750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
6 août 2011

THE Kalb El Louz (pour un résultat topissime!)

on continue avec les gourmandises spécialement préparées pour le mois de Ramadan, je vous révèle alors THE recette du Kalb Al Louz, fondant, parfumé, gourmand, tout simplement PARFAIT! croyez moi vous ne serez pas déçus, cette recette est pour moi, sans hésitation, la MEILLEURE!

vous retrouverez sur le blog un premier essai du Kalb El Louz mais cette recette là est vraiment topissime, je suis sure que vous serez plusieurs à la garder précieusement, succès garanti! vous n'en acheterez plus!

sans plus tarder, la recette! la recette est prévue pour un grand plateau (ou sniwa)

ps: vous avez été plusieurs à me demander si la recette contenait du beurre; eh bein non! pas de beurre!

Pate à Kalb EL louz:

500gr de semoule moyenne

500gr de grosse semoule (de la grosse hein, pas du couscous)

675gr de sucre (n'en diminuez pas et vous inquietez pas, ce sera parfait!)

125ml de fleur d'oranger

125ml d'eau

Farce aux amandes:

175gr d'amandes entières non émondées

1cc de cannelle

Sirop:

1L et demi d'eau

300gr de sucre

200gr de miel (si vous n'en avez pas, vous pouvez compenser avec du sucre)

100ml de fleur d'oranger (bien parfumée sinon ajouter qqs gouttes d'aromes de fleur d'oranger)

Finition:

amandes, noix...etc

 

ETAPES:

La veille, mélanger les deux semoules, le sucre et les liquides (eau + eau de fleur d'oranger) mélanger le tout avec une cuillère en bois  pour que toute la semoule soit imbibée puis laisser reposer ainsi toute la nuit.

Faire griller les amandes non émondées dans le four puis les laisser refroidir pour les utiliser le lendemain.

Vous pouvez aussi préparer le sirop la veille, ce sera plus facile le lendemain, pour cela mélanger tous les ingrédients cités puis porter lentement à ébullition, une fois que ça bout, laisser cuire 15min environs puis éteindre et réserver jusqu'à utilisation.

 

Le lendemain, réduire les amandes en poudre fine puis ajouter la cannelle. je n'ai pas sucré la farce et c'était très bien!

Reprendre la préparation à base de semoule, et la diviser en deux moitiés (je l'ai personnellement pesé), beurrer généreusement le plateau (sniwa) puis répartir la moitié de la pate (semoule)

A l'aide d'une cuillère répartir la poudre d'amandes (à la cannelle) sur toute la surface de la pate puis à l'aide du dos de la cuillère appuyer légèrement dessus pour la faire adhérer

Répartir dessus l'autre moitié de pate (semoule) en appuyant légèrement avec les mains pour l'applatir.

 

A l'aide d'un couteau tracer des carrés ou des rectangles qui formeront les futures kalb el louz, disposer une demi amandes ou noix sur chaque gateau.

 

Enfourner à 180-190° pendant environ 30min, ça dépend non seulement de l'épaisseur de gateau mais aussi de la taille du plateau. Il faut surveiller jusqu'à ce que les bords soient bien dorés et que le gateau soit doré sur le dessus, en attendant remettre le sirop sur le feu.

 

A la sortie du four, verser le sirop sur le kalb el louz , ne pas hésiter à verser tout le sirop, il faut littéralement "noyer" le gateau pour qu'ils deviennent fondant et humide. remettre dans le four éteint et laisser reposer plusieurs heures. Ne pas s'amuser à découper le gateau chaud au risque de l'effriter.

 

Une fois que le kalb el louz a absorbé tout le sirop et est refroidi, il sera plus facile à découper!

et voila! Enjoy!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
salam j'ai vraiment eu envie d'essayer car cela fait 6 kalb elouz que je tente et toujours sans succès malgré les promesses des bloggeuses !!!Alors il est vrai qu'il n'y a rien de compliqué mais tous le problème est là justement c'est un rien qui fait raté et je dois dire que le désespoir me guette moi qui suis de nature à chercher et éradiquer le problème!! Le bas était dur et je me demande si ce n'est pas dû à l'arrosage de la farce,merci de bien vouloir m'aider parce qu'yen a marre!!!!
R
Salam alaykoum! alors madame j'ai reussi enfin kalb el louz vraiment un delice mais je crois pas j'ai reussi merci (je suis ameureuse de toi franchement )et pour la grosse semoule j'ai travaillee avce semoule moula grosse et moyenne merci encore une autre fois
S
Salam wa alaykoum!<br /> <br /> <br /> <br /> Euuuh j'ai réussi ... à le rater. La semoule n'a pas absorber tout le sirop. Résultat y avait que le dessus de bon. Est ce que ça pourrait etre du au fait que j'ai trop tasser les ingrédients? Ou que j'ai à tout prix tenue a mettre du beurre avant les liquides?<br /> <br /> <br /> <br /> Bon ramadan et merci pour les réponses.
O
Salamou'alaykoum Mounia,<br /> <br /> <br /> <br /> Ton qalb el louz est à tomber Allahi barak! J'aimerais le tester mais j'ai quelques questions : la grosse semoule en Algérie est elle pareille que la grosse semoule de France? Quelle est la taille de ta sniwa? Quelle épaisseur faisait ton qalb el louz? Merci beaucoup et saha ftorek inchaAllah!
Z
Ohhh la la qu'il est beau ! J'ai toujours raté à chacun de mes essais. Mais ta recette est trop belle alors je voudrais la tenter. <br /> <br /> Par contre, on peut ne mettre que de la moyenne ou la grosse est indispensable ? <br /> <br /> Merci et bravo !
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité