750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
2 avril 2012

Pain à la semouline façon Matlou'3

Lorsque j'ai commencé à apprendre à cuisiner il y a quelques années, une phrase m'énervait à un point pas possible : "La mesure à l'oeil" ou plus précisément "3inek mizanek" en arabe, le genre de phrase qui complique immédiatement la plus simple recette!

Quand j'ai essayé d'apprendre à réaliser les crêpes mille trous ou les m'semens et que je demandais quelle était la quantité d'eau à ajouter, on me répondait "tu mesures à l'oeil" , dans ma tête ça sonnait un peu comme "si tu n'as personne pour t'apprendre à les réaliser c'est même pas la peine d'essayer" dans la version polie hein!  

Je suis POUR les mesures précises, certes les degrés d'absorption des farines et semoules varient mais il ya quand même une limite, une valeur standard qu'on peut ensuite adapter mais delà à compliquer toutes les recettes (surtout traditionnelles) ça m'énèrrrrvvveeeeee! 

Tout ça pour vous dire, qu'on me demande souvent de poster ma recette du matlou'3 puisque le plus souvent les quantités d'eau ne sont pas précisées dans les recettes et comme je sais que bon nombre de débutantes galèrent pour avoir un bon matlou3 léger et aéré, voici ma recette de pain à la semouline façon Matlou'3 cuit à la poêle !

Chez moi on préfère le matlou3 pas trop épais, ça m'arrange puisque la cuisson à coeur est alors plus facile et moins longue surtout que comme ça, la recette permet de réaliser 3 pains au lieu de 2 épais, donc si vous préférez les pains épais n'oubliez pas que le pain nécessitera alors une cuisson un peu plus longue à feu doux pour éviter qu'il soit trop vite doré à l'extérieur en restant cru à l'intérieur :)

Recette:

550gr de semouline extra fine 

10gr de sel

1cc de sucre

1cs de levure boulangère 

350ml d'eau tiède

60ml de lait tiède

 

Etapes:

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et pétrir longuement, la pâte peut vous sembler trop molle en début de pétrissage mais il faut poursuivre le pétrissage jusqu'à ce que la pâte soit lisse et s'enroule autours du crochet du pétrin, je pétris la pâte à matlou3 d'abord à vitesse faible puis à vitesse maximale, Ajouter ensuite 3cs d'huile et poursuivre le pétrissage qui dure 10-15min pour que la semoule absorbe bien tout le liquide

Huiler généreusement ses mains et bouler la pâte dans le bol, couvrir de film alimentaire et laisser reposer 45min, elle va doubler de volume, pétrir de nouveau quelques minutes, re-bouler la pâte et laisser lever encore 45min. La pâte va alors tripler de volume.

Saupoudrer le plan de travail de semouline et verser la pâte, diviser en 2 ou 3 selon l'épaisseur désirée des pains.

Sur un torchon parsemé de semouline, déposer chaque boule et l'applatir légèrement avec les mains et laisser doubler de volume (je laisse les pains reposer 45min à 1h)

Chauffer une poêle anti-adhésive, délicatement transferé le pain sur la poêle, piquer à l'aide d'une fourchette (pour que la vapeur puisse s'échapper) et laisser dorer à feu doux, retourner sur l'autre face et laisser dorer (je fais de légères rotations du pain sur la poêle pour que la cuisson soit homogène) sans oublier de passer les bords du pain sur la poêle pour qu'ils dorent également

IMG_2244IMG_2245IMG_2247

et voilà! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonjour Mouni<br /> <br /> j'ai testé ta recette: parfaite!!!elle est sur mon blog avec les liens vers le tien! merci ma belle pr tes recettes extra,facile et délicieuses!<br /> <br /> yasmina
Z
bonsoir merci pour tes recettes si bien expliquees et illustrees franchement tu est la seule a tout preciser les quantitees et tout est reussi merci j attends que tu fasses le pain a la semoule au four qui est fait dans les familles algeriennes ou marocaines merci pour nous faire decouvrir l art culinaire algerien merci
S
Bonsoir Mouni,<br /> <br /> <br /> <br /> Tout d abord toutes mes félicitations pour ce blog si agréable à parcourir et ces merveilleuses photos. Tu nous donnes envie à chaque recette que tu postes. Bravo et beaucoup de réussites pour toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Revenons au matlou3, je me suis enfin décidée à l'essayer aujourd'hui! La pate était un peu trop molle, donc difficil de former les boules, et encore plus difficil à prendre les galettes dans les mains pour les mettre sur la poele!! Je ne suis pas trés satisfaite du résultat que j'ai obtenu! le tien semble si bon et beau!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Devrais je retenter autrement en diminuant la quantité des liquides<br /> <br /> ??<br /> <br /> bonne soirée
D
J'ai enfin réussi cette recette sous les conseilles de Mouni.<br /> <br /> Je suis trop content.<br /> <br /> [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1106&u=12936059][img]http://i43.servimg.com/u/f43/12/93/60/59/matlou11.jpg[/img][/url]
D
J'ai bien suivi ta recette, mais mon Matlou n'a jamais monté d'un demi centimètre même avec la levure de boulangé.<br /> <br /> J'ai dû mettre 130dl pour que se soit pas trop sec.<br /> <br /> Je suis dessus je sais pas pourquoi ça n'a pas marché.
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité