750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
24 novembre 2012

Kouglof aux fruits exotiques séchés

Voilà quelques temps déjà qu'un énorme paquet de fruits exotiques séchés attendait dans mon placard, un délicieux mélange de bananes, ananas, coco, papaye...etc. Je l'utilise le plus souvent pour confectionner un super cake aux fruits séchés et sirop d'érable (faudrait que je me décide à vous mettre sa recette d'ailleurs!) mais il m'en restait quand même pas mal et je commençais à vouloir "enfin" l'utiliser dans une autre recette...

J'avais l'impression que cela faisait un siècle que je n'avais pas fait de pates briochées, mais attention, je parle de "vraies" bonnes pates briochées, avec du beurre, des oeufs et une délicieuse odeur de viennoiserie qui envahie la maison! Je me suis donc lancée dans la réalisation d'un Kouglof aux fruits exotiques séchés et au sucre vanillé maison, c'est simple, c'est parfumé mais c'est surtout une merveille en bouche! Une texture légère, aérienne, fondante, un rêve accompagné d'une tasse de thé ou de café!

Pour la recette de base du Kouglof, j'ai fait confiance à la magnifique recette de Thierry Mulhaupt partagée par la talentueuse Mercotte et je n'ai pas été déçue, c'était une merveille! 

Ingrédients:

300gr de farine (une recette sur base de 300gr de farine était parfaite pour mon moule à Kouglof en silicone, tip top!)

35g de sucre vanillé maison 

125gr d'oeufs (à peser, car chez moi, c'était 2oeufs et demi)

90ml de lait entier

6gr de sel

80gr d'un mélange de fruits exotiques séchés (vous pouvez aussi utiliser des raisins secs) + eau chaude pour les faire gonfler

1cs de levure boulangère sèche (j'utilise la marque SAF)

200gr de beurre à température ambiante

1cc d'extrait de vanille 

Noix ou amandes pour le moule / beurre pour le moule/ sucre glace pour la finition

Etapes:

Commencer par réaliser un levain en mélangeant le lait + levure + 100gr de farine, couvrir et laisser gonfler 1h dans un endroit tiède.

Mettre les fruits séchés dans un bol et les couvrir d'eau chaude, laisser reposer jusqu'à utilisation (dans mon mélange de fruits séchés, il y avait aussi des raisins secs donc c'était très bien!) 

Une fois le levain prêt, ajouter le reste des ingrédients sauf le beurre et pétrir à l'aide du crochet (j'ai utilisé mon Kitchenaid) pendant une bonne dizaine de minutes

Ajouter petit à petit le beurre tempéré en morceaux, pétrir jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé à la pâte, elle doit être lisse, élastique et souple.

Presser les fruits secs entre ses mains pour extraire l'eau et les ajouter à la pâte, pétrir pour qu'ils soient bien incorporés.

Couvrir le bol d'un film plastique et laisser lever 1h dans un endroit chaud (je préchauffe mon four une petite minute et je l'éteins pour y laisser ma pâte lever à l'abri des courants d'air) 

Une fois que la pâte a doublé de volume, beurre généreusement un moule (j'utilise un moule en silicone mais je le beurre quand même pour ne prendre aucun risque au démoulage) et disposer des amandes ou des cernaux de noix au fond.

Façonner la pâte rapidement dans le moule et laisser de nouveau lever 1h. Préchauffer le four à 165°c.

IMG_3069IMG_3071IMG_3073IMG_3074

Enfourner pendant 50min à 1h, Le Kouglof doit être doré et parfaitement cuit. Ne vous inquiétez pas s'il est légèrement pale au centre (autour du cone central) 

A la sortie du four, j'ai laissé tiédir avant de démouler sur une assiette, OoHh Miracle, il se démoule tout seul! 

Bref, c'est une tuerie!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Aux fruits exotiques, ça change, c'est une bonne idée !
G
Ce fut un vrai régal, je l'ai mis dans des moules de minis kouglouf 25 min au four et c'était parfait :) Merci pour ce partage :)
D
humm! j'en ai l'eau à la bouche!
L
Quelle mie, ça me tue !
C
Il est vraiment extra! J'adore!<br /> <br /> Bisous.
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité