750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
1 août 2008

Delicia de Almendras: Ricotta- Crème de calissons- Amarettis

une recette très simple et délicieuse! a mi-chemin entre le Cuajada et le cheesecake, une recette est née en bidouillant une préparation à base de Ricotta et de crème de calissons super savoureuse avec une base bicuitée à base d'Amarettis... je vous laisse imaginer la sensation en bouche...

DSC00811

la texture est particulière a la fois fondante et ferme, un peu comme un flan patissier mais avec la croute biscuitée aux amarettis on a un délicieux petit gout d'amandes qui vient rajouter encore plus de plaisir à la dégustation!

DSC00817

Ce dessert gagne a être préparé a l'avance et conservé au frais, avec la chaleur quil fait en ce moment, vous ne direz pas non a un plaisir frais!!

DSC00823

l'ajout de crème de calissons à la préparation nous dispense d'ajouter du sucre à la crème, et apporte un bon parfum d'amande amère, avec une pointe d'eau de fleur d'oranger c'est vraiment parfait!

DSC00821

si vous n'avez pas de crème de calissons, pas grave! vous pouvez en préparer vous même, il ya quelques recettes bien sympa sur le net (ça me rappelle que je devais poster il ya quelques temps une recette de calissons moi !) enfin bref, tout ça pour vous dire que la crème de calissons maison est tout aussi parfaite pour cette recette, dailleurs voici un lien sympa pour une recette de crème de calissons, cliquez ici

DSC00830

Ingrédients:

CROUTE BISCUITEE;

150gr d'amarettis réduits en poudre

60gr de beurre fondu

DSC00828

CREME RICOTTA CALISSONS:

un pot de 125gr ricotta

13cl de crème fraiche

3 grosses cs de crème de calissons (gouter la préparation et ajuster)

80gr de beurre fondu

2oeufs

le pot de ricotta (l'utiliser pour mesurer):

1pot et demi de farine

3pots de lait

1cs d'eau de fleur d'oranger (ou arome vanille, amandes..etc)

un peu de noix de coco (en fin de cuisson ou des amandes concassées)

DSC00825

ETAPES:

commencer par mélanger la poudre d'amarettis (les miens étaient roses) avec le beurre fondu et répartir dans un moule à charnière

DSCN2337

mélanger tout les ingrédients en commençant par battre les oeufs avec le fromage, puis rajouter la crème de calissons, la farine....Etc jusqu'a mélanger tout les ingrédients cités sans la noix de coco

DSCN2338

répartir la préparation sur la croute biscuitée

DSCN2339

enfourner a 180° pendant environ 30_35min et avant la fin de la cuisson répartir la noix de coco sur la surface et faire dorer le gateau sous le gril

DSC00810

mettre au frais quelques instants (30min) avant dégustation...

DSC00831

dégustez cette merveille seule ou avec un coulis de fruits rouges, c'est vraiment un délice!...

DSC00840

c'est bon, c'est frais,c 'est gouteux et si vous aimez les amandes (calissons, amarettis...Etc) vous allez etre conquis!!!

DSC00835

bonne dégustation....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je la sens d'içi!!! hummm j'en ai l'eau à la bouche
O
où puis -je trouver la crème de calisson?
M
les photos sont craquantes , elles parlent d'elles meme !!<br /> ton gateau est une pure merveille autant pour les saveurs que pour les yeux !!<br /> j'aurai bien passer ma main à travers l'ecran pour gouter !!
P
Encore une de tes recettes qui va direct dans mes favoris<br /> je te souhaite de trés bonnes vacances<br /> bisous
A
Je n'ai plus de crème de calisson, va falloir que je repasse par Aix en provence, mais j'ai un pot de crème de nougat alors.....
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité