750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
20 juin 2008

Le magnifique pain de Jim Lahey, je suis conquise!

au début je n'allais pas publier cette recette, hier je me disais qu'elle était bien connue de la blogosphère et que mon essai n'était qu'un de plus, mais aujourdhui, en voyant le résultat, je ne pouvais que rajouter ma petite graine! pourquoi? pour convaincre toutes celles qui n'ont pas encore essayé ce pain, de vite mettre leur pate en route! (pour demain :D) mais croyez moi, moi qui suis folle de boulange, ce pain est un des meilleurs que j'ai pu tester! admirez...

DSCN2069

la recette me vient du blog mitainecarlate qui a deja posté cette recette en novembre 2006, mais moi ce n'est qu'en juin 2008 que j'ai eu la patience de la tester! mais franchement, je suis sous le charme!

DSCN2071

cette recette fut publiée dans le NY times, l'auteur qui n'est autre que Jim Lahey (propriétaire du Sullivan Street Bakery) faisait découvrir sa technique du pain sans pétrissage et je vous assure que je le dis sans aucun doute, ce pain est aussi voire meilleur que celui du boulanger!

DSCN2072

personnellement, le problème qui se posait souvent, quand je faisais cuire un pain à base d'ingrédients minimes et sans gras avec seulement "farine, eau, sel, levure" est que j'obtenais souvent un pain très dur et pas dutout joli, mon four étant très sec, meme le coup de buée ny faisait rien mais avec cette recette que j'ai enfin essayé (mieux vaut tard que jamais), je suis ravie de découvrir la cuisson en cocotte du pain! c'est tout simpelemnt MERVEILLEUX!

DSCN2085

INGREDIENTS

3tasses de farine tt usage

1 et 1/2 tasse d'eau

1/2cc de sel

1/2cc de levure boulangere

+son de blé et nigelle pour moi

DSCN2064

ETAPES:

la veille :

mélanger tout les ingrédients sans un saladier, il est tout à fait normal que la pate soit collante, couvrir un film alimentaire et laisser reposer jusqu'au lendemain (12h-18h)

le lendemain,

la pate est recouverte de bulles, c'est bon signe, ça veut dire que la levure a bien fait son travail, on a un aspect élastique de la pate

DSCN2062

la verser sur le plan de travail bien fariné, et la pétrir quelques minutes, la rabattre sur elle même pour former une boule, personnellement je lui ai donné une forme plus allongée pour aller pile poil dans la cocotte

DSCN2063

alors à ce stade, moi j'ai pas patienté longtemps, j'ai directement mis mon pain dans la cocotte avec du papier sulfurisé, j'ai parsemé du son de blé et du nigelle et jai couvert d'un torchon et laisser lever 30min, j'ai ensuite fait des entailles dans le pain puis mis ma cocotte fermée dans le four chauffé a 220° sans préchauffage, je l'ai cuit 35min puis enlevé le couvercle et laisser encore 10-15min jusqu'a ce que le pain soit bien doré

DSCN2075

admirez...cette mie!! waw! et la croute alors! elle est tellement croustillante que personne ne croira que c'est fait maison!

DSCN2068

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour, je voudrais savoir quelle tasse tu prends pour mesurer la farine et l'eau ? Et est-ce que l'eau tu la met froide ou tiède ? Merci pour ta réponse, salut, Marie.
C
Il est vraiment super!!!on devine son croustillant rien qu'en le voyant...
T
magnifique ton pain , belle couleur et la mie hhhum<br /> moi j'ai deja testée une recette mais ca n'a pas donné le meme resultat que toi, je vais essayer ta recette car j'aime beaucoup le pain croustillant <br /> <br /> merci
M
QU'EST CE QU'IL EST BEAU TON PAIN !!!<br /> j'en suis sans voix devant une telle merveille<br /> bravo
L
A tester d'urgence, je crois que je vais vite ressortir ma vieille cocotte en fonte!!!!<br /> Merci!
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité