

70gr de sucre

1cc de sel

1cs de levure boulangère

175ml de lait tiède

250gr de margarine de feuilletage ou de beurre d'excellente qualité

Garniture:

2 bananes (pour un seul feuilleté)

50gr de noix grillées

Sauce caramel et sucre glace pour la finition

les étapes sont les mêmes que pour les croissants!

ETAPES:

Commencer par réaliser la pate fermentée, en mélangeant tous les ingrédients cités, une fois que la pate est homogène, couvrir le bol d'un torchon et laisser lever à température ambiante plusieurs heures (15h pour la recette originale, pour moi ce sera 3-4h), la pate va doubler de volume

103_9402

 

au bout de ce temps, réaliser la pate à croissant en mélangeant tous les ingrédients (sauf le beurre) et pétrir jusqu'à ce que al pate soit lisse, l'envelopper de film alimentaire et la mettre au congélateur 20min

103_9404103_9405

Sortir la pate et l'étaler, déposer le beurre au centre (que vous avez précédemment abaissé en un carré entre deux feuilles de papier sulfurisé) et refermer pour emprisonner le beurre (le beurre doit être à la même température que la pâte)

103_9409103_9410

Etaler le carré en un long rectangle et réaliser un tour double et tourner d'un quart de tour,

103_9412103_9413103_9414

suivre directement d'un ou deux tours simples en tournant à chaque fois d'un quart de tour

103_9417103_9418103_9419

Mettre au congélateur 20min puis découper la pâte en deux pour faciliter le façonnage, ensuite abaisser la pâte en un réctangle et garnir le milieu de rondelles de bananes, parsemer des noix concassées grillées directement et verser sur le tout un généreux filet de sauce caramel, à l'aide du couteau découper les cotés puis les tresser directement sur la garniture

Dorer au jaune d'oeuf (délayé dans un peu de lait) et laisser lever 30min (1h s'il fait froid) puis enfourner pendant 5/10min à 200° puis baisser la température à 180° et cuire encore 15-20min jusqu'à ce que le feuilleté soit doré 

Avant de servir saupoudrer de sucre glace et accompagner de sauce caramel tiède

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça a l'air excellent!
D
Splendide feuilleté (et magnifique photo!)
F
Cette brioche est juste superbe ! je sors de tale mais je m'en prendrais un bout pour mon petit déjeuner...
H
Mais c'est magnifique ! Tes photos sont superbes !<br /> Bises<br /> Hélène
A
sublime comme tout ce que tu fais, j'aime toujours allah yebarrek 3lik
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité