750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
30 septembre 2011

Eclairs au chocolat

Hello les gourmands, en ce moment c'est un peu la course pour moi mais quoi de meilleur, que prendre le temps de s'offrir une pause gourmande avec un bon café et un délicieux éclair au chocolat ?

Une magnifique recette tirée du magazine Saveurs : Mai 2011, une recette tout simplement parfaite, les éclairs sont légers, gourmands, fondants et corsés, un rêve d'éclair au chocolat! ou même la recette du glaçage au chocolat est à tomber!

Sans plus tarder, voici la recette:

Pate à choux:

100gr de beurre

125ml de lait

125ml d'eau

8gr de sucre

3gr de sel

150gr de farine

250gr d'oeufs (environs 5 oeufs)

1 oeuf pour la dorure

 

Crème patissière au cacaco:

500ml de lait

3 jaunes d'oeufs

40gr de sucre

40gr de maïzena

20gr de cacao

 

Ganache au chocolat:

100gr de crème liquide entière

100gr de chocolat noir

 

Glaçage:

150gr de sucre

150gr de crème liquide entière

150gr de chocolat noir haché

 

1/Préparation de la pâte à choux:

Dans une casserole porter à ébullition le lait, l'eau et le beurre, le sucre et le sel

12

Verser la farine en une seule fois hors du feu et bien mélanger énergiquement.

34

Remettre la casserole sur le feu doux et tourner avec la cuillère en bois pour dessécher la masse pendant quelques secondes

56

7

    Verser la pate dans le bol du robot puis ajouter les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout, la pate est lisse et onctueuse.

89

Préchauffer le four à 250°c .Transférer la pate dans une poche à douille muni d'une douille lisse de 16mm puis dresser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé des boudins d'environ 14cm de long. Les dorer à l'oeuf battu.

Baisser la température du four à 170°c et enfourner pendant 25-30min, les éclairs doivent être bien dorés et gonflés, je préfère toujours les laisser refroidir dans le four éteint

 

2/ Préparer la ganache au chocolat en portant à ébullition la crème puis la verser sur le chocolat noir haché et mélangeant pour faire fondre le chocolat et obtenir une belle ganache lisse et brillante, réserver de coté.

3/ préparer la crème patissière, dans une casserole verser le lait et porter à ébullition (j'ai ajouté un peu de vanille), à coté blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter le cacao, la maizena et verser dessus le lait chaud. Remettre cette préparation su feu doux et faire épaissir pour obtenir une crème patissière épaisse et homogène. Hors du feu lui incorporer la ganache au chocolat noir précedemment préparée.

4/ Pour préparer le glaçage, faire fondre le sucre à deu foux pour obtenir un joli caramel puis incorporer la crème préalablement chauffée (comme si vous prépariez une sauce caramel), si des grumeaux se créé laisser bouillir la crème quelques minutes. hors du feu ajouter le chocolat haché et bien mélanger pour le faire fondre.

5/à l'aide d'une douille ou d'un petit  couteau, faire 3 incisions sous chaque éclair et garnir à l'aide d'une seringue à gateau ou d'une poche à douille de crème patissière au chocolat, vous allez sentir l'éclair gonflé et devenir plus lourd.

6/Une fois que tous les éclairs sont garnis, tremper la face (non trouée) dans le glaçage et retirer en laissant s'écouler l'excédent, mettre au frais jusqu'à dégustation (idéalement 1h)

et voila!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je suis tombée par hasard sur ton blog, il est vraiment magnifique !!! J'ose à peine imaginer la somme de travail que cela représente...<br /> <br /> Y a-t-il un endroit où l'on puisse trouver une sorte d'index des recettes ?<br /> <br /> Encore un grand bravo !
M
J'ai fait ta recette de glaçage pour mes éclairs hier, c'était délicieux !<br /> <br /> Merci pour la recette et bon dimanche.
L
Je crois que je vais essayer :D<br /> <br /> cela fait longtemps que j'ai envie de faire des choux, ou des éclairs et la photo m'a mise l'eau a la bouche !!!
M
Très belle recette et réalisation! Cela m'a tout de suite donné envie de tester aussi!! Mais je dois bien avouer que j'ai eu quelques difficultés... Me choux étaient plus bosselés et mon glaçage beaucoup moins régulier (assez épais sur mes choux). Et je crois bien que la poche à douille et moi nous ne sommes pas encore copine lol!! J'ai dû finalement couper mes choux et les fourrer à la cuillère! A retester donc!
A
Merci d'avoir partagé cette recette! Je l'ai testée ce week end et meme pour moi qui ne suis pas une grande patissiere, c'est une réussite!
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité