750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
23 août 2012

Scaccia Ragusana (Tomato, Cheese & Basil Pie)

Je devais poster cette recette bien avant de mettre le blog en pause! ouiiii je sais...en ce moment je suis vraiment une très mauvaise blogueuse :'( mais avec cette chaleur (ou plutot cette canicule) pas facile! mais ce genre de recette est un vrai bonheur et s'emporte un peu partout (idéal pour un piquenique et à la plage) mais aussi pour un petit repas sympa avec une salade et une bonne huile d'olive! 

et puis comment résister à une recette qui réunit de si bons ingrédients surtout que pour une fois, on ne se souci pas de faire du "beau" puisqu'on dit que plus une Scaccia est "moche" et meilleure elle est! Et puis franchement, j'ai vu plus moche!! surtout qu'une fois découpée on découvre une alternance de pate, sauce tomate, basilic, fromage...hmmmmm 

Cette recette avait été publiée dans le magazine Saveur (Mars 2011) et a été largement repise sur le net, avec différentes garnitures comme des légumes, de la viande...etc mais personnellement, je la trouve excellente en version basique avec une bonne sauce tomate et du fromage! 

En fait ce qui est amusant avec la Scaccia Ragusana c'est qu'on a l'impression de manger à la fois une pizza et des lasagnes! Essayez la! vous ne serez vraiment pas déçus! (parole de gourmande ;) )

Recette:

Pour une grande Scaccia : Utiliser la même tasse pour tous les ingrédients : (1tasse = environs 20cl)

 2 Tasses de semouline (semoule très très fine)

1 et ½ tasse de farine ordinaire

1 et  ¼ d'eau tiède 

3cs d’huile d'olive extra-vierge, un peu plus pour graisser

1 c. sel

2 gousses d'ail, hachées

Une petite boite de sauce tomate (du commerce ou maison)

1 bouquet de basilic frais

Poivre noir fraîchement moulu, au goût

3 sachets de fromage râpé (soit environs 300gr) : utilisez votre fromage préféré (emmental, gruyère, pecorino, mozza) 

 

REMARQUE: la recette originale ne contient pas de levure boulangère, par contre j'en ai mis 1Cs pour que la pâte soit bien légère!

 

On commence par faire revenir l'ail dans un peu d'huile d'olive, ajouter la sauce tomate, saler et poivrer et ajouter un peu de basilic frais haché, cuire quelques minutes juste pour parfumer la sauce tomate et réserver (elle ne doit pas être chaude au moment de la réalisation de la Scaccia)

Mélanger les ingrédients de la pâte dans le bol du robot et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène, la pâte doit être douce et agréable (la quantité d'eau suffit en principe mais si la pâte semble un peu trop sèche, ajouter un peu d'eau et un peu d'huile d'olive, la consistance doit être proche d'une pâte à pizza)

Couvrir et laisser reposer 30-45min.

Préchauffer le four à 250°c, dégazer la pâte et l'étaler finement sur un plan de travail fariné pour former un rectangle, répartir 3/4 de la sauce tomate, parsemer de fromage généreusement et plier en portefeuille, remettre un peu de sauce tomate et de fromage (et quelques feuilles de basilic miam!), saler et poivrer (selon le type de fromage qu'il soit super salé ou pas) et fermer de nouveau la pâte, ça peut sembler un peu abstrait alors je vous conseille de jeter un coup d'oeil ICI pour comprendre le pliage (qui est super simple en fait!) 

Transférer la Scaccia dans un plateau recouvert de papier sulfurisé et la badigeonner entièrement d'huile d'olive, enfourner pendant 10-12min à 250°c puis baisser à 200°c et poursuivre la cuisson pour 45-60min (selon l'épaisseur), la scaccia doit être bien dorée à la sortie du four!

Laisser tiédir avant de découper et régalez vous!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bonjour je viens de réaliser votre recette , elle est superbe merci encore , nous sommes un petit groupe de cuisinière amateur ou non et nous nous lançons des défis , cette semaine c'etait la vôtre !!!
K
ça a l'air extra, pas sec du tout.<br /> <br /> Tellement de bonnes choses à voir sur ton site, c'est un régal visuel (pour le moment ;-))
F
Merci pour cette recette, je suis tombé dessus aujourd'hui, mais elle m'a tellement donné envie que je l'ai faite dans la foulée!!! <br /> <br /> Et franchement, pas dessus, elle est vraiment bonne!! Même les enfants se sont régalés!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci.
A
je l'ai testee et reussie des la premiere fois merci a toi mouni
L
Je lai faite mais jai oublie de mettre la levure ,lapate etaitu npeu dure je trouve . on a pu lamanger mais je crois quavec la levure elle aurait ete bien meilleure
Rdv Aux Mignardises chez Mouni
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité