750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
24 février 2012

Éclairs Spéculoos et un concours pour cuisiner en musique!

Hello les gourmands, je vois que vous avez été nombreux à apprécier la photo des éclairs aux spéculoos sur facebook! Comme je vous comprends! Ces petits biscuits sablés et épicés rendent très vite Addict!!

Ce n'est pas pour rien que j'ai choisi de vous proposer un concours autours de ces petits biscuits! En collaboration avec Electronic Star,  Vous allez pouvoir remporter ce bien joli objet pour écouter votre musique préférée un peu partout chez vous et surtout dans votre cuisine! Pour tout ceux qui aiment cuisiner en musique je vous propose de gagner cette station d´accueil iPod/iPhone  

pour_mignardises

electronic_star_357x80

Pour participer rien de plus simple!

Vous avez jusqu'au vendredi 9 Mars pour nous proposer votre recette sur les thème des spéculoos:  

Si vous êtes bloggeur : postez le lien de votre recette avec nom de la recette dans les commentaires de ce post + un like Electronic Star + Like page facebook pour le blog

Pour non-bloggeurs :  nous envoyez la recette par mail à l'adresse suivante: Recette.speculoos@googlemail.com +  un like Electronic Star + Like page facebook pour le blog

Aller à vos fourneaux!!! 

D'ailleurs la recette que je vous propose aujourd'hui allie deux de mes péchés mignons: les éclairs et les speculoos! Un véritable appel à la gourmandise!

Cette recette inspirée du superbe livre de Christophe Adam est une vraie merveille, les éclairs sont fourrés d'un crémeux aux spéculoos, j'ai juste modifié la quantité de lait pour qu'il soit bien épais et le résultat est à se damner! pas trop sucré et parfumé, je ne pouvais imaginer une meilleure texture et parfum pour ces éclairs!

Sans plus tarder, voici la recette!

Pate à choux:

100gr de beurre

125ml de lait

125ml d'eau

8gr de sucre

3gr de sel

150gr de farine

250gr d'oeufs (environs 5 oeufs)

1 oeuf pour la dorure

 

Dans une casserole porter à ébullition le lait, l'eau et le beurre, le sucre et le sel

12

Verser la farine en une seule fois hors du feu et bien mélanger énergiquement.

34

Remettre la casserole sur le feu doux et tourner avec la cuillère en bois pour dessécher la masse pendant quelques secondes

56

7

    Verser la pate dans le bol du robot puis ajouter les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout, la pate est lisse et onctueuse.

89

Préchauffer le four à 250°c .Transférer la pate dans une poche à douille muni d'une douille lisse de 16mm puis dresser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé des boudins d'environ 14cm de long. Les dorer à l'oeuf battu.

Baisser la température du four à 170°c et enfourner pendant 25-30min, les éclairs doivent être bien dorés et gonflés, je préfère toujours les laisser refroidir dans le four éteint

 

Crémeux aux spéculoos:

50gr de sucre

300ml de lait

190gr de crème

60gr de spéculoos en poudre

4gr de gélatine

3 jaunes d'oeufs

1e belle pincée d'épices à pain d'épices

 

Réhydrater la gélatine dans l'eau froide, l'essorer et réserver. 

Entre temps porter à ébullition le lait avec la crème, ajouter ensuite les épices et les biscuits réduits en poudre (vous pouvez mixer pour que ce soit bien lisse)

Cuire le sucre à sec pour obtenir un joli caramel blond, déglacer avec la préparation à base de lait et mélanger soigneusement

Fouetter les jaunes d'oeufs et les ajouter puis cuire la crème à la manière d'une crème anglaise (T°:85c°) elle doit épaissir et napper la cuillère

Hors du feu ajouter la gélatine et mélanger. Garder au frais jusqu'à ce que la crème soient bien froide et épaisse.

Garnir les éclairs à l'aide d'une poche à douille, pour la finition vous pouvez utiliser du fondant (commerce) ou comme moi les napper d'un peu de chocolat fondu et les rouler dans des speculoos ecrasés

et voilà!

Sinon, pour tout ceux qui veullent en apprendre un peu plus sur moi, je vous invite à découvrir mon interview sur le site lesucre.com!

Sans_titre_2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour merci pour cette super recette, <br /> <br /> <br /> <br /> pourriez vous me dire pour combien d'éclairs elle est prévue ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance!!!
N
Bonjour, la recette est prévue pour combien d'eclair?<br /> <br /> <br /> <br /> merci
M
désolée les résultats avaient été annoncés sur le mur Facebook du blog; c'est Chef Doudou qui a remporté le cadeau avec sa recette de panna cotta aux speculoos :)<br /> <br /> http://chefdoudou.tumblr.com/post/18901133376/pannacotta-speculoos
C
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Comme Argone, je serais curieuse de connaître la liste des gagnants (et des perdants |:()<br /> <br /> @ te lire merci salutations
A
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> où peut-on voir les noms des gagnants s'il te plaît ? merci !
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité