750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
17 avril 2012

Back to Basics: Crème renversée à la vanille

La crème renversée au caramel et vanille fait partie des desserts typiques de mon enfance, ma maman nous la préparait à base de bon lait de ferme, une merveille!

Rien qu'à l'idée qu'une délicieuse crème renversée reposait au réfrigérateur nous étions surexcités! Un concentré de douceur, d'amour et de bonheur à l'état pur! Comme quoi il en fallait peu pour être heureux!

Bon nombre d'entre nous ont déjà essayé de préparer des crèmes renversées mais au moment du démoulage: c'est la catastrophe!  la crème s'effondre et n'a aucune tenue en bouche! 

En analysant le mode de préparation de ma maman, je réalise que j'ai commis deux grossières erreurs:

Primo: je n'ai pas réduit le lait ! Eh oui! un geste aussi banal! Je pensais que le fait de "cuire" le lait avait pour unique but de détruire les bactéries contenues dans le lait cru de vache! mais en+ de cet effet, la réduction du lait permet l'évaporation d'une bonne partie de l'eau et d'en faire presque du lait "concentré" 

 

Secundo: je me disais qu'au bain-marie la crème ne risquait rien et que je la faisais cuire rapidement à four chaud, alors qu'une bonne crème renversée bien lisse se cuit lentement à température douce! 

En faisant ma petite recherche sur le net, je découvre sur le superbe blog Dumieletdusel que la talentueuse Marie-Claire expliquait justement l'importance de ces deux conditions pour la réussite de la crème renversée! 

Donc voici la recette sur base de lait ordinaire (plus longue) ou de lait concentré non sucré (plus rapide)

RECETTE:

Caramel: (utilisez votre recette préferée, moi je préfère réaliser un caramel "mouillé", certains préfèreront réaliser un caramel à sec)

180gr de sucre

2cs d'eau

 

Crème à la vanille:

2 boites de lait concentré NON SUCRé  =750gr ( voir note * plus bas pour la recette à base de lait ordinaire)

5 oeufs

6 jaunes d'oeufs

1e gousse de vanille

100gr de sucre 

 

Etapes:

Note*: Pour réaliser la crème avec du lait ordinaire, il sera nécessaire le faire réduire à feu doux, verser dans une casserole à fond épais 1L de bon lait, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire jusqu'à ce que le lait réduise d'un bon tiers, ce qui peut prendre pas mal de temps (minimum 30-40min)  (exactement comme si vous prépariez du lait concentré non sucré maison! )

Verser dans une casserole le contenu d'une boite de lait concentré non sucré  (environs 380gr), ajouter la vanille fendue et ses graines, mélanger puis porter à ébullition, aux premiers bouillons éteindre le feu, ajouter l'autre boite de lait concentré et bien mélanger, laisser infuser le temps de préparer le caramel. (personnellement j'ajoute toujours un peu d'extrait de vanille)

Mélanger dans une casserole à fond épais le sucre et l'eau et cuire à feu doux jusqu'à l'obtention d'un beau caramel ambré, verser immédiatemenet dans le moule (j'ai utilisé deux moules ovales), prendre immédiatement le plat et l'incliner pour faire remonter le caramel sur les bords et napper tout le fond du moule (à ce stade, je mets les plats au réfrigérateur pour faire bien durcir le caramel, le temps de préparer la crème)

Fouetter les oeufs, les jaunes et le sucre puis incorporer petit à petit le lait vanillé tout en mélangeant bien pour faire fondre le sucre

Verser la préparation dans le moule à travers une passoire fine (ça va aussi permettre d'éliminer les morceaux de gousses de vanille)

Déposer dans un grand plat à bords hauts et verser de l'eau chaude à mi-hauteur des moules, enfourner à 140-150°c pour environs 1h30, le temps de cuisson dépend de la profondeur de votre moule et de sa taille, cela peut prendre 2h pour un grand moule profond

La crème va prendre une jolie couleur dorée avec une légère pellicule sur le dessus, éteindre le four et laisser refroidir 

Mettre au frais jusqu'à ce que la crème soit bien froide (elle est toujours meilleure le lendemain ^^ )

Passer la lame d'un couteau sur les bords pour décoller la crème et à l'aide d'un plat plus grand la renverser, en quelques secondes le caramel s'écoule et fait glisser la magnifique crème qui retombe extrêmement facilement! 

et voilà! Régalez vous!

 

Publicité
Commentaires
L
Miam miam, une bonne crème renversée bien parfumée !
D
Tes photos mettent juste l'eau à la bouche... je ne suis pas fan de ce genre de desserts en général, mais rien que pour le caramel et les petits grains de vanille, je me laisserais bien tenter ;)<br /> <br /> Bon après-midi, bises !<br /> <br /> Delphine
L
Putain, j'en veux un morceau . . . Je viens juste de finir mon repas, en dessert je veux ça. Je réserve un billet, je traverse la Méditérannée et j'arrive . . .<br /> <br /> Bon, ça fait longtemps que j'avais fait une pause "visite de blogs", mais je reviens avec un plaisir fou pour admirer tes dessert (que je jalouse) et tes sublimissimes fôtos.<br /> <br /> D'ailleurs en parlant de fôtos, y'a une bloggueuse qui vient de publier un article sur ton livre.<br /> <br /> Je te donne le lien.<br /> <br /> http://totchie.canalblog.com/archives/2012/05/01/24102089.html?t=1335957395687#c49485330<br /> <br /> ON S'ETAIT PO PROMIS UN DeFI ?<br /> <br /> FO QUE J'Y REFLECHISSE CAR MA PAUSE CUISINE A PRIS "FAIM", et je vais me remettre aux fourneaux . . .<br /> <br /> CiaoooooooooooooooBizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
N
Une recette de mon enfance :) merci Mouni !<br /> <br /> Ma mamie en faisait souvent...cela fait une éternité que je n'y avais pas pensé...
C
Excellent, j'adore ça, merci pour cette recette !
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité
Publicité