750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
20 juin 2008

pour les chocolatomanes: mousse, tuile dentelle, brownie, truffe, le tout au chocolat!!!!

voici une assiette très très gourmande, alors si vous êtes au régime, je vous conseille de vite quitter cette page du web car franchement, c'est tellement tentant que vous risquez vite de peter un cable!!! :))

DSCN2011

à la base cette assiette devait rassembler:

  • un brownie au chocolat noir-noisettes et une truffe au chocolat au lait,

DSCN2010

  • une mousse au chocolat amer

DSCN2002

  • un tuile dentelle au cacao,

DSCN2004

  • une boule de glace au chocolat blanc mais...et parce qu'il ya toujours un MAIS, je n'ai pas pu réaliser la glace au chocolat blanc faute de "chocolat blanc" pénurie totale aux alentours, il ne me restait que 3carrés de chocolat blanc que j'ai donc utilisé pour décorer et grosse flèmme de préparer une glace au chocolat au lait ou noir, car l'assiette en était assez garnie!

enfin tout ça pour dire, que cette assiette est à reserver pour:

une grande occasion; une grosse déprime :P ou une immense envie de chocolat (tout simplement) :)

DSCN2013

les truffes ont été préparées bien en avance et conservées dans une boite hermétique au frais, tandis que les tuiles dentelles préparées la veille conserve très bien leur croustillant dans une boite a température ambiante, la mousse au chocolat est à préparer quelques heures avant dégustation pour une meilleure texture, le brownie est a préparer un peu en avance et cuit à la dernière minute pour le déguster tiède...

avouez que c'est quand même vachement tentant tout ça...

DSCN2011

pour ce qui est de la recette des truffes:

recette de Pascale Weeks que j'ai trouvé ici et que j'ai divisé par deux environ, je me permets de vous mettre sa recette

  • 100 g de chocolat au lait
  • 8 cl de crème fleurette
  • 10 g de beurre mou
  • 30-40gr de cacao non sucré

DSCN2001

Mettez la crème fleurette et le beurre dans une casserole et chauffez l'ensemble sur feu doux.
Dès le début de l'ébullition, versez le mélange sur le chocolat.
Remuez doucement avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
Mettez au frais pour plusieurs heures.
Mettez le cacao dans une assiette creuse.
Prélevez des boules de la taille d'une demi-cuillère à soupe puis roulez-les entre vos mains.
Déposez-les dans l'assiette de cacao puis roulez-les à l'aide d'une fourchette

DSCN2015

pour les tuiles dentelles au cacao:

je n'en avais jamais fait mais la recette de ce blog ma complètement charmée, non seulement c'est simple, c'est bon et on obtient de magnifiques tuiles au cacao, personnellement je les voulais bien épaisses et pas longues :)

voici sa recette avec quelques modif':

1cs de farine

130gr de poudre d'amandes

2cs de cacao en poudre non sucré

25gr de jus d'orange

30gr de lait

65gr de beurre fondu

DSCN1979

on mélange bien le tout au fouet et on met au frais pour 30min, on dépose à la poche à douille sur du papier sulfurisé les formes désirées et on cuit le tout à 180° pendant environ 10min, ça va buller, ça va s'étaler et donc bien séparer les tuiles au moment de les dresser, a la sortie du four, faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur un rouleau a patisserie pour leur donner la forme un peu arrondie, laisser durcir environ 10-15min et conserver ensuite dans une boite hermétique jusqu'au moment de la dégustation

DSCN1954DSCN1955DSCN1956DSCN1980

pour la mousse au chocolat a préparer quelques heures avant

200gr de chocolat noir amer

100gr de crème

3oeufs

1cs de sucre

faire fondre le chocolat avec la crème, une fois bien fondu et mélangé rajouter les jaunes d'oeufs un à un, monter les blancs en neige en les serrant avec le sucre, ensuite mélanger les deux masses à la maryse en soulevant bien la préparation, verser dans les verres et mettre au frais jusqu'a dégustation

DSCN1985DSCN1987DSCN1989DSCN1990

DSCN2003

pour le brownie au chocolat (pour 4 assiettes environ)

60gr de chocolat noir

50gr de beurre

1oeuf

35gr de farine

40gr de noisettes hachées

40gr de sucre

faire fondre le chocolat avec le beurre, fouetter l'oeuf avec le sucre, mélanger les deux masses , rajouter ensuite farine et noisettes hachées, mélanger bien le tout et déposer ds un petit moule, faire cuire 15-20min a 180°, découper en petites parts et reserver au four pour le garder tiède jusqu'au moment de dresser l'assiette

DSCN1995DSCN1996

DSCN2000

prévoir un peu de chocolat fondu, du chocolat blanc et noir rapés pour décorer

au moment de dresser lassiette, présenter pour chaque personne, une mousse au chocolat avec sa tuile dentelle, un petite truffe, une part de brownie et décorer selon l'envie :)

DSCN2017

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce dessert est pour moi, la folle de chocolat!!!lol!!!! ça a vraiment l'air top!<br /> Bisous Mouni!
E
Ce n'est que du bonheur une assiette comme ça ! Bon repos...
M
moi je suis completemt chocolatomane chocolamaniaque ou chocolat tout coeur<br /> ton assiete me fait tou simplement baver devant mon ecran...
P
Il paraît que le chocolat est aphrodisiaque ! Je te dis pas dans quel état je suis après la lecture de ton billet !!(ah ah ah ! je suis trop fort ... mdr)<br /> Amitiés
L
Olalaaaaa TERRIBLES tes photos ...<br /> C'est hummm très chocolaté, et c'est tout ce que j'aime : bravo !
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité