750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
21 novembre 2011

Chaussons aux pommes, raisins secs et vanille

 Dans la catégorie "tuerie qui réchauffe" voici des chaussons à la compote de pommes, raisins secs et vanille, à déguster tout chauds avec ce froid, idéalement accompagnés d'une boisson chaude, le rêve, le réconfort, bref: le plaisir! 

Si vous utilisez une pâte feuilletée du commerce, ces chaussons seront encore plus rapides et faciles à réaliser mais leur saveur sera encore meilleure avec une délicieuse pate feuilletée maison, si ce n'est pas trop votre truc, vous pouvez essayer ma recette de pâte semi-feuilletée que vous retrouverez ici

Recette:

500gr de pâte feuilletée ou semi feuilletée (recette ici)

Compote:

2 belles pommes (soit 500gr)

60gr de sucre

1/2 gousse de vanille

2cs de raisins secs

Finition:

jaune d'oeuf pour la dorure

gelée d'abricot pour le brillant

 

Etapes:

Eplucher les pommes et les couper en dès, les mettre dans une casserole avec 40ml d'eau, le sucre et la vanille. Cuire à couvert à feu très doux pendant environs 20min en surveillant de temps en temps. Une fois que les pommes sont cuites, touiller pour les réduire en purée et ajouter les raisins secs. Laisser complètement refroidir.

IMG_1164

Sortir la pate feuilletée du réfrigérateur à la dernière minute (du commerce ou maison), l'étaler sur 5mm, chez moi on aime les chaussons bien gonflés, feuilletés et épais (les chaussons raplapla me dépriment! ^^ ) et découper des ronds à l'aide d'un bol ou d'un cercle d'environ 13-15cm de diamètre

pour faciliter le façonnage des chaussons et éviter qu'ils débordent, abaisser légèrement au rouleau chaque rond pour lui donner une forme plus allongée et déposer un peu de compote au milieu

IMG_1171IMG_1172

Imbiber les bords d'eau et refermer le chausson en appuyant pour souder les bords. Faire de même jusqu'à épuisement de la compote. Mettre les chaussons sur une plaque et les mettre au congélateur pendant 20min. Entre temps préchauffer le four à 190°C

IMG_1173IMG_1174

Avant d'enfourner dorer au jaune d'oeuf et faire des incisions à la lame et enfourner pendant environ 15min puis baisser à 170-175°c pendant encore 10min, le secret d'un bon chaussn bien feuilleté est la cuisson, il doit cuire suffisamment longtemps pour que le coeur ne soit pas pâteux!

à la sortie du four, vous pouvez les napper de confiture d'abricot pour apporter du brillant, laisser tiédir un petit peu avant de déguster!!!

Ché bon mais ché chooooooo :D

Publicité
Publicité
Commentaires
L
mmhm quel régal ces chaussons aux pommes ! J'en raffole !
L
J'en fait plusieurs fois par semaine au travail et je vois que tu as une très bonne technique. Ils sont vraiment très beau par contre moi je les nappe au sirop (épais comme pour la galette).
J
je commande de la pate feuilleté chez mon boulanger et je fais ça ce we! ils ont l'air exquis!
F
Ils sont hyper gourmands , magnifiques ! Je viens de l'inscrire à ta news pour ne rien louper de tes belles réalisations.<br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2012.
A
Juste magnifique comme d'habitude, ça réveille les papilles!<br /> bisous
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité