750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
27 juillet 2011

Glace maison Alsa aux noix et vanille et mon envie de gourmandise!

il y a des envies qu'il ne vaut mieux pas ignorer, des envies de chocolat, de glace, de vanille, de noix et de caramel, des envies de fondant, de moelleux, d'aérien et de délicieux...une envie de dessert, c'est un peu comme une envie de tendresse, mais il y a quand même des moments où c'est égoistement bien meilleur !

j'ai eu l'occasion de tester la préparation Alsa pour glace maison, je ne voulais pas d'un parfum trop élaboré, juste une bonne glace pour accompagner ce fondant au chocolat, j'ai donc opté pour une alliance de vanille et de noix grillées, c'était à la limite de l'extase avec un peu de ce fondant tiède, un rêve sucré en bouche!

sans plus tarder voici la recette!

Glace maison Alsa aux noix et vanille:

un sachet de préparation Alsa

400ml de lait entier (la recette préconise 350ml mais j'en ai mis + pour qu'elle ne soit pas trop sucrée)

1e gousse de vanille

1/2cc d'extrait de vanille

75gr de cerneaux de noix grillés et hachés grossièrement

 

Fondant au chocolat corsé aux noix:

125gr de beurre

35gr de cacao amer

130gr de sucre

10cl de lait

140gr de farine+ 1/8 cc de sel+1/2cc de levure chimique

1 oeuf

40gr de noix hachées grossièrement

Finition:

Sauce caramel au beurre salé (j'ai utilisé une sauce caramel  au speculoos, un délice!)

 

Pour la préparation de la glace:

Fouetter le contenu du sachet avec le lait, les graines prélevées de la gousse et l'extrait de vanille, j'ai fouetté au robot Kitchenaid pendant environ 3min, la préparation va devenir mousseuse et tripler de volume, ajouter les noix grillées (refroidies) et bien mélanger, verser dans un bac et mettre au congélateur plusieurs heures, pour moi au bout de 2h c'était déjà prêt!

IMG_9309

pour le gateau au chocolat et noix:

Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter le cacao  et le sucre et bien mélanger, mélanger le lait et les oeufs et les incorporer à la préparation cacaotée, tamiser la farine, le sel et la levure et ajouter à la préparation, finir en incorporant les noix hachées grossièrement

verser la préparation dans des ramequins ou des petits pots et enfourner à 180° pendant environ 15-20min selon la taille des pots, le dessus doit être ferme, plus le gateau sera cuit et plus il sera sec, à vous d'adapter selon vos préférences!

laisser tiédir et servir avec un peu de glace aux noix et vanille, avec un filet gourmand de sauce caramel (tiédie ;) )

IMG_9263

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Super idée, moi qui n'ai pas de sorbetière je suis ravie ! Et le gâteau au chocolat a l'air d'être une pure tuerie !
K
c'est vraiment très tentant ce dessert ! merci pour ces belles photos ! biz
D
Ce dessert est une véritable tuerie !<br /> Tes photos sont superbes !<br /> Très bonne journée en ce mardi,<br /> Bisous, Doria
N
J'aime beaucoup ce dessert c'est mon préféré... Un pur fondant au chocolat, une bonne glace, du caramel ! le bonheur...
N
C'est de la torture virtuelle !!
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité