douceur chocolat pistache
L'alliance de chocolat et de la pistache m'a toujours fait craquer, en glace, en cake, en mousse, en entremet ou encore en nougat, j'adore! je trouve que la touche de vert qu'apport la pistache rend les desserts au chocolat tellement plus gourmands, j'espère que cette recette va vous en convaincre ;)

Deux mousses, l'une au chocolat intense, corsée, riche, onctueuse et l'autre aux pistaches, sans arôme artificielle, avec de la vraie purée de pistaches, une texture à la fois fondante et légèrement croquante grâces aux petits éclats de pistache, hummm, en version verrines ou en version mini entremet, jouez sur la présentation et vous obtiendrez un superbe dessert de fête!

la version verrine est certes plus rapide mais, si vous cherchez un dessert qui en jette, n'hésitez pas! la "pâte à bombe" est la base des deux mousses, la génoise et le biscuit qui entoure les entremets peuvent être réalisés à l'avance et le résultat est vraiment agréable, tant sur le plan visuel que gustatif ;)

alors, parlons maintenant des choses sérieuses, pour les mousses, il faut préparer une pâte à bombe, qui est fait des jaunes d'oeufs fouettés avec un sirop de sucre cuit à 121°, c'est assez rapide à réaliser et une fois préparée, la pâte a bombe permet de réaliser très rapidement les deux mousses
Pour ce qui est de la génoise, une simple pâte à génoise sert à réaliser à la fois le fond des entremets mais aussi la décoration tout autours, vous aurez néanmoins besoin d'un tapis relief pour obtenir le même effet
et s'il vous reste de la mousse, hop en verrine, les gourmands seront ravis de retrouver les mêmes saveurs dans une petite verrine facile à déguster!

Sans plus tarder, la recette!
Procédons par étapes:
Pour la génoise:
4oeufs
120gr de farine
120gr de sucre semoule
1cc de levure chimique
1cc dextrait de vanille
1e pincée de sel
Pâte à cigarette pour tapis relief:
70gr de beurre mou
70gr de farine
70gr de sucre glace
70gr de blanc d'oeuf
colorant (jai utilisé du colorant marron+1cc de cacao amer)
Commencer par préparer la pate à cigarette:
Travailler le beurre avec le sucre, ajouter ensuite les blancs d'oeufs et enfin la farine une fois que la pate est bien lisse, ajouter le colorant (et le cacao pour moi), étaler sur le tapis relief et lisser à la spatule pour bien faire pénétrer la pate au fond des petits motifs, mettre au congélateur pendant la préparation de la génoise
Réaliser la pate à génoise: Fouetter au robot les oeufs avec le sucre et la pincée de sel pendant neviron 10min, la préparation va doubler de volume ensuite tamiser dessus la farine+levure+vanille et bien mélanger, étaler une partie de la pate sur le tapis relief en lissant bien et le reste dans un moule, la génoise réalisée dans le moule servira de fond aux entremets, enfourner a 180° pour environ 15-18min le biscuit va devenir bien doré (pour le biscuit de décor, retirer au bout de 10min), laisser tiédir à la sortie du four puis envelopper de film alimentaire afin que le biscuit ne durcisse pas
Maintenant, passons aux mousses:
Pate à bombe: (perso, j'ai doublé les quantités car j'en avais besoin pour une autre recette mais les quantités indiquées suffisent pour cette recette)
100gr de sucre
85gr de jaunes d'oeufs
30gr d'eau
Mousse au chocolat: (inspirée d'ici)
60gr de pate à bombe
85gr de chocolat noir haché+25gr de crème
225gr de crème fouettée
Mousse à la pistache (inspirée d'ici)
60gr de pate à bombe
85gr de purée de pistaches (pâte à pistache si vous en avez)
225gr de crème fouettée
6gr de gélatine+25gr de crème
Etapes:
Pate à bombe: cuire le sucre et l'eau jusqu'à 121°, entre temps fouetter les jaunes d'oeufs au robot, une fois que le sirop est à bonne température, le verser en filet sur les jaunes d'oeufs sans cesser de battre, la masse va augmenter de volume et devenir mousseuse et pâle, battre jusqu'à complet refroidissement



Mousse aux pistaches: personnellement j'ai chauffé quelques minutes les pistaches avant de les mixer longuement afin d'obtenir une sorte de purée, mais si vous avez de la bonne pate à pistache, c'est le moment de l'utiliser!
Faire fondre la gélatine réhydratée dans la crème (25gr), entre temps, mélanger la purée de pistaches et la pâte à bombe puis y ajouter la gélatine fondue, finir en incorporant la crème fouettée


Mousse au chocolat: faire fondre le chocolat avec la crème (micro-onde ou bain marie) puis le mélanger à la pâte à bombe, incorporer ensuite la crème fouettée


Montage:
Découper une bande de biscuit (relief) afin de cercler les entremets, déposer un petit rond de génoise au fond et remplir de mousse à la pistache ou de chocolat en premier, c'est comme vous voulez :D 

Mettre au frais minimum 2h (idéalement toute une nuit) et le lendemain décercler en passant un couteau tout autours et démouler, pour les verrines, il suffit de dresser le reste de crème et de mettre au frais, le lendemain décorer à votre convenance (cacao, poudre de pistaches, déco en chocolat...)

et voila! régalez vous!






