750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
6 mars 2012

Mon livre de Photographie Culinaire: PHOTO GOURMANDE

Depuis le temps que je vous en parle! Il en a fallut du temps pour réaliser ce livre de photographie culinaire, ce projet me tenait vraiment à coeur et je suis tellement contente de voir qu'il sera disponible très bientôt! 

je profite donc de ce post pour vous le présenter en commençant par partager avec vous la couverture !

PHOTO GOURMANDE  aux éditions EYROLLES

L'idée de faire un livre sur la photographie culinaire :  


L'idée de réaliser un livre sur la photographie culinaire m'est venue au mois d'Avril 2011 en voyant que je recevais pas mal de messages à ce sujet, j'avais alors envie de proposer un ouvrage écrit simplement, pour "banaliser" les notions de bases en photographie, présenter mes astuces de stylisme et ma vision de la photographie culinaire, j'ai donc commencé par tracer les grandes lignes, mettre mes idées sur papier et déterminer les parties essentielles du livre. Je voulais que le livre soit richement illustré et cela a pris quand même un peu de temps afin que chaque partie soit suffisamment travaillée pour que cet ouvrage soit réellement à la portée de tous! (débutants, amateurs, blogueurs...etc)

 

La petite aventure : 

Ceux qui me suivent sur le blog ou sur facebook, savent à quel point ce fut une véritable aventure! Le livre a d'abord été annoncé aux éditions Gramond, ces derniers ont alors cessé leur activité et la sortie du livre a donc été annulée !

Mais comme tout dans la vie, une porte se referme mais une autre plus belle s’ouvre, en voyant des photographes culinaires professionnels tels que Philippe Barret publiait des ouvrages à ce sujet (Livre Photo Culinaire parut en Mars 2011) je n’aurai jamais pensé que j’aurai la chance d’être édité par les éditions EYROLLES , quand on a débuté en tant que blogueuse on garde souvent ce sentiment d’être « toute petite» devant les professionnels du métier mais n’oubliez jamais que si un projet vous tient vraiment à cœur, il ne faut jamais baisser les bras ! j'en profite d'ailleurs pour remercie de nouveau mon éditrice Aude Decelle pour m'avoir fait confiance! 

Le livre a alors été complètement retravaillé et enrichi, plusieurs chapitres ont été ajoutés pour qu’il soit le plus complet possible et fournir au lecteur tous les outils pour se lancer en photo culinaire :)


Le Contenu : 

Voici une vue d’ensemble du contenu du livre :

NOTIONS DE BASE

 • Le bon matériel

• Le « triangle d’exposition »

 • Les modes créatifs

• À quoi sert la balance des blancs ?

• Le format de fichier : JPEG ou RAW ?

 

LA DEMARCHE PHOTOGRAPHIQUE

• La préparation de la scène

• Composer

• Chercher l’inspiration

 

GERER LA LUMIERE NATURELLE

• Observer la lumière

• La qualité de la lumière • Adoucir et diffuser

 

TENTER LA LUMIERE ARTIFICIELLE

• Photographier au flash

• Sous les projecteurs !

• Ampoules « lumière du jour »

• Pas à pas : Fabriquer sa boîte à lumière

 

DEVELOPPER SES RAW

 • Chacun son logiciel

• Logiciels de traitement des fichiers RAW

• Développer simplement un fichier RAW

 • Et après ?

 

POUR FINIR...

• Making of

• Paroles de blogueurs

• Pour se former et persévérer

• 10 conseils

 

Le livre comporte donc 5 grands chapitres, le premier vous aidera à bien comprendre les bases de la photo pour obtenir le meilleur de votre boitier numérique, le second aborde le stylisme et la composition, les chapitres 3 et 4 vous expliqueront les notions de lumières naturelles et artificielles et comment les utiliser, un 5ème chapitre explique le post-traitement des fichiers.

Enfin vous découvrirez un chapitre Bonus avec notamment la participation des 11 blogueurs gagnants du concours de photographie culinaire dont 5 y partagent leur propre expérience avec la photographie culinaire !  


Sa disponibilité ?

Très bientôt (fin du mois de Mars/ début du mois d’Avril), je vous en reparlerai dès qu'il sera dispo en librairie et vous transmettrai quelques liens pour commander le livre en ligne, notez  juste que lors de vos recherches sur lgoogle par exemple, le livre est édité chez Eyrolles et non Gramond  :) 


voilà! j'espère que ce petit post vous donnera envie d'en découvrir un peu plus! 




Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour :-) <br /> <br /> J'adore ton site, il est vraiment formidable, il est très beau. Bien présenter, bien illustré, tout simplement bien écrit, et magnifique :-D <br /> <br /> Je suis une passionnée de la cuisine. Surtout patisserie. Et pasionnée également par la photographie. Cela fait seulement 2 ans que j'ai découvert cette passion. Et seulement 1 an que je me passionne tout les jours à en faire. <br /> <br /> Mais j'ai pas forcément le bon niveau ou même les bon ustensiles ou appareil que ce soit pour l'un ou l'autre. <br /> <br /> Je voulais savoir quel appareil utilise tu ?<br /> <br /> Et où as tu acheter les accessoires que tu as pour confectionner ses jolis gourmandises. <br /> <br /> Je vais pas tarder à acheter ton livre, j'ai hâte de le recevoir ^^
T
Bonjour, j ai besoin de conseils pour la photographie culinaire alors ton livre m intéresse beaucoup, Je ne vais plus perdre de temps à bidouiller mon appareil sans savoir, je vais m équiper de ton ouvrage et me perfectionner dans ce domaine qui au final me plaît de plus en plus. Tes photos sont merveilleuses, merci ! Bises<br /> <br /> Titounette
M
Merci pour ce fabuleux livre, il m'aide bcp dans l'exercice diffcile d'immortaliser ma cuisine !<br /> <br /> J'en suis presque à préférer la photo au pâtissage ;-)<br /> <br /> Superbe, félicitations !
L
Je l'ai reçu !! :))) J'adore le format. Je passe au contenu... :D
L
Je pense, et j'espère que les ventes vont s'envoler, j'ai beaucoup parlé de ton livre sur facebook :<br /> <br /> https://www.facebook.com/amaryves
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité