750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
25 février 2012

Brioche Russe

Une magnifique recette de brioche qui contrairement aux apparences est très facile à réaliser, merci à Stef et à Marina pour cette superbe découverte gourmande!

La brioche est moelleuse, fondante et parfumée avec un bon gout de beurre et une texture légère ! Bref une très belle surprise pour cette recette et surtout un résultat très esthétique!

Sans plus tarder voici la recette tout droit reprise du magnifique blog de Marina: ===> par ICI par contre contrairement à elle, j'ai réalisé la pate au pétrin d'ou les petites différences :) j'ai décidé de réaliser 2 petites brioches car mes moules sont petits mais vous pouvez comme Marina réaliser une seule belle brioche :)

 
Pate à brioche:
 
600gr de farine 
250 ml de lait tiède
1cs de levure de boulangère
90 g de sucre
90 g de beurre très mou
2 oeufs
Vanille (2cc d'extrait)
 
pour la crème:
 
50 g de beurre très mou 
sucre
 
Finition:
 
jaune d'oeuf pour badigeonner
sucre perlé
 
 
Etapes:
 

Commencer par préparer le levain: mélanger la levure boulangère dans le lait tiédi avec un peu de sucre et 200gr de farine et laisser reposer 30min, ajouter ensuite le reste des ingrédients et pétrir au robot jusqu'à ce que la pate soit lisse et se détache des parois. Filmer le bol et laisser lever 1h à 1h30 selon la température ambiante.

Etaler ensuite la pate en un réctangle et la tartiner avec un mélange de beurre et de sucre avant de la rouler en boudin dont vous découpez les extrémités, conserver ces petites roses car elles vont servir pour le façonnage de la tresse

Fendre le boudin au milieu pour obtenir deux brins  et les torsader en mettant les deux petites roses aux extrémités

c'est très simple mais compliqué à expliquer sans photos, je vous conseiller de voir les étapes chez Marina

Déposer la brioche dans un moule à cake et laisser reposer 45min, badigeonner au jaune d'oeuf (j'ai parsemé un peu de sucre en gains) et enfourner à 180°c pendant  45min 

et voilà!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très belle brioche légère. Je mettrai un peu plus de sucre la prochaine fois car je la mange nature. Un petit reproche dans la liste des ingrédients ; cela aurait été bien de donner la correspondance en grammes pour la levure et d'indiquer si on peut utiliser de la levure sèche.
D
très jolie réalisation ! et une nouvelle brioche à tester
O
slm mouni,<br /> <br /> <br /> <br /> Alors j'ai testé cette nouvelle brioche mais depuis que j'ai gouté ta buchty aucune ne m'a fait succomber comme celle ci. Ce n'est pas mauvais mais ma préférence va pour la buchty et je dois t'avouer que je n'aime plus aucune brioche tellement la buchty est à fondre de plaisir ... lol
S
Bonjour Mouni<br /> <br /> <br /> <br /> La mienne est sur le point de passer au four. J'ai suivi la recette de Marina et je viens de lire dans ta version que tu as découpé 2 "roses" à chaque extrémité ce qui donne un résultat plus joli. Ce sera pour la prochaine fois...<br /> <br /> iza:)
E
superbe cette brioche
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité