750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
6 janvier 2012

Calissons maison

Hello les gourmands, nous sommes déjà à la fin de la première semaine de janvier je commence donc par vous souhaiter à tous une excellente année gourmande!!

 je vous propose aujourd'hui de réaliser des calissons maison! contrairement à ce qu'on pourrait croire, ils ne sont vraiment pas compliqués à réaliser, le plus difficile je pense est de trouver les bons ingrédients surtout le melon confit qui a été un véritable casse-tête! mais vu le prix assez élevé de ces petites douceurs, vous serez très vite ravis de pouvoir les réaliser à la maison surtout que leur gout est vraiment à tomber!

 

ils n'ont absolument rien à envier à ceux du commerce, personnellement je les ai découpé avec un petit emporte pièce car je les préfère ainsi, je trouve qu'on les déguste avec plus de finesse quand ils sont de petite taille, surtout pour accompagner une tasse de café c'est parfait!

Pour la recette, j'ai suivi celle du livre de José Maréchal que je trouve super! la seule différence est que j'ai remplacé les 20gr de citron confit par la même quantité d'orange confite car je n'en avais pas mais c'était quand même très réussi!

sans plus tarder, la recette!

300gr de poudre d'amandes

200gr de sucre glace

220gr de melon confit

 60gr d'orange confite

2cs de fleur d'oranger

papier azyme

Glaçage: un blanc d'oeuf + sucre glace (150-200gr) 

 

Etapes:

-mélanger la poudre d'amande et le sucre glace, mixer puis les faire déssécher au four pendant 30min à 120°c puis laisser complètement refroidir

-entre temps mélanger les fruits confits coupés en dès et les mixer pour obtenir une consistance lisse et fine puis y ajouter la fleur d'oranger et mixer encore

-Y ajouter la poudre et mixer jusqu'à l'obtenir d'une pate qui se détache des parois du bol

-Disposer le papier azyme sur une plaque et étaler dessus la pate d'amande au rouleau, laisser ainsi sécher 1h à température ambiante

- A l'aide d'un emporte pièce découper les calissons et les disposer au fur et à mesure sur une plaque

- Préparer le glaçage en mélangeant les ingrédients puis à l'aide d'une petite spatule couvrir soigneusement chaque calisson du centre vers les bords pour éviter que ça déborde

- Sécher les calissons au four à 100° pendant 10min pour que le glaçage tienne bien 

et voilà!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'ai essayé d'en faire il sont superbe et delicieux. c'est un peu long a faire il faut compter une matinée ( 4h) pour tout faire car le plus long c'est le glacage a etaler proprement
N
Dommage que tu ne répondes pas aux questions des internautes. <br /> <br /> Est-ce que quelqu'un a essayé de les faire ?<br /> <br /> Combien de temps faut-il compter pour les faire ?<br /> <br /> Merci
D
superbe les calissons mais je ne sais pas ou trouver les feuilles d'azyme en Algérie j'ai cherché dans les rares supermarchés raffinés mais en vain.Par quoi puis-je remplacer la feuille d'azyme. please réponse grosse bise à tous
A
ils sont superbes tes calissons. Et moi aussi je les préfère tout petits, c'est tellement plus plaisant à manger
F
salut si vous est ce que vous pouvez me donner la recette de gâteaux mignardise avec de sucre croquant merciiiiiiii
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité