Rdv Aux Mignardises chez Mouni

le journal sucré d'une gourmande fan de pâtisserie et de photographie culinaire

05 février 2012

Sésame ouvre toi!

Avec le froid de ces derniers jours, rien de plus réconfortant qu'un dessert au chocolat! Etant une véritable fan du Tahini (beurre de sésame), j'ai essayé de réaliser une petite gourmandise chocolatée avec, servie avec une boule de glace vanille agrémentée de sésame grillé et un bout de nougatine, un dessert simple à réaliser mais qui en jette! à l'approche de la fête des amoureux, c'est une idée toute simple et qui plaira à coup sur! 

Sans plus tarder voici la recette!

100 g de farine

1/4 cc de levure chimique

130 g de sucre

65 g de chocolat noir amer

80 g de tahini (beurre de sésame)

1 oeuf

40 g de cacao

1 cs de sésame

 

 

Glace vanille au sésame :

5 jaunes d’œufs

120 g de sucre

50 cl de lait

10 cl de crème entière

1 gousse de vanille

1 cc d’extrait de vanille

4 cs de sésame grillé

 

Nougatine au sésame :

150 g de sucre

120 g de sésame

1 cc de miel

 

Étapes :

 

Commencer par préparer le fondant chocolat au tahini : dans une casserole chauffer le lait puis le verser sur le chocolat et le beurre de sésame, blanchir l’œuf avec le sucre et l’incorporer au fouet. Tamiser la farine, la levure chimique et le cacao et verser dessus la préparation chocolatée. Ajouter le sésame et bien mélanger puis verser la préparation dans les tasses ou les ramequins préalablement beurrés et farinés. Enfourner à 180° pendant 20 mn Laisser tiédir dans le four.

 

Préparer la glace vanille au sésame : dans une casserole sur feu doux, porter à ébullition le lait, la crème, l’extrait de vanille et la gousse de vanille fendue, parallèlement blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre au fouet, puis verser dessus le lait vanillé. Remettre la préparation sur le feu et cuire lentement cette crème anglaise sans cesser de remuer. La crème doit napper la cuillère en bois ; passer la crème à la passoire, ajouter ensuite le sésame et la mettre au frais. Une fois la crème bien froide, la turbiner puis la mettre au congélateur minimum 1 h.

 

Préparer la nougatine au sésame : dans une casserole à fond épais, verser le sucre, le miel et 1 cs d’eau, cuire jusqu’à l’obtention d’un beau caramel roux, ajouter le sésame et bien mélanger à la cuillère en bois. Verser la préparation sur une plaque en silicone, déposer dessus une feuille de papier sulfurisé et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie abaisser finement la nougatine tant qu’elle est encore chaude. Avant qu’elle ne soit totalement refroidie, découper les formes désirées à la roulette ou au couteau ou les casser simplement à la main.

 

Au moment de la dégustation, déposer sur chaque fondant une boule de glace à la vanille au sésame et un morceau de nougatine au sésame.

 

Conseil : repassez le fondant quelques secondes au four micro-ondes pour le faire tiédir avant dégustation. Accompagné de la glace, le contraste de température fera fondre la glace et vos invités par la même occasion !

 

 

 

 

 

 

Posté par moumou123 à 19:16 - recettes sucrées - Permalien [#]