Rdv Aux Mignardises chez Mouni

le journal sucré d'une gourmande fan de pâtisserie et de photographie culinaire

12 octobre 2011

Entremet façon Snickers et un concours !

Hello tout le monde, étant donné les péripéties qui retardent encore la sortie de mon livre Photo Gourmande, j'ai décidé de vous faire profiter aujourdhui d'une recette ultra gourmande tirée de mon livre "Irrésistibles  Desserts" , un Entremet au chocolat, caramel et cacahuètes façon Snickers, autant vous dire que vous allez vous régaler!!

mais avant de passer à la recette, sachez que vous avez jusqu'au 15 Janvier pour participer au concours Danone et avoir la chance de gagner des séjours à Disneyland Paris sans oublier de demander à vos proches de voter pour votre recette!!

Je serai ensuite aux cotés d'autres blogueurs pour désigner les meilleures recettes parmi les 100 les plus plébiscitées, les gagnants repartiront avec un week-end pour 4 personnes à Disneyland Paris!! super non?

Sans plus tarder, la recette maintenant!

Pour 10-12 personnes - Temps de préparation: 25min- Temps de cuisson: 20min

Base fondante au chocolat noir :

120 g de chocolat noir

110 g de sucre

120 g de beurre mou

3 oeufs

1 ½ cs de farine

1/4 cc de levure chimique

 

Caramel :

100 g de sucre

370 ml de crème liquide

15 g de beurre

 

Crème caramel aux cacahuètes salées :

Caramel précédemment réalisé

4 jaunes d’œufs

1 cc d’extrait de vanille

2 feuilles de gélatine

100 g de cacahuètes salées grillées

 

Mousse au chocolat :

300 g de chocolat noir

50 g de sucre

150 ml de crème liquide

2 œufs, séparés

250 ml de crème chantilly

2 ½ feuilles de gélatine

 

Finition :

Cacao, sucre glace, cacahuètes.

 

Étapes :

 Commencer par préparer la base fondante au chocolat : Dans une casserole faire fondre doucement le chocolat et le beurre, parallèlement blanchir les œufs avec le sucre, ajouter la farine et la levure chimique puis verser délicatement la préparation à base de chocolat et bien mélanger. Verser la préparation dans le moule préalablement beurré et enfourner à 170° pendant 20 mn A la sortie du four laisser complètement refroidir.

 Préparer le caramel aux cacahuètes : Dans une casserole à fond épais verser le sucre et faire caraméliser lentement jusqu’à l’obtention d’un joli caramel roux, entre temps porter à ébullition la crème puis l’ajouter au caramel en faisant attention aux éclaboussures. Ajouter le beurre et mélanger pour le faire fondre puis laisser cuire quelques minutes à feu doux jusqu’à ce que le caramel soit homogène, retirer du feu et laisser reposer 5 mn. Incorporer la gélatine préalablement réhydratée et essorée et bien mélanger. Incorporer ensuite les jaunes d’œufs un à un, la vanille et enfin les cacahuètes grillées.

 

Couler le caramel aux cacahuètes sur la base fondante au chocolat et mettre au frais minimum 40 mn jusqu’à ce que la crème prenne.

 

Préparer la mousse au chocolat : Faire fondre le chocolat au bain-marie, au même moment porter à ébullition la crème liquide, y faire fondre la gélatine réhydratée puis l’ajouter au chocolat fondu. Séparer les œufs, incorporer les jaunes à la préparation précédente et monter les blancs en neige avec le sucre et les ajouter délicatement. Finir en incorporant la chantilly froide, la mousse est lisse, brillante et homogène. Verser la mousse au chocolat sur le caramel aux cacahuètes et mettre au frais minimum 3 h.

 Pour la finition, saupoudrer l’ensemble de l’entremet de cacao amer.

Conseil : pour obtenir un décor original, déposer au-dessus du cacao, un morceau de dentelle, saupoudrer ensuite de sucre glace et retirer le délicatement, le résultat est bluffant !

 

 

 

 

 

 

Posté par moumou123 à 15:00 - recettes sucrées - Permalien [#]