750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
8 décembre 2012

le "merveilleux" !

Tout juste réalisé, tout juste dévoré et tout juste posté sur le blog! Je l'ai appelé le "merveilleux" car c'est ainsi qu'on le qualifie dès qu'on y goute! Cet entremet est une merveille gourmande, pensez-y à l'approche des fêtes de fin d'année pour épater vos convives, sa légèreté en bouche en fait le dessert parfait après un repas copieux, vous ne serez vraiment déçus! 

Je me suis inspirée du Trianon mais à ma façon, tout simplement parce que vu qu'on ne trouve pas de crèpes dentelles à Alger, je les ai emplacé par du riz soufflé mélangé à du chocolat praliné, on ne retrouve pas non plus la célèbre tablette pralinoise de la marque Poulain et comme j'avais la flemme de préparer également du pralin, j'ai utilisé du chocolat praliné de la marque Ritter Sport que vous pouvez retrouver un peu partout...c'est le paquet bleu foncé et c'était parfait!

dsc_0260

 

Cet entremet est composé de :

Un biscuit noisettes amandes très fin avec une texture fondante (pas trop cuit) qui ressemble un peu à un macaron 

Une couche croustillante au riz soufflé et praliné

Une mousse au chocolat corsée

Un glaçage miroir au cacao amer

BREF c'est une tuerie!

sans plus tarder, voici la recette! pour un moule à charnière d'environs 26cm de diamètre

Biscuit aux noisettes et amandes:

130gr de noisettes et d'amandes en poudre (j'ai fait moitié moitié)

1cs de farine

2 cs de sucre en poudre

115gr de sucre glace

1cc de vanille en poudre

4 blancs d'oeufs 

(vous pouvez ajouter 1cs de cacao en poudre aussi)

quelques noisettes grillées concassées pour la finition

 

Monter les blancs en neige ferme avec les 2cs de sucre, parallèlement mélanger les noisettes-amandes au sucre glace + farine+ vanille+éventuellement le cacao. Une fois que les blancs sont montés, mélanger le tout pour obtenir une pâte lisse et brillante. Verser la pate sur une plaque à patisserie (diamètre correspondant approximativement au moule utilisé) et étaler pour obtenir une épaisseur régulière. Enfourner à 180°c pendant 15-20min, j'ai préféré ne pas surcuire le biscuit pour qu'il reste fondant à l'intérieur comme un macaron :)

Réserver jusqu'à utilisation.

 

Couche croustillante au riz soufflé:

200gr de chocolat praliné

60gr de riz soufflé (Rice Krispies pour moi)

Faire fondre le chocolat au bain-marie, hors du feu ajouter le riz soufflé et bien mélanger pour enrober tous les grains.

Une fois que le biscuit aux noisettes a refroidi, étaler la préparation à base de riz soufflé sur toute la surface, réserver au frais pendant la préparation de la mousse afin que la couche durcisse.

 

Mousse aux deux chocolats: (inspirée de la recette de Macaronette)

200gr de chocolat noir amer

150gr de chocolat au lait

150ml de lait + 150ml de crème

1cs de sucre

2 jaunes d'oeufs

400gr de crème froide montée en chantilly avec 1 sachet de sucre vanillé

9gr de gélatine

 

Réhydrater la gélatine dans l'eau froide, l'essorer et réserver jusqu'à utilisation.

Porter à ébullition le lait+crème, parallèlement blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre, verser dessus le liquide chaud et mélanger. Remettre sur le feu et cuire à feu doux à la manière d'une crème anglaise, une fois qu'elle est prise ajouter les chocolats fondus et bien mélanger puis tant que la crème est chaude ajouter la gélatine; réserver quelques instants à température ambiante.

Incorporer ensuite la crème chantilly en 3 fois, puis verser la préparation sur le fond biscuité, laisser au frais minimum 6h. (je l'ai laissé reposer une nuit au frigo)

 

Glaçage miroir au cacao :

Sirop: 90gr de sucre + 120gr d'eau

50gr de cacao amer + 30gr de chocolat noir

150ml de crème entière

9gr de gélatine réhydratée et éssorée 

Le lendemain préparer le glaçage en commençant par réaliser un sirop avec le sucre et l'eau, une fois que le sirop est en ébullition, ajouter le cacao, la crème puis le chocolat noir et bien mélanger, laisser cuire 2-3 minutes puis incorporer la gélatine préalablement réhydratée.

Laisser refroidir à température ambiante jusqu'à ce que la préparation devienne nappante, verser sur l'entremet (déposé sur une grille pour que l'excès puisse s'écouler) et égaliser la surface à l'aide d'une spatule, mettre au frais.

 

Au moment de la dégustation, passer le couteau sous l'eau chaude pour obtenir une coupe nette!

Régalez vous!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonsoir .c'est vrai que ton gateau fait vraiment envie on dirai qu'il sort d'une patisserie j'aimerai l réaliser pour l'anniversaire de mon mari et j'aimerai utiliser de l'agar agar a la place de la gélatine est ce que c'est le méme poids?je te remercie pour ta réponse et pour le partage de ta recette.
C
TOooP!!<br /> <br /> Je l'ai fait aujourd'hui!!! <br /> <br /> Alors pour ma part j'utilise de l'agar agar (je déteste la gélatine!) donc pas trés précis... J'utilse le moule à charniére dés le début. J'ai pris su chocolat corsé (par rapport au "amer") et c'était trop fort... Certains souhaitaient de la chantilly pr adoucir...<br /> <br /> Grand merci pour cette recette qui m'a fait saliver longtemps et que je vais rafaire rapidemment!!
C
A quel moment tu utilises le moule à charnière? tu parles seulement d'une plaque au début si j'ai bien lu et je ne vois pas quand transférer la préparation dans le moule... <br /> <br /> Merci d'avance pour ta réponse.
S
Il est superbe ! Franchement ça me donne faim !
U
Une pure tentation ton gâteau, c'est malin maintenant j'ai faim et je VEUUUUX du chocolat ;-)
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité