750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
1 septembre 2011

Baklawa aux noix

Hello les gourmands, tout d'abord Saha idekoum, bonne fête de l'Aïd el fitr à tous ! et puis dans quelques jours c'est la rentrée pour la plupart d'entre vous donc Bonne rentrée!

Je vous réserve d'ailleurs pas mal de suprises ces deux prochains mois! tout d'abord la sortie de mon premier livre que certains recevront dès le 9 septembre prochain suite à leur souscription, il ne vous reste d'ailleurs que quelques jours pour souscrire (cliquez sur l'image), j'en profite aussi pour vous présenter la couverture officielle du livre (que j'adore hihi)

Sans_titre_1

et puis pour les gourmands, un livre totalement consacré aux desserts "Irrésistibles desserts" que vous pourrez découvrir en octobre, je vous en reparlerai plus en détails dans quelques temps :)

9782354300470_couv

 Pour revenir à la recette du jour, je partage avec vous aujourd'hui une recette qu'on me réclame souvent, j'ai nommé la Baklawa! Délicieuse gourmandise à la fois feuilletée et fondante, riche et sucrée et tellement bonne!

fb

 

Certains la préfèrent aux amandes mais chez moi, c'est aux noix qu'on l'aime! vous pouvez aussi opter pour un mélange de fruits secs, au final, cette patisserie est toujours un succès!

fb2

 Sans plus tarder la recette!

Pate: utiliser une mesure, la même tout le long de la recette, par exemple un bol de 300ml ou un verre de 250ml (plus le contenant est grand et plus importantes seront les proportions)

5 mesures de farine

1mesure de beurre fondu

1/2cc de sel

1oeuf

eau (éventuellement additionnée d'eau de fleur d'oranger)

 

Farce:

3 mesures de noix grossièrement moulues (ou tout autre fruit sec que vous aimez)

un peu moins d'une mesure de sucre en poudre

2cc de cannelle (voire plus selon le gout)

3-4cs de beurre fondu

eau de fleur d'oranger

Assemblage:

Beurre fondu

Finition:

Miel fondu additionné d'eau de fleur d'oranger (environ 1kg de miel)

Etapes:

Commencer par réaliser la pate, pour cela mélanger tous les ingrédients en ajoutant petit à petit de l'eau pour ramasser la pâte, la diviser en 12-14 petites boules, la moitié serviront pour la couche inférieure et supérieure de pâte, les couvrir de film alimentaire et les laisser reposer minimum 30min, idéalement 1h.

entre temps préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients en ajoutant un peu de fleur d'oranger, réserver.

prendre une boule de pate et commencer à l'étaler au rouleau, la pate doit être tellement fine qu'on doit voir le plan de travail à travers celle-ci, dans un plateau préalablement beurré, la déposer délicatement, la badigeonner ensuite de beurre.

Refaire cette opération avec les 5 autres feuilles (ou 6 si vous avez choisi l'option "14 boules") en prenant bien soin de beurrer entre chaque feuille et en chassant les éventuelles bulles d'air à l'aide d'un cure-dent

IMG_9750IMG_9752

ensuite disposer la farce en appuyant légèrement puis recouvrir du reste de feuilles comme pour la première couche

découper ensuite en losanges et planter une demi amandes (ou une entière, un pignon) dans chaque losange, enfourner à four préchauffé à 175° pendant environ 45min-1h selon la taille du plateau, il faut surveiller et adapter selon la puissance du four et l'épaisseur des baklawa,

Dès que le dessus est bien doré, sortir le plateau du four et aroser délicatement de sirop de miel avant de remettre dans le four éteint, laisser idéalement reposer la baklawa 12h avant de la découper

IMG_9753

et voila!

fb3

 

Publicité
Commentaires
M
Bravo pour ces magnifiques baklawa j'adore ils sont tres raffinés <br /> <br /> bises
L
je viensde realiser cette recette maisil me semble que ma pate est unpeu dure (jene me rappelle pas quelle texture ce gateau devrait avoir mais le mien me semble unpeu dur) je ne sais pas si ajoter unpeu de beurre dansla pate aurait ete judicieux oualorsun oeuf ,jene sais pas .jai peut etre rate une etape ou alors le fait de l`arroser de miel ainsi la rendue dure .<br /> <br /> sinon elle est tres jolie a la vue .<br /> <br /> yaune dame qui dit quepour elle cetait 4 mesures de farine pour une de beurre ,jene saispas si ca ne donnerait pas un meilleur resultat au niveau de lap ate .
R
elle est parfaite ! j'en voudrais bien en faire ces jours ci mais j'ai une petite hésitation, j'ai toujours pensé que c'etait 4mesures de farine pour une de beurre mais chez vous on en met 5. est ce meilleure ? ou c'est la meme chose ? ou est la différence question gout/texture ? merci beaucoup :)
A
je parlais de cette magnifique nouvelle, tes livres sont sublimes, je suis tres tres heureuse pour toi ma chere.<br /> bisous
P
Je suis vraiment impatiente de lire tes livres !<br /> Ils semblent très bien...<br /> A bientôt
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité
Publicité