750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
18 janvier 2012

Kouign Amann de Christophe Felder

Petit message Express: Le concours de photographie culinaire se termine aujourd'hui à minuit, pour des raisons pratiques, aucune photo ne pourra être validée après, les gagnants seront ensuite très vite révélés! Merci à tous pour vos très belles participations!

Ceci étant dit, revenons aux choses sérieuses!

Mesdames, les hanches se portent rondes! (voici mon nouveau Slogan) car qu'on le veuille ou non, les tueries comme le Kouign Amann rendent la vie plus douce pendant quelques instants, tout ce beurre et ce sucre combinés à cette magnifique couleur caramel, vallent bien quelques sacrifices! 

Ne parlons donc pas des choses qui fachent (ces satanées calories), si vous êtes sur ce blog, c'est que votre gourmandise (aussi réprimée soit-elle) a pris le dessus et vous a poussé à rechercher une consolation sucrée! Assumons donc ensemble, cette faiblesse et au lieu de se juger, découvrons plutot la merveille qui se cache derrière ce drôle de nom : Kouign Amann! 

 

Pour revenir à la recette, elle est extraite de l'excellent livre de Christophe Felder,  je n'ai absolument rien changé à la recette, elle est tout simplement parfaite!

 

275 g de farine (+ un peu plus pour travailler la pate)

1 c. à café de sel

 5 g de levure boulangère

 165 ml d’eau

 225 g de beurre

 225 g de sucre

 10gr de beurre fondu et tiédi

 

Etapes: 

-Mélanger tous les ingrédients de la pâte et pétrir quelques minutes, dès que la pâte est souple, l’envelopper dans du film alimentaire et la mettre 1h environ au réfrigérateur.

-Entre temps, sortir le beurre et le laisser à température ambiante pour l’étaler en un carré entre deux feuilles de papier sulfurisé.

- Fariner le plan de travail et y étaler la pate , placer le beurre au milieu et l'emprisonner dans la pâte. Faire un un quart de tour, pour que la pliure soit dans la longueur.

- Étaler le rectangle puis donner un tour simple, tourner de nouveau la pâte d’un quart de tour et refaire de nouveau un tour simple! Puis remettre la pate au frais 1h!

- Saupoudrer le plan de travail de sucre et étaler la pâte en un long rectangle, la saupoudrer  généreusement de sucre en appuyant pour faire adhérer le sucre à la pâte, faire de même sur l'autre face et réaliser un tour simple. Refaire cette opération une seconde fois (sucre puis tour simple).

- Préchauffer votre four à 180°c, pour former les Kouign Amann (petits, un grand...selon votre inspiration!) puis les laisser lever durant 45min 

- Enfourner entre 25 et 35min selon la taille des gateaux!

A la sortie du four, laisser tiédir avant de démouler, régalez vous!!!

Avouez que c'est quand même super tentant!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Wahouuuuu!<br /> <br /> quelle belle Gourmandise que tu nous proposes!<br /> <br /> hummmmmm!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Angie
S
Testé et vivement approuvé ! <br /> <br /> On l'a mangé en 2 temps 3 mouvements et je vais en refaire une du coup. Ta recette est vraiment parfaite pour moi ! Merci
A
Et je viens de comprendre soudainement que du coup le Kouign Aman est tout simplement une pâte feuilletée au beurre puis feuilletée au sucre !!
P
Super gourmand
N
Un vrai régal que je testerai probablement, meri du partage et bonne journée.
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité