750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
23 juillet 2008

Baguette tourbillon....aussi belle à voir que délicieuse à déguster

voici une baguette pas comme les autres, sa belle croute feuilletée en fait une petite merveille à apprécier des yeux avant de l'apprécier réellement au gout de sa mie légère et délicieuse au bon gout de beurre...

DSC00509

une baguette à déguster sans rien rajouter, elle n'a besoin de rien pour la sublimer, meme si les plus gourmands n'hésiteront pas à la garnir de nutella ou de confiture pour accompagner un bon café...

DSC00513

au début j'étais tombée sur un site proposant une recette d'un pain a l'huile d'olive et j'ai remarqué la présentation très particulière du pain, ça ma donné envie de m'en inspiré en utilisant ma propre recette de pain ...n'est elle pas magnifique?

DSC00517

la confection n'a rien de laborieux, il suffit juste de suivre les étapes et l'effet est garanti!! je vous dis meme pas les compliments quand mon entourage a découvert cette baguette, on hésiterait presque à la découper tellement elle est belle, et meme de l'interieur...admirez

DSC00530

Ingrédients:

550gr de farine

200gr de lait

65 ml d'eau

1oeuf

35gr de margarine

1cc de sel

1cs de sucre

1cs de levure boualngère déshydratée

70gr de beurre fondu pour le feuilletage

flocons d'avoine et lait pour dorer

DSC00523

ETAPES:

on commence par mettre le lait, l'eau et la margarine et l'oeuf dans la cuve de la MAP, on rajoute ensuite farine, sucre et sel, on finit par la levure et on met à pétrir, programme pate simple, on laisse bien pétrir, une fois que la boule de pate est formée, elle se décolle des parois, elle est non collante, on laisse lever 1h30 elle va doubler de volume;

DSCN2271

on dégaze la pate et on labaisse a laide dun rouleau en un large rectangle, on badigeonne toute sa surface de beurre fondu à laide d'un pinceau

DSCN2272

on referme le rectange en rammenant les bords vers le milieu et en pliant encore à la manière d'un portefeuille

DSCN2273

on filme et on met au frais 15min, le temsp de figer legerement la margarine, on étale ensuite ce paton en un rectangle et on badigeonne de beurre fondu restant,

et on roule le rectangle (comme pour un roulé farci)

DSCN2274DSCN2276

on dépose sur une plaque, on badigeonne de lait et on fait des entailles à la lame, vous allez découvrir un tourbillon de pate, c'est très joli,

DSCN2278

on parseme des flocons d'avoine...

DSCN2279

et on laisse lever encore 30min

DSCN2280

avant d'enfourner 25-30min a 180° avec un récipient rempli d'eau dans le four

DSC00515

laisser quand même tiédir avant de déguster...

DSC00512

oui je sais rien qu'a l'odeur, on a envie de mordre d'dans....bonne dégustation...

DSC00526

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour, juste une question technique, lorsque vous allongez la pâte la deuxième fois pour étaler le reste du beurre, est ce que vous tournez votre pâte d'1/4 de tour comme pour une feuilletée ?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse.
R
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est la meilleure recette de pain (amélioré) que j'ai trouvée. Je l'ai déjà réalisée 3 fois ; je n'ai pas de machine, mais finalement c'est très rapide à la main. Je mets les éléments solides, puis dans un puits les éléments liquides et je tourne avec le doigt, puis je pétris à la main.<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci pour cette délicieuse recette. A mon avis c'est meilleur que les muffins le matin et en rajoutant un peu de confiture ou de miel dessus, un vrai délice.<br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement que nous avons des personnes comme vous pour nous donner de bonnes recettes. Encore merci. <br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement. Rose
L
superbe!!! c'est la plus belle baguette que je n'en ai jamais vu!!!!!!!!! tu m'impressionnes !!a llah ibareek
A
Je vais le faire sa donne envie...
L
Super recette à faire, rapide que j'ai réalisé aujourd'hui pour le 1er fois. super résultat maintemant plus qu'à déguster. merci pour la recette.
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité